Bayard Jeunesse (02/01/2013)
3.45/5   10 notes
Conformément aux dernières volontés de l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle, son éditeur s'apprête à publier l'ultime aventure de Sherlock Holmes. Dans cette enquête, le célèbre détective doit élucider la disparition de plusieurs pensionnaires d'un internat en Écosse.
Le Cyclone, l'organisme secret chargé de veiller sur les mondes imaginaires, découvre avec stupeur que parmi les disparus figure Helen MacGregor, un de ses agents, dont il a perdu la trace au cour... >Voir plus
Que lire après Petit contes à régler, tome 2 : L'affaire Sherlock H.Voir plus
Je ne lis pas souvent de la littérature jeunesse, mais le titre m'avait attiré. Il s'agit d'un deuxième tome (après le cas Ruby C.) mais on peut sans aucune difficulté raccrocher les wagons.
C'est avec plaisir que j'ai découvert cette équipe de jeunes gens oeuvrant pour le Cyclone, une mystérieuse organisation. le but du Cyclone est de régler les problèmes qui peuvent survenir entre les mondes imaginaires issus de notre culture, à moins que ce ne soit l'inverse ?
On se laisse vite emporter par ce cyclone d'imagination, sans que l'on puisse deviner où l'auteur souhaite en venir jusqu'au dénouement final de cette enquête complexe. Complexe ?
Alors, saurez-vous résoudre l'affaire Sherlock H. ?
Le titre exact est Petits contes à régler, Tome 2 : L'affaire Sherlock H.
Du coup j'ai recréé une notice, une injustice de réglée :-)

Il s'agit donc d'une enquête fantastique, traitée à l'heure de l'espionnage moderne, dans le ton comme dans les moyens techniques, avec une bonne dose de magie et de féérie. On se laisse vite emporter par ce cyclone d'imagination, sans que l'on puisse deviner où l'auteur souhaite en venir jusqu'au dénouement final de cette enquête complexe.
Complexe ? Nécessairement, il s'agit ni plus ni moins de sauver Sherlock Holmes de la fin atroce prévue par son auteur, Arthur Conan Doyle, dans un manuscrit oublié refaisant surface à un moment inopportun.
Alors, saurez-vous résoudre l'affaire Sherlock H. ?
Les amateurs de roman policier peuvent satisfaire leur passion grâce à ce récit, au rythme enlevé, mêlant habilement imagination et enquête. Au fil des chapitres, les personnages se multiplient, l'intrigue se complique et les événements relatés trouvent leur point commun dans le personnage de Sherlock Holmes qui brouille les pistes grâce à d'habiles subterfuges, de solides alibis et force déguisements.

Tous les ingrédients du « polar » sont effectivement réunis : affaire à première vue difficilement soluble, peu de preuves tangibles, multiplication des rebondissements, poursuites, travestissements…

Le texte trouve, entre autres, son originalité dans un décryptage méthodique que le lecteur est contraint de suivre pas à pas, au rythme des héros ; habilement manipulé par Gaël Bordet, à aucun moment, il ne devine le dénouement.

Facile à lire, cet ouvrage constitue une agréable incitation à la lecture et peut réconcilier certains adolescents avec l'objet-livre.
Un deuxième tome tout aussi surprenant que le premier, tout aussi imaginatif et prenant : lecture qui fait du bien !

D’une manière générale, il vaut mieux que je ne quitte pas l’Angleterre. Scotland Yard se sent abandonné quand je m’en vais, et mon absence provoque une excitation malsaine dans les milieux criminels.

p99

p99