Robert Laffont (14/05/2008)
3.66/5   28 notes
Clément Laurrière a tout pour être heureux - une femme merveilleuse, deux beaux enfants, une bonne situation. Mais il souffre d'une maladie dévorante : le démon du jeu. En une nuit, le jeune homme perd au poker une véritable fortune et hypothèque l'avenir des siens.

L'onde de choc provoquée par ce dramatique coup du sort se propage instantanément. Jusqu'au Chaumont d'abord, le domaine des Laurrière dont Clément est l'héritier et qui risque, par sa fau... >Voir plus
Que lire après Et l'été reviendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Clément Laurrière à tout pour être heureux, une femme merveilleuse, deux enfants, une bonne situation. Mais il est possédé par le démon du jeu...

L'écriture de Gilbert Bordes est agréable; elle coule au fil des pages comme la Loire dont il nous parle si bien. le cadre de cette histoire est magnifique. J'avais l'impression d'être en été, au Chaumont, dans la propriété de la famille Laurrière, qui leur appartient depuis plusieurs générations. Cette propriété qu'ils perdent à cause de Clément et sa passion du jeu. C'est une vraie tornade qui s'abat sur cette famille lorsqu'ils apprennent la nouvelle : le Chaumont ne leur appartient plus. La vie de chacun va être totalement chamboulée par l'addiction de Clément. J'ai trouvé Clément totalement immature et irresponsable devant le désarroi des siens. Biensûr, plaie d'argent n'est pas mortelle, mais Gilbert Bordes nous montre que la passion du jeu peut créer de gros dégâts au sein d'une famille et l'on sent à quel point ils sont impuissants devant cette maladie que Clément n'arrive pas à combattre. Les enfants m'ont touché par leur maturité face à cette situation qui leur fait perdre ce qui est le plus cher à leurs yeux. Une histoire de famille, de secret et de remise en question qui m'a surtout plu par son décors idyllique.
Depuis plusieurs générations, la famille Laurière vit dans le domaine du Chaumont avec ces grands vergers.
Mais le père des derniers nés, aliéné par sa passion du jeu, vient de perdre le domaine au poker.
Manon et Arthur, ces enfants, ne peuvent accepter de déménager et vivre en ville. La campagne reste leur manière de vivre : grand espace, pêche, équitation...
Une rumeur tourne depuis des années qu'un trésor serait caché, peut être peut il permettre de racheter la faute de leur père....

Je suis généralement pas trop adepte de ces romans "terroirs" mais là j'ai vraiment accroché. ça sentait bon la France et sa campagne, un peu comme la madeleine de Proust.
L'intrigue est bien ficelé et intéressante à suivre. Il y a un côté policier pas déplaisant.
Un roman de terroir qui nous emporte dans la vie d'une famille qui a tout pour être heureuse, mais voilà le fils unique d'un couple qui vit dans un château des bords de Loire, est accro aux jeux et la vie de tous va basculer. Entre les secrets de famille, et tous les membres si différents ce livre nous embarque dans une histoire à la campagne et surtout la présence permanente de Loire avec ses couleurs, ce lieu où les pêcheurs se retrouvent. J'ai adoré ce livre, connaissant bien la Touraine et appréciant les histoires de famille tous les ingrédients y sont. Je le recommande pour un bon moment de lecture.
Très belle intrigue captivante sur les bords de la Loire au milieu d'une merveilleuse nature. Excellent roman avec une histoire de famille rendue par une belle écriture merci à Gilbert Bordes.
je vous invite à le lire si vous aimez les romans de terroir
Lorsque le père perd toute sa fortune au poker, la vie de sa famille bascule. Au bord de la Loire où ils vivaient tranquilles, Manon et Arthur se retrouvent à un avenir très sombre et un passé chargé de secrets et de fantômes.
C'est un roman dont l'écriture est aussi haletante que l'histoire et on attend le dénouement pour pouvoir respirer!

Manon court jusqu'à la maison sous un déluge d'éclairs et de coups de tonnerre. La porte est fermée de l'intérieur. La fillette tente de passer par le fenêtre, mais le rebord est trop élevé. Elle hésite un instant, transie de froid et de peur, puis court à l'écurie. L'orage a coupé l'électricité. Elle marche à tâtons jusqu'au box de Capucin dont elle sent l'odeur chaude de cuir et de paille sèche. Elle se pelotonne contre sa grosse tête et s'endort , vaincue par la fatigue.