André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)Laurence Dyèvre (Traducteur)Érik Veaux (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/03/1992)
Le récit de l'horreur des camps ; de l'horreur d'Auschwitz, de Natzweiler-Struthof, de Dachau.
Tadeusz Borowski l'aura vécu et y aura survécu seulement parce qu'à son arrivée à Dachau, vers la fin de la guerre, on ne gazait plus les Aryens...
Ce livre décrit la vie quotidienne des camps non pas en suivant le fil des jours, mais bien plutôt en en saisissant certaines scènes. Dénués d'espoir, les personnages, dont le narrateur - double de l'auteur -, s... >Voir plus
Que lire après Le monde de pierreVoir plus
Nul ne s'en étonnera : on ressort ébranlé de ce recueil , par cette débauche de cruauté et par l'absurdité de cette vie dans laquelle le monde a sombré . Alors que l'on assiste , dans l'Europe actuelle à un dangereux retour en grâce de l'extrême droite ( les mouvements néo-nazis recrutent encore un peu partout ) . Toutes les plaies des récents génocides ne sont pas encore refermées , on peut craindre que les leçons n'aient été apprises et que le message de Borowski n'a pas été entendu . Il faut donc le lire pour se mettre face à cet horreur dont la répétition est malheureusement toujours possible .
Didier Garcia .
Ce livre récit était sur la liste des indispensables à lire. Encore un document témoignage sur les camps d'extermination. Borowski, Polonais, était jeune, 21 ans lors de son arrestation ; intellectuel, écrivain et poète, il est opposant à l'occupant allemand et se retrouve à Auschwitz. Son livre est une description cynique, violente, voire cruelle envers la population des camps, qu'ils soient tortionnaires ou internés. Il n'a aucune empathie pour les captifs juifs (encore vivants). Les personnages sont d'un égoïsme extrême, seuls des réflexes primitifs de survie gouvernent tous les rapports, même entre les prisonniers. A aucun moment il n'oppose une morale humaniste à cette situation de destruction de l'individu. Aucun message d'espoir ne transparait dans son récit. Tout est sombre, glauque, et l'être humain est réduit à son cerveau reptilien. Peut-être son idéalisme de jeune homme a-t-il été brisé durant cette période, ce qui l'a réduit à un nihilisme profond. Ce qui me semble bien légitime, dans le fond. Mais il n'a pas survécu à l'horreur et à ses conséquences. Il s'est suicidé en 1951 à 29 ans alors que sa femme venait d'accoucher. Survivre ???

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Ensuite, le mariage de l'Espagnol.Il a défendu Madrid puis s'est réfugié en France avant d'être déporté à Auschwitz. En bon Espagnol, il avait une amie française, qui lui a donné un enfant. Comme l'enfant est déjà bien grand et que l'Espagnol est toujours au camp, la Française a réclamé à corps et à cri le mariage! Requête auprès de H... lui-même, qui s'est...indigné: un tel désordre dans la nouvelle Europe! Qu'on les marie immédiatement!
On a fait venir la Française et l'enfant au camp, on a retiré en toute hâte son pyjama rayé à l'Espagnol, et on lui a trouvé un élégant costume repassé par le kapo lui-même, et dans les riches collections du camp, on a choisi avec soin une cravate et des chaussettes assorties. Puis on les a mariés.
Après, les mariés sont allés à la photographie: elle, avec son fils et un bouquet de jacinthes dans les bras, et lui avec elle au bras. Derrière eux, l'orchestre in corpore, et derrière l'orchestre, le SS des cuisines, hors de lui.
- Je vais faire un rapport, moi, comme quoi vous jouez pendant les heures de travail au lieu d'éplucher les pommes de terre! J'ai ma soupe qui attend! J'en ai plein le c... de tous vos mariages.
Les autres dignitaires se sont efforcés de le calmer.
- Chut! C'est un ordre de Berlin. Et puis, la soupe peut se passer de pommes de terre.
Pendant ce temps-là, les mariés ont été photographiés et on a mis à sur disposition, pour leur nuit de noce, l'appartement du Puff, lequel a déménagé au bloc 10. Le lendemain, la Française a été renvoyée en France et l'Espagnol a retrouvé son pyjama rayé et son kommando.
Et tout le camp s'est redressé:
- Chez nous, à Auschwitz, on célèbre même des mariages.
Je pense que la mesure de la poésie, et peut-être de la religion, c'est l'amour d'un être pour un autre que l'une et l'autre font naître.
La vengeance, même compréhensible, n’est jamais la justice. Quand la victime se fait bourreau, c’est le bourreau qui gagne.
La faim , c'est quand un être humain regarde un autre être humain en se disant que c'est quelque chose de comestible .