AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756028495
Éditeur : Delcourt (23/11/2011)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 80 notes)
Résumé :
Le monde est-il en train de devenir kawaii? Comment empêcher une bonne fois pour toutes les aliens de nous piquer nos vaches? Jésus connaissait-il la Maïzena? Et si Roméo et Juliette avaient eu Facebook? Débats de société, théories, brèves sur la science, Boulet enquête et livre ses notes regroupées sous le titre évocateur de Debout mes globules! Le résultat: scientifiquement drôle!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
livr0ns-n0us
  10 août 2012
Aaaaah, Boulet et moi, c'est une grande histoire d'amûûûûr.... Je ne me souviens pas exactement du moment où j'ai découvert son humour ravageur alors que oui, bon, ça a clairement bouleversé mon existence (Boulet, si tu passes par là, c'est cadeau !), toujours est-il que ses Notes font aujourd'hui partie de mes livres de chevet préférés, ceux que je relis au moins une fois par an. Boulet, pour moi, c'est un peu l'Alexandre Astier ou le Kyan Khojandi de la bande dessinée : un type normal, qui pourrait être ton voisin de palier mais qui au lieu de venir gueuler à 7h du matin parce que le son de ton épisode des Simpsons était trop fort transforme ça en une vidéo ou une note de blog qui fera se marrer la France entière. Ça doit être un don du ciel ou une connerie dans ce genre là. Tu t'aperçois ensuite que tes conversations sont truffées de références que seuls les autres fans pourront comprendre aussi. Tu as l'impression de faire partie d'un club, c'est chouette...
*Je suis Béhémot, le démon qui fume de la nouille !*
Boulet est d'abord un enfant de la blogosphère. Parmi vous, lecteurs attentifs, peut-être certains ont-ils joué des heures avec ses menus déroulants que quand tu passes la souris dessus ça fait des bruits rigolos ? (Trop tard pour vous, sombres mortels ignorants !) Son antre, Bouletcorp.com, est devenu le refuge d'individus luttant contre le marasme ambiant et la morosité omniprésente. Les six (bientôt sept) tomes de ses Notes reprennent par ordre chronologique les billets publiés chaque année sur son blog. Loin d'être un énième blogueur pratiquant la masturbation intellectuelle, Boulet a ce petit quelque chose qui fait de chaque situation, même la plus banale, une source inépuisable d'émerveillement et de rire car il saisit toujours exactement la justesse du moment. On ne peut que se reconnaître dans ses tentatives quotidiennes de lutte contre la flemme ou son combat avec le démon de la vaisselle.
Lire les six tomes des Notes à la suite permet de constater que son trait a beaucoup évolué tout en gardant le "grain" qui le caractérise. Loin de lasser comme il le craignait, l'adaptation de ses notes de blog en format papier permet d'embrasser assez rapidement l'ensemble de son univers qui, apparemment fait de bric et de broc, se révèle finalement très cohérent. Bien que les sujets de ses illustrations soient aussi variés que ses souvenirs de dédicaces, la vie propre d'un plat de tartiflette oublié sur son balcon, sa technique pour dessiner tranquille dans le métro ou son amour pour les vieilles consoles de jeu, certains thèmes récurrents (souvent moins légers) structurent l'ensemble de son travail. Pourquoi pas un coup de coeur, me direz-vous ? Pour des raisons qui ne dépendent absolument pas de la volonté de notre auteur : la perte d'interactivité liée au passage du blog au livre... et la petitesse des caractères, qui ne facilite vraiment pas la lecture. Malgré cela, je ne m'en lasse pas. Boulet, tu es mon héros !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Laurkri
  23 mai 2013
Je ne suis pas une habituée des BD, mais j'avais très envie d'en lire. Pour être sûre de ne pas être déçue, j'ai demandé conseil à des amis, fans de BD. Et, pour sûr, je me suis vraiment bien marré avec cet épisode des Notes de Boulet. Je me suis complètement retrouvé dans sa vision du monde et dans ses pérégrinations mentales complètement délirantes. Tout n'est pas hilarant, mais globalement on passe un très bon moment. C'est typiquement le genre de livre que je pourrai éventuellement relire. Ce qui n'est pas le cas avec les romans, thriller... que je lis d'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
gaemae
  02 mars 2013
C'est avec le Tome 6 des Notes que je fais connaissance avec Boulet... et c'est un gros coup de coeur. Drôle, sarcastique, percutant, je me suis beaucoup retrouvée dans ses introspections. le tout supporté par un (des) graphisme(s) varié(s) : on ne s'ennuie pas une seconde. Ma prochaine mission : découvrir son blog, dévorer les 5 premiers Tomes et me jeter sur le 7ème le plus vite possible !!
Commenter  J’apprécie          20
ValentineF
  05 septembre 2013
Tome 6 de la série des Notes qui continue de reprendre les strips du Blog.
Si j'apprécie toujours de relire les strips de Boulet, j'avoue une certaine lassitude dans les péripéties qui se suivent et se ressemblent.
Je reste également admirative de ses planches d'une grande finesse correspondant à ses rêveries.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   27 décembre 2011
Même si on retrouve certains "gags" récurrents, lire un nouvel album des Notes reste quand même un pure bonheur de lecture. C'est bourré d'humour avec un arrière gout d'introspection qui se répète très régulièrement...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gaemaegaemae   02 mars 2013
Boulet se confronte mère nature :
- Alors je venais vous voir parce que j'ai trouvé un truc bizarre dans cette histoire de "vieillesse" là...Le truc est simple en apparence : les cellules s'arrêtent de renouveler et pouf ! on vieillit en gros. Alors moi j'ai lu des livres et il semblerait qu'en fait, bah c'est pas vraiment obligé... genre si on refait un peu de cellules souches, bah, on n'est plus vraiment forcé de vieillir. Du coup je venais vous demander pourquoi on ferait pas ça, vu que ça dérange personne ?
- Okaayyy... je vois, je vois... non mais c'est une bonne question. Vois-tu [...] quand un processeur marche, on en fait quelques millions, et quand on trouve mieux, pouf ! tout est viré pour faire place au nouveau. Tu imagines si au lieu d'un nouveau P.C. tu avais ton vieil Amstrad, mal amélioré au cours des années ?
- En gros je suis comme un vieil ordi obsolète qui n'a plus qu'à attendre d'être offert à une M.J.C. de banlieue ?
- OUIII, VOILA ! HA, HA, HA, HA ! Enfin, oui, si pour toi "la M.J.C. de banlieue" représente bien le fait d'être bouffé et décomposé par des bactéries, puis chié sous forme de terreau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LaurkriLaurkri   20 mai 2013
Rha putain! Les auteurs de Fantaisy, ils ne peuvent pas s'en empêcher ... Il faut que tous les noms de patelins semblent sortir d'un catalogue Ikea. Ils sont payés au tréma ou quoi?
Commenter  J’apprécie          50
Rose_DelaubeRose_Delaube   19 août 2012
- Tu veux dire que tu es mentalement prêt à un changement dans les lois de la physique mais que tu as peur des papiers administratifs ?
- on ne peut être bon en tout
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Boulet (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boulet
Un peu de Magicavoxel en direct: un fan-art de Gravity Falls
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3338 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre