Editions de Minuit (01/11/1983)
4.5/5   2 notes
Cassirer a mis un terme à l’aveuglement qui déniait toute activité philosophique à la vaste période de renaissance des lettres et des arts qui s’ouvre au XVe siècle avec Nicolas de Cues, premier théoricien du monde infini et s’achève en 1600 avec le supplice de son disciple Giordano Bruno. Cette philosophie était à déceler et à restituer dans sa vraie nature et son ampleur au prix d’un déchiffrage du riche tissu d’allégories poétiques et plastiques où se détache le ... >Voir plus
Que lire après Individu et cosmos dans la philosophie de la RenaissanceVoir plus
Bruno lui-même n’a jamais laissé le moindre doute sur sa dette à l’égard des deux penseurs qu’il tient pour ses authentiques libérateurs intellectuels, le « divin Cusain » et Copernic. Mais entre l’apparition de la docte ignorance et les grands textes philosophiques de Bruno, il s’écoule presque un siècle et demi.
L’entendement est à la vérité comme le polygone au cercle : plus il y aura d’angles inscrits, plus il sera semblable au cercle, mais jamais ne le deviendra égal même s’il a multiplié ses angles à l’infini.