AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226186836
256 pages
Albin Michel (03/09/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
C'était le bon temps ! Aux manettes du "Petit Rapporteur", Jacques Martin entouré de Stéphane Collaro, Daniel Prévost, Pierre Desproges, Piem et, bien sûr, Pierre Bonte, traitait de l'actualité par le "petit bout de la lorgnette". Insolent, iconoclaste, farfelu, leur faux journal télévisé allait devenir (et rester) une émission culte, une grande page d'histoire de la télé à mille lieues de la dictature de l'audimat. Une période inoubliable de folie et de liberté tot... >Voir plus
Que lire après ''C'était le bon temps !''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
*** Les joyeux lurons qui vont à "La pêche aux moules" avec "Mam'zelle Angèle" ... ***

Milieu des années 70' une nouvelle émission va faire son apparition, précurseur de ce qui suivra dans l'avenir télévisuel : Jacques Martin proposera tous les dimanches à 13h30 le Petit Rapporteur. Entouré de joyeux lurons tel que : Daniel Prévost, Pierre Desproges, Piem, Pierre Bonte et Stéphane Collaro, ils referont l'actualité de la semaine sans savoir si ils reviendront la semaine d'après, d'où en fin d'émission, Jacques Martin saluait son public en disant : A Dimanche prochain ... peut-être !!
Tout le succès du Petit Rapporteur tient dans un subtil équilibre entre l'impertinence, le toupet, la contestation, la recherche de l'effet comique, le mauvais goût et l'humour noir. Cette émission, à l'époque, bousculait tous les codes de la décence et faisait exploser l'audimat avec 85% de taux d'audience : le dimanche à 13h30 soit il fallait avoir fini de déjeuner ou déjeuner après !

Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, Pierre Bonte nous raconte l'envers du décor où à plusieurs reprises le Gouvernement téléphonait le lundi matin à la chaîne pour des mises en garde.
Avec leurs chansons : La pêche aux moules et Mam'zelle Angèle, leurs documentaires issus de leur imagination fertile : le village de Montcuq - La bataille de boudin blanc - Comment picoler gratuitement à nouvel an ... tous ces souvenirs vous disent surement quelque chose puisqu'ils passent souvent encore de nos jours lors d'émissions "souvenirs".

Le Petit Rapporteur a duré 18 mois, puis s'est arrêté pour des raisons "troubles" avec la promesse de revenir quelques mois après. Daniel Prévost a signé sur les planches théâtrale, Pierre Desproges ne se sentait plus à sa place, Piem ne supportait plus le caractère de Jacques Martin qui n'était pas facile à vivre ... Chacun ont continué dans le domaine télévisuel que l'ont connait.

J'ai passé un très bon moment de souvenirs avec de franches rigolades tant le livre est bien présenté et je ne peut que remercier Pierre Bonte pour ce grand moment de bonheur ....

A lire pour se souvenir et rire !
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Pierre Bonte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bonte
Pierre Bonte P1
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}