Serge Marquis (Autre)
Vuibert (12/04/2023)
Un livre fédérateur, pour en finir avec le harcèlement des enfants et des adolescents, par le spécialiste français de l'ultrasensibilité.

Chaque jour, dans les cours de récréation, les vestiaires de sport et les salles de classe des collèges et des lycées, des brimades et des moqueries fusent. Chaque année, plusieurs centaines d’adolescents décident d’en finir, épuisés, anéantis, brisés par le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

... >Voir plus
Que lire après Plus jamais harcelés : En finir avec la maltraitance entre adolescentsVoir plus
Ce livre amène un point de vue assez complet sur le harcèlement, en offrant des témoignages de victimes et de bourreaux. Sans bien sûr , excuser ni justifier leur comportement, l'auteur permet d'avoir une vue plus large sur ce fléau qui touche énormément de jeunes. J'ai été effarée de lire jusqu'où la violence peut aller, et surtout effarée de me dire que finalement, chacun à plus ou moins vécu l'une de ces situations dans son enfance , à plus ou moins grande échelle.
Je ne suis pas certaine d'avoir fait le bon choix en lisant ce livre juste avant la rentrée en sixième de mon ainé, mais je me rassure aussi en me disant que peut-être ça me permettra d'être plus vigilante sur certains comportements.
Je ne sais pas si hélas nous en finirons un jour avec le harcèlement, mais si ce livre peut permettre de comprendre certaines choses (encore une fois sans excuser ) , et d'interpeller les adultes sur l'importance d'être à l'écoute de son enfant, c'est déjà un immense pas.
Un ouvrage très intéressant sur le harcèlement scolaire, la maltraitance entre adolescents. Il aborde ce thème en décrivant ses différentes formes, il aide a comprendre le système d'engrenage qui peut aboutir à une détresse chez les adolescents en construction, et donne des réponses concrètes sur ce sujet de société, ou plutôt ce fléau.

J'ai beaucoup aimé la mise en page colorée, les encadrés résumant les éléments essentiels. Un livre à mettre dans beaucoup de mains!
@doresixtine
C'est un livre qui globalement m'a beaucoup parlé ayant été dans cette situation. Néanmoins je l'ai trouvé assez lourd à lire. L'auteur est docteur en psychologie et psychanalyste et cela se ressent beaucoup dans cet ouvrage, et pour moi, ce fut un point négatif. Je décrochait très facilement et peinait à suivre correctement ma lecture. Certains points sont assez redondants. Et les solutions assez utopiques compte tenu de la situation actuelle. Malgré tout la mise en page est assez agréable notamment grâce à la couleur rajoutée.
Pour conclure c'est un ouvrage intéressant à lire et qui, je pense, parlera à beaucoup de monde même si ça ne l'a pas vraiment fait pour ma part.

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art