André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)Laurence Dyèvre (Traducteur)Érik Veaux (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/03/1992)
4.04/5   13 notes
Le récit de l'horreur des camps ; de l'horreur d'Auschwitz, de Natzweiler-Struthof, de Dachau.
Tadeusz Borowski l'aura vécu et y aura survécu seulement parce qu'à son arrivée à Dachau, vers la fin de la guerre, on ne gazait plus les Aryens...
Ce livre décrit la vie quotidienne des camps non pas en suivant le fil des jours, mais bien plutôt en en saisissant certaines scènes. Dénués d'espoir, les personnages, dont le narrateur - double de l'auteur -, s... >Voir plus

Hardiviller
  30 mai 2016
Nul ne s'en étonnera : on ressort ébranlé de ce recueil , par cette débauche de cruauté et par l'absurdité de cette vie dans laquelle le monde a sombré . Alors que l'on assiste , dans l'Europe actuelle à un dangereux retour en grâce de l'extrême droite ( les mouvements néo-nazis recrutent encore un peu partout ) . Toutes les plaies des récents génocides ne sont pas encore refermées , on peut craindre que les leçons n'aient été apprises et que le message de Borowski n'a pas été entendu . Il faut donc le lire pour se mettre face à cet horreur dont la répétition est malheureusement toujours possible .
Didier Garcia .

PecosaPecosa   20 août 2019
Ensuite, le mariage de l'Espagnol.Il a défendu Madrid puis s'est réfugié en France avant d'être déporté à Auschwitz. En bon Espagnol, il avait une amie française, qui lui a donné un enfant. Comme l'enfant est déjà bien grand et que l'Espagnol est toujours au camp, la Française a réclamé à corps et à cri le mariage! Requête auprès de H... lui-même, qui s'est...indigné: un tel désordre dans la nouvelle Europe! Qu'on les marie immédiatement!
On a fait venir la Française et l'enfant au camp, on a retiré en toute hâte son pyjama rayé à l'Espagnol, et on lui a trouvé un élégant costume repassé par le kapo lui-même, et dans les riches collections du camp, on a choisi avec soin une cravate et des chaussettes assorties. Puis on les a mariés.
Après, les mariés sont allés à la photographie: elle, avec son fils et un bouquet de jacinthes dans les bras, et lui avec elle au bras. Derrière eux, l'orchestre in corpore, et derrière l'orchestre, le SS des cuisines, hors de lui.
- Je vais faire un rapport, moi, comme quoi vous jouez pendant les heures de travail au lieu d'éplucher les pommes de terre! J'ai ma soupe qui attend! J'en ai plein le c... de tous vos mariages.
Les autres dignitaires se sont efforcés de le calmer.
- Chut! C'est un ordre de Berlin. Et puis, la soupe peut se passer de pommes de terre.
Pendant ce temps-là, les mariés ont été photographiés et on a mis à sur disposition, pour leur nuit de noce, l'appartement du Puff, lequel a déménagé au bloc 10. Le lendemain, la Française a été renvoyée en France et l'Espagnol a retrouvé son pyjama rayé et son kommando.
Et tout le camp s'est redressé:
- Chez nous, à Auschwitz, on célèbre même des mariages.
OrzechOrzech   29 août 2015
Je pense que la mesure de la poésie, et peut-être de la religion, c'est l'amour d'un être pour un autre que l'une et l'autre font naître.
biersergebierserge   17 juillet 2016
La vengeance, même compréhensible, n’est jamais la justice. Quand la victime se fait bourreau, c’est le bourreau qui gagne.
HardivillerHardiviller   03 juin 2016
La faim , c'est quand un être humain regarde un autre être humain en se disant que c'est quelque chose de comestible .