AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130565772
127 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (02/06/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres. Or, avec la " mort de Dieu ", il est devenu la philosophie dominante du monde occidental, ce qui invite à en mieux définir les contours. Il existe en effet différentes variantes du relativisme. Ainsi, pour le relativisme normatif, les normes et les valeurs sont des conventions culturelles et toutes les cultures se valent. Pour le relativisme cognit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  03 janvier 2017
On est en droit d'attendre d'un ouvrage de la collection Que sais-je ? qu'il soit une référence à un moment donné sur une question précise, et que cette référence soit objective et si possible universelle. C'est d'autant plus vrai quand le sujet traite justement d'objectivité et d'universalité. Ce n'est malheureusement pas le cas de celui-ci. On y apprend pas grand-chose tant l'auteur défonce allègrement des portes ouvertes. L'auteur établit qu'il existe un bon et un mauvais relativisme. Il ne se met jamais en danger en premier des exemples inoffensifs (Le faiseur de pluie) et donc évite les points sensibles (les interdits religieux, les sévices culturels). Quand l'exemple pris est la peine de mort, l'argumentation attribué par l'auteur aux partisans et aux détracteurs est d'une incroyable indigence. Par ailleurs, Raymond Boudon n'observe le relativisme que d'un point de vue occidental : comment l'Occidental perçoit-il les concepts d'une autre culture ? Mais la réciproque n'est pas abordée. Surtout Raymond Boudon nous affirme que certains détiennent la vérité (en particulier en matière d'économie) et que d'autres croient de bonne foi la détenir mais qu'ils se trompent. De manière très malhonnête , à mon sens, l'auteur en profite pour imposer ses idées. Oubliez Marx et Nietzsche et contentez-vous de lire Montesquieu, Weber et ... Boudon (vive l'auto-citation) pour faire le tour du problème.
En conclusion, voilà un livre à éviter d'urgence (et là je ne fais preuve d'aucun relativisme !) si vous vous intéressez à cette question passionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41


Video de Raymond Boudon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Boudon
Vidéo de Raymond Boudon
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Autres systèmes et doctrines philosophiques (29)
autres livres classés : relativismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre