Éditeur : J'ai Lu (17/05/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
À cultiver l’optimisme, nous récoltons du bonheur! Voilà ce que défend ardemment Leo Bormans dans ce nouveau livre qui complète à merveille sa « trilogie du bonheur », avec Happiness : Le grand livre du bonheur et Happiness : La petite boîte du bonheur. De la même veine que les deux premiers tomes, Optimiste s’intéresse à la pensée positive, mais sous la forme d’un cahier d’exercices dans lequel le lecteur peut écrire ses réflexions et répondre à divers questionnair... >Voir plus

Ninaalu
  30 juin 2017
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse critique.
je ne lis jamais de livre de développement personnel mais cette fois ci je me suis dit pourquoi pas.
J'ai apprécié le sujet : l'optimisme. Surtout lorsqu'on a tendance à râler il est intéressant de se poser la question de ce que peut nous apporter de voir le verre à moitié plein.
Le ton de l'auteur m'a plu. Il n'était pas trop "mystique" ou surrané comme cela arrive souvent dans ce type d'ouvrage. L'auteur avait l'air sympathique. Et lorsqu'on est plongé dans cette lecture même quand on la pose on y pense. On se dit tiens si je voyais le positif dans cette situation. C'est une bonne chose.
Néanmoins puisqu'il y avait la notion de cahier je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus interactif avec plus de tests et d'endroits où noter des choses. Si j'ai bien aimé le sujet cela ne m'a pas convaincu de devenir une lectrice assidue de ce type d'ouvrage.
Uneetoilereveuse
  19 juin 2017
Un livre surprenant et motivant !
Des livres qui veulent nous apprendre l'optimisme, il y en a aujourd'hui quelques un sur le marché, cependant celui-ci a su se démarquer pour toucher un très large public.

En effet, il est tout d'abord très diversifié. Nous retrouvons ainsi des passages d'informations, soit des faits expliqués, ou des résultats d'expériences. Nus avons également des petits tests rapide pour mieux nous connaitre ainsi que la voix de l'auteur.
Par conséquent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ou de nous lasser de ce petit roman.

De plus, ce qui est très intéressant dans cette oeuvre c'est que l'auteur nuance beaucoup ses propos. Certes de nombreuses études ont montrée que être optimiste c'est le mode de conduite à adopter, cependant l'auteur explique que ce mode de conduite ne peut convenir à tout le monde, et que pour certaine personne seul être pessimiste peut es aider à les motiver ou à avancer tout simplement. Par conséquent l'auteur ne pousse pas tout le monde à rentrer dans la case de l'optimise, et nous montre qu'il ne faut pas juger ou forcer une personne pessimiste à devenir optimiste.

Pour finir, ce roman nous explique très clairement la marche à suivre pour évoluer et devenir plus optimiste, avec des exercices simple, tout en nous aidant à nos remettre en question sur notre façon de penser.
pour conclure
Je mets un 18/20 à ce roman, car il prend en considération toute la population et ne force personne à rentrer dans ce mode de l'optimisme. de plus il est très fluide et agréable à lire, remettant lentement notre façon de penser en question.
Lien : https://uneetoilereveuse.blo..
sasouh08
  31 mai 2017
Optimiste, guide pratique est un livre qui selon moi se démarque vraiment des autres livres sur le sujet du développement personnel. Je referme ce livre avec plein de bons conseils, et surtout d'optimisme. Positif, astucieux. Je suis très satisfaite de cette lecture. Je confirme, en effet que c'est un "guide pratique"!
Alors que décideriez-vous: boire le verre à moitié vide ou plutôt boire le verre à moitié plein? Vivement recommandé.
sasouh08sasouh08   30 mai 2017
Les expériences vécues rendent les gens plus heureux que la possession de biens matériels.
sasouh08sasouh08   30 mai 2017
Il se dépense dans le monde entier cinq fois plus d'argent dans la recherche sur l'agrandissement du pénis et l'augmentation du volume des seins que de la recherche de la maladie d'Alzheimer.
sasouh08sasouh08   25 mai 2017
Le pessimiste se concentre sur ce qu'il est. L'optimiste se concentre sur ce qu'il va devenir.
sasouh08sasouh08   30 mai 2017
Voir des visages souriants produit le même effet stimulant que de manger du chocolat.
sasouh08sasouh08   31 mai 2017
La mauvaise nouvelle? Le temps file. La bonne nouvelle. C'est vous aux commandes.