Patrice Pellerin (Autre)Patrice Pellerin (Autre)Olivier Poivre d'Arvor (Autre)
Locus Solus Editions (10/06/2022)
3.62/5   4 notes
Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, issu de la noblesse bretonne, naquit en 1734 dans l’actuel Finistère et mourut en 1797 à Paris. Officier de marine et navigateur célèbre en son temps, il découvre les îles de la Désolation, dans le sud de l’océan Indien, auxquelles l'explorateur anglais James Cook donnera ensuite le nom d'archipel des Kerguelen. Celui-ci fait toujours partie de la France , au sein des Terres australes et antarctiques françaises.
La vie de... >Voir plus
Que lire après Kerguelen : Un marin des LumièresVoir plus
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, je remercie les éditions Locus Solus et Babelio.
J'ai été un peu trompé sur la marchandise, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, le livre était enregistré au nom de Patrice Pellerin, du coup, je m'attendais à beaucoup plus d'illustrations. En réalité, Patrice Pellerin n'a réalisé que la couverture, c'est un peu léger pour y trouver son nom en premier, j'ai corrigé la fiche après coup, le seul auteur est Alain Boulaire, historien brestois.
On découvre Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, navigateur du XVIIIe siècle, découvreur des îles qui portent maintenant son nom, sous divers angles : navigateur, découvreur, mais aussi personnage sulfureux et opportuniste. le sujet est intéressant et ce livre à le mérite de faire le tour exhaustif de ce personnage. le point de vue est très documenté, rigoureux, s'attachant à chaque faits et gestes connus, à la moindre trace de son existence. C'est avant tout un ouvrage d'historien, gardant une certaine objectivité sur le sujet. Ce qui en fait sa qualité, sa rigueur historique, en fait aussi son défaut. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé cela assez austère, et l'aspect romanesque de sa vie, vanté sur la quatrième de couverture, n'est pas exploité, cela implique une lecture qui n'est pas du tout romanesque, et parfois même ennuyeuse pour un non-historien.
Ce livre à le mérite de mettre à plat tout ce qu'on sait sur cet homme au destin il est vrai, romanesque. Maintenant, j'aimerai découvrir une version ou une exploitation plus romancée, plus épique, avec toute le lyrisme et l'outrance qu'un tel individu pourrait le permettre, de l'aventure s'accordant à mes fantasmes du navigateur explorateur, par exemple en bande dessinée avec Patrice Pellerin aux commandes…
Quand j'ai choisi ce livre dans le cadre de "Masse critique", je l'ai fait uniquement sur la couverture et le titre... Je sais, ce n'est pas bien, mais il y a tellement de choix que je n'ai pas le temps de lire toutes les quatrièmes de couverture ! Par conséquent, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une bande-dessinée biographique. Eh bien non, c'est un livre sérieux, bien trop sérieux d'ailleurs à mon goût. Ici le résumé dit que la vie de Kerguelen est un roman, mais cet ouvrage est loin d'en être un... Oh évidemment, pas trace d'anachronismes, c'est ce que j'aime, mais pas trace non plus de poésie, de souffle, d'intrigue ou de suspens. Les extraits de correspondance, les inventaires et les dates s'enchaînent avec une monotonie rare et je ne suis parvenue au bout de l'ouvrage que pour remplir le "contrat" passé avec Babelio !
Bonjour,

Merci pour ce livre découvert lors de la Masse critique. Ce fût pour moi une superbe découverte de ce marin breton de la marine royale du 18e siècle, qui a traversé son époque avec ruse et ambition.

Opiniâtre, il n'aurait que trop sous-estimé ceux qu'ils convoitaient pour financer et permettre ses voyages.

Dépeint comme cupide, roublard et de vertu discutable, il aurait vu trop grand pour passer inaperçu et conserver les soutiens nécessaires.

Dans sa conclusion , l'auteur le décrit comme le phénix qui renait de ses cendres. En effet, c'est le sentiment que laisse cette lecture.

Kerguelen laisse son nom à une île hostile, abritant aujourd'hui les expéditions scientifiques et les manchots.

Toute sa vie, il a fait part de ses reflexions stratégiques et des récits de voyages dans des ouvrages publiés. Il ne s'est jamais caché même lorsqu'il était désavoué.

Il a courtisé les autorités francaises successives, Louis XV, Louis XVI et la République pour obtenir un vaisseau et partir en commerce toujours sous couvert d'expédition scientifique. Il n'a cessé de crier au complot à chaque fois qu'il s est fait prendre.

Quant à la rédaction, je rejoins l'autre critique en ce que ce récit n'est pas du tout romanesque et qu'il y a énormément d'informations pouvant le rendre pour certains un peu indigeste mais pour d'autres s'avérer un ouvrage fidèle et sincère.

Par contre, il s'agit bien d'un commentaire historique voire d'un recueil organisé et chronologique de très nombreux documents originaux. C'est un travail historique titanesque et de grande qualité. Sont citées, précisées les lettres et documents officiels et chaque personnage est bien identifié et mis en contexte.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je la conseille à ceux qui veulent découvrir d'autres navigateurs français que Surcouf et remercie l'auteur, son éditeur et Babelio pour me l'avoir fait découvrir. Merci.