AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367404639
352 pages
Scrineo (26/01/2017)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Tout au long de ses trente-cinq ans de carrière comme DRH d'un des plus grands groupes français, Yann Boulanger a pu étudier les différents profils que l'on rencontre dans l'entreprise. Il a vu l'Entreprise se transformer au gré de la globalisation et du nouveau discours économique. Les fusions/acquisition, la révolution des technologies de l'information, la systématisation des process et l'ouverture au monde ont bouleversé les relations professionnelles. Ces portra... >Voir plus
Que lire après Portraits au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une entreprise est un lieu où cohabitent des dizaines, des centaines, parfois des milliers de personnes.
Et tous les personnages présentés dans ce livre sont le reflet de personnalités que l'on peut rencontrer au cours de notre vie professionnelle. Certes les portraits présentés sont basés sur des personnes que l'auteur a rencontrées lors de sa vie professionnelle, mais il n'empêche que l'on peut quand même se dire au cours de notre lecture que tel portrait nous rappelle tel collègue.
Et on peut même se retrouver dans un (ou plusieurs) portraits !
Chacun est unique, donc ce n'est pas une liste exhaustive de gens que l'on rencontrera dans un travail, mais c'est tout de même intéressant que de voir que malgré les années qui ont défilé ou les différentes entreprises dans lesquelles on a pu aller, il y a des personnalités qui ressortent.
L'entreprise est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu social où s'entrechoquent des personnes, des personnalités, des ambitions, des envies, des espoirs, des déceptions… et où se joue beaucoup de choses. Chacun est acteur et joue pour lui-même, face aux autres, face à ses supérieurs, dans un certain contexte.

Chaque portrait est court, on comprend bien la personnalité et l'histoire de la personne en quelques pages. Et tous les portraits sont liés, donc on reconstitue petit à petit l'histoire (du moins une partie) de l'entreprise.
On n'est pas que dans une série de portraits, mais vraiment au coeur de l'histoire d'une entreprise, et ça rend chaque personnage attachant.

A part quelques termes/abréviations qui sont un peu trop « RH »/ anglosaxones, le récit se lit très facilement. Avec un glossaire à la fin, cela pourrait aider le lecteur qui ne vient pas du monde de l'entreprise.

Merci beaucoup à l'éditeur "Les carnets de l'info" et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
4e de couverture : Tout au long de ses trente-cinq ans de carrière comme DRH d un des plus grands groupes français, Yann Boulanger a pu étudier les différents profils que l on rencontre dans l entreprise. Il a vu l Entreprise se transformer au gré de la globalisation et du nouveau discours économique. Les fusions/acquisition, la révolution des technologies de l information, la systématisation des process et l ouverture au monde ont bouleversé les relations professionnelles. Ces portraits au travail montrent que l Entreprise est constamment contrariée par l irrationnel. En tant qu ancien DRH tour à tour partie prenante et observateur, Yann Boulanger livre ici une galerie de portraits : les humbles, qui forment le socle du système, les puissants, qui lui insufflent l énergie pouvant parfois dégénérer en violence, les marginaux, qui l entourent ou le rongent de l intérieur, etc.

Mon avis :
Cette galerie tient vraiment ses promesses !!! On ne peut vraiment pas manquer de se reconnaitre ou de reconnaitre des connaissances parmi les différents portraits proposés quelques soient les catégories auxquels ils appartiennent. Ils sont vraiment criant de vérité. du beau parleur à l'employé de base en passant par le mec qui sert à rien tout y passe et même si l'on appartient pas au monde de l'entreprise comme elle est décrite dans ce livre il est très facile de transposer dans n'importe qu'elle situation professionnelle.
Petit bémol : l'emploi du vocabulaire professionnel du monde l'entreprise souvent en anglais qui peut être assez mystérieux et un peu agaçant pour ceux qui ne le connaissent pas ou ne le comprennent pas (manque peut-être d'une petite explication), idem pour les sigles).
Une lecture à la fois détente et réaliste, ce livre se lit très facilement et avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Merci Babelio pour ce livre !

Je souhaitai réellement avoir l'occasion de découvrir ce livre. Tout d'abord parce qu'il est question d'un homme qui a vraiment travailler dans le monde de l'entreprise et qui a pu avoir un oeil critique sur tout et tous. Il n'épargne personne mais le fait avec douceur et des mots justes.
Oui, il est certain que l'on peut reconnaitre des collègues/amis dans les descriptions qu'il propose. Personnellement celles qui ont le plus retenue mon attention sont Les Divas, le Prodigue, l'Autodidacte.
J'avoue que le seul petit bémol aura été les mots techniques, certains m'ont échappés.

Une lecture sympathique qui permet de rappeler quelques bases dans l'entreprise. J'ai apprécié le fait qu'il ait vraiment su partager son savoir grâce à ses années en tant que DRH.
Pour les personnes qui apprécient regarder, étudier, comprendre comment les équipes peuvent être créer et gérer il devrait plaire.
C'est un livre qui peut être très utile pour le recrutement finalement.

Ce fut donc avec plaisir que j'ai pris connaissance de ce livre reçu grâce à la masse critique de BABELIO!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yann Boulanger (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}