EAN : 9782848781976
In Octavo (22/02/2014)
4.14/5   7 notes
1991 - La journaliste suisse, Margaux Strenbach, couvre en Yougoslavie l’effondrement du modèle socialiste de Tito. Elle découvre, au hasard d’un reportage, des documents qui la mettent sur la piste d’un gigantesque trafic d’organes. Elle utilise les compétences et les relations de Gontier pour découvrir la clinique où ont lieu les transplantations… mais derrière ce trafic se cache une secte aux ramifications internationales! 2001 - Cette secte, le Cercle d’argent, ... >Voir plus
Que lire après Le cercle d'argentVoir plus
Surface par Norek

Louise Caumont

Céline Denjean

4.42★ (3593)

3 tomes

1991 - La journaliste suisse, Margaux Strenbach, couvre en Yougoslavie l'effondrement du modèle socialiste de Tito. Elle découvre, au hasard d'un reportage, des documents qui la mettent sur la piste d'un gigantesque trafic d'organes. Elle utilise les compétences et les relations de Gontier pour découvrir la clinique où ont lieu les transplantations… mais derrière ce trafic se cache une secte aux ramifications internationales! 2001 - Cette secte, le Cercle d'argent, kidnappe la petite-fille d'une députée afin de l'empêcher de défendre son projet de loi anti-secte au Parlement européen. le commandant Gontier aura pour mission de retrouver la jeune fille et d'anéantir la secte. Pour cela, il va faire appel à Assia, la séduisante body-guard dont les méthodes sont simples, efficaces et définitives…

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Ce livre est à la fois très intéressant, au point de vue des sujets abordés : Opération secrète militaire, FBI, guerre dans les pays de l'est, trafic d'organes, histoires d'amour impossible, sectes, pourvoir et corruption… D'un autre côté j'aurais préféré que dès la page « 63 » tournée, on n'ait pas finalement tout deviné de l'intrigue de ces histoires, sachant que le livre fait environ 475 pages. Il y également un pas assez d'explication sur ce qui se passe au début du livre, c'est seulement à la fin qu'on a plus de réponse, mais çà, à la rigueur c'est normal. Ce qui m'a le moins plus finalement dans ce thriller, c'est justement le manque de suspense. Tout est assez lisse, et à part deux ou trois scènes d'action de haut vol, pour le reste on n'est pas en grande apnée de surprise.

Pour conclure, j'ai quand même envie de renouvelé l'expérience avec cet auteur, car il me parait avoir un gros potentiel ; Mais il faudrait, je pense un peu plus de répétition dans l'exercice de l'écriture de thriller, avant d'avoir en main un vrai chef-d'oeuvre.
L'histoire commence à Rennes en 2001 où une secte, nommé cercle d'argent enlève la petite-fille d'une députée. Celle-ci fait appel a un militaire, Jean Philippe Gontier pour tenter de la sauver. Puis flash-back en arrière on se retrouve 1991 en Arabie saoudite avec la rencontre de Gontier et de la journaliste Margaux Strenbach. L'auteur va remonter le temps à travers les différents conflits qui vont secouer l'Europe des Balkans mais aussi la montée en puissance du Cercle d'argent. Margaux va enquêter sur un trafic d'organes lié à cette secte....
L'auteur en remontant le temps, nous montre l'évolution des personnages jusqu'en 2001. On s'attache aux personnages qui traversent tous ces conflits avec l'horreur que cela engendre.
On voyage à travers la France mais aussi dans les Balkans, Chicago, Liban etc..
Un très bon thriller très bien écrit avec des chapitres courts qui nous transportent dans des lieux différents. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je remercie la masse critique de Babelio. Cela me donne très envie de lire le livre où on parle d'Assia, un personnage haut en couleur, mystérieuse.
Pour cet été, un très bon roman à lire pour voyager à travers le monde si vous ne partez pas!!!
Passionnant roman et découverte pour moi de cet auteur étonnant : Bernard Boudeau . Une véritable course poursuite est engagée contre une secte " le Cercle d'Argent " avec à sa tête un gourou pédophile , en réalité marionnette dans les mains de dirigeants peu scrupuleux dont le véritable commerce est le trafic d'organes et qui n'hésitent pas à enlever tous les obstacles qui peuvent s'opposer à eux comme la petite fille d'une députée européenne . A leur trousse un aréopage hétéroclite comprenant notamment une journaliste suisse , un militaire français , un hacker et une mystérieuse Béatrice qui a plus d'un tour dans son sac... Leurs terrains de jeux sont les différentes guerres qui ont émaillées la dislocation de la Yougoslavie dans les années 90 .
Ce cinquième ouvrage de Bernard Boudeau ne nous laisse aucun répit , le rythme est soutenu et nous entraîne dans cette histoire très bien écrite et très bien documentée ; tel un film d'action vous n'aurez droit à aucune baisse de tempo jusqu'au dénouement ; pas de place à l'ennui non plus : on participe avec envie à cet enquête minutieuse d'espionnage menée par toute l'équipe et l'on assiste , témoin impuissant , à ces horreurs commises à quelques encablures de notre cher pays .
Merci aux éditions In Octavo et à Babelio de m'avoir permis de le découvrir et de le partager avec vous .
C'est le second livre de Bernard que je lis. Et toujours le même engouement. J'ai rencontré l'auteur au salon des pieux l'an dernier. Un homme posé, souriant et très sympathique. J'ai commencé à le découvrir au travers de "Méfie-toi d'Assia !, Je le retrouve ici avec le cercle d'argent. Toujours autant de suspense. Les sujets sont variés, on aime les personnages. On aurait peut-être aimé un peu plus de situations coriaces, dures ce qui aurait donné un côté plus sombre en accord avec le sujet... on passe assez vite sur certaines monstruosités tels les mines, les cobayes futur greffes... Bernard les pointe du doigt mais s'en s'appesantir. Peut-être tout simplement pour ne pas s'égarer ou alourdir l'histoire...il reste sur le fil conducteur et les personnages centraux. le style est agréable, un rythme toujours soutenu et une description détaillée des lieux...
De 1991 à 2001, histoire d'une secte et de trafic d 'organes, d' un enlèvement.C 'est un thriller qui fait froid dans le dos, il y a des passages très sombres et rudes. Il n' a pas de temps d 'arrêt. Les chapitres sont courts se qui donnent ce rythme.
475 pages.