Hermann (05/11/2009)
3.5/5   1 notes
Qu'est-ce qu'être français ? Cette question, l'Institut Montaigne l'a posée à dix-neuf personnalités. Dix-neuf auteurs de formations, de cultures, de professions, d'origines très différentes. Certains sont immigrés ou enfants d'immigrés, d'autres sont naturalisés ou jouissent d'une double nationalité, d'autres encore ont élu la France pour patrie. Sans exception, ils se sentent français.
Que lire après Qu'est-ce qu'être français ?Voir plus
Quel autre peuple a laissé libre cours à son génie créatif dans tous les domaines – musique, théâtre, poésie, littérature, cinéma, philosophie, architecture, danse, peinture –, là où la plupart se limitent à quelques-uns ? Avec une réticence mêlée de désinvolture, les Français n’accueillent-ils pas depuis toujours la diversité pour s’en nourrir ? Être Français consiste peut-être en cela : accepter les contradictions de la condition humaine avec un agacement qui le dispute à une certaine légèreté.
Se sentir français donc, une condition nécessaire pour être français, mais pas suffisante. Pour paraphraser Sartre, on devrait en effet ajouter que le Français est d'abord un homme que les autres tiennent pour français. Être français, c'est se sentir comme tel d'une part et être accepté comme tel d'autre part; l'une et l'autre de ces conditions m'apparaissent intimement liées. (Najat Vallaud-Belkacem)

Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.