Robert Bressy (Illustrateur)
EAN : 9782010155703
Hachette (01/01/1990)
3.77/5   53 notes
Les Six Compagnons sont fous de joie : ils ont été embauchés pour jouer dans un film ! Mais au premier jour du tournage, un message anonyme leur parvient : "Votre chien court un grave danger !" Kafi menacé ? Pourquoi ? Par qui ? Au milieu de toute cette foule maquillée et costumée, difficile de reconnaître l'ennemi.
Que lire après Les six compagnons, tome 6 : Les six compagnons enquêtent en coulissesVoir plus
Dans cette aventure les six compagnons sont embauchés comme figurants sur le tournage d'un film historique. L'occasion pour nos six amis d'exercer une fois de plus leurs qualités de détective...

Quelle animation dans la vieille auberge!... La veille, cameramen, assistants, électriciens, monteurs avaient passé leur temps à regarder, d'un œil morne, tomber la pluie derrière les vitres; ce matin, ils étaient sur les dents. Ils s'impatientaient parce que les petits déjeuners n'arrivaient pas assez tôt.
« Vite! nous sommes pressés!
- Non, pas de lait, du café noir seulement, beaucoup de café noir!
- Des petits pains, au lieu de croissants! dépêchez-vous! »
Débordée, Mme Rabut allait, venait, houspillait sa serveuse qui ne savait plus où donner de la tête, versait du café à la place de thé ou inversement.
Nous venions d'arriver dans cette fourmilière, quand Mady descendit de sa chambre, aussi radieuse que la veille.
« Enfin! s'écria-t-elle, le beau temps vous a redonné le sourire! »
Chacun retrouva sa place, à l'une des grandes tables, et les langues allèrent leur train... pas seulement les nôtres, car tous les convives se hélaient, s'interpellaient. Comme aurait dit notre maître, nous étions complètement dans le bain... le bain du cinéma.
Soudain, une voix lança, à tue-tête, à l'entrée de la salle :
« Tout le monde sur la place de la Halle à neuf heures! »
C'était un assistant qui venait de pénétrer en coup de vent au Pot-d'Etain et s'égosillait ainsi. Surprise, Mady faillit s'étrangler en avalant une bouchée de travers.
« Il m'a fait peur, s'écria-t-elle, est-ce une façon d'avertir les gens?
- Ne t'affole pas, ma petite, fit Mme Mireaux. C'est ainsi, les jours de tournage. M. Beaumont, lui-même, ne cesse de crier après tout le monde. Il ne faut pas se frapper. Moi aussi, j'en prends pour mon compte mais, vous voyez, ça ne me coupe pas l'appétit. »
Elle prenait la chose du bon côté, en effet, et continuait de savourer tranquillement ses croissants, qu'elle trempait délicatement dans son bol de chocolat.
Le Tondu, lui, n'en revenait pas de sa perruque. Pour la première fois, il avait des cheveux. Il ne cessait de se regarder avec complaisance devant la petite glace que Mme Rabut nous avait prêté pour notre toilette.
"Admirez! je ne suis plus Charles le Chauve à présent,je ressemble à Jeanne d'Arc."
Tout le monde était là, c'est-à-dire Corget, le chef de la bande; Bistèque, ainsi nommé parce que son père était commis boucher; le petit Gnafron qui avait eu le malheur de perdre le sien quelques années plus tôt; la Guille, le poète de l'équipe; le Tondu dont le crâne restait chauve depuis la maladie qui lui avait fait tomber les cheveux jusqu'au dernier, et moi, Tidou, Lyonnais de fraîche date, puisque j'avais été élevé dans un petit village de Provence.

Après un long hiver humide que nous venions de traverser, la proposition de notre maître arrivait bien. Pendant tant de semaines, nous étions restés enfermés! Quelle magnifique occasion d'aller voir, dans la campagne, si les bourgeons des arbres étaient plus en avance qu'à Lyon. Toutes la bande tomba d'accord. Le jeudi suivant, s'il faisait beau, nous irions à Pérouges.