Eyrolles (07/03/2019)
3.92/5   6 notes
La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet. Cette nouvelle édition comprend des ... >Voir plus

cmpf
  03 août 2020

Un livre de Pascal Boniface à la portée de tout un chacun. Il est constitué de plusieurs parties après une introduction que l'on peut éventuellement passer. Les 10 défis géopolitiques, les principaux conflits et crises, les 10 tendances structurelles,
les 10 questionnements.
Si certains chapitres paraissent assez familiers, j'ai appris pas mal de choses dans d'autres. Il prend en compte les plus récents événements puisqu'il évoque la pandémie que nous vivons actuellement.
Je le recommande.

verlainerimbaudverlainerimbaud   16 janvier 2022
La géopolitique doit rappeler aux hommes d'État l'importance du facteur géographique , trop souvent négligé.