André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)Laurence Dyèvre (Traducteur)Érik Veaux (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/03/1992)

Le récit de l'horreur des camps ; de l'horreur d'Auschwitz, de Natzweiler-Struthof, de Dachau.
Tadeusz Borowski l'aura vécu et y aura survécu seulement parce qu'à son arrivée à Dachau, vers la fin de la guerre, on ne gazait plus les Aryens...
Ce livre décrit la vie quotidienne des camps non pas en suivant le fil des jours, mais bien plutôt en en saisissant certaines scènes. Dénués d'espoir, les personnages, dont le narrateur - double de l'auteur -, s... >Voir plus

Hardiviller
  30 mai 2016
Nul ne s'en étonnera : on ressort ébranlé de ce recueil , par cette débauche de cruauté et par l'absurdité de cette vie dans laquelle le monde a sombré . Alors que l'on assiste , dans l'Europe actuelle à un dangereux retour en grâce de l'extrême droite ( les mouvements néo-nazis recrutent encore un peu partout ) . Toutes les plaies des récents génocides ne sont pas encore refermées , on peut craindre que les leçons n'aient été apprises et que le message de Borowski n'a pas été entendu . Il faut donc le lire pour se mettre face à cet horreur dont la répétition est malheureusement toujours possible .
Didier Garcia .
OrzechOrzech   29 août 2015
Je pense que la mesure de la poésie, et peut-être de la religion, c'est l'amour d'un être pour un autre que l'une et l'autre font naître.
biersergebierserge   17 juillet 2016
La vengeance, même compréhensible, n’est jamais la justice. Quand la victime se fait bourreau, c’est le bourreau qui gagne.
HardivillerHardiviller   03 juin 2016
La faim , c'est quand un être humain regarde un autre être humain en se disant que c'est quelque chose de comestible .