EAN : 9782070722464
Gallimard (02/04/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ces histoires pourraient avoir pour emblème l'une d'elles, « Un coin d'étoile », où, sur une île, depuis une « lanterne des morts », un homme envoie des messages lumineux en espérant retrouver dans le ciel celle qu'il a perdue.
« L'instant perpétuel » met en scène un professeur de sciences politiques, Lucien Henry, à la recherche de sa compagne, Jacqueline, qui l'a abandonné. En plein désarroi, il rencontre des personnages qui sont parfois bien réels, mais pe... >Voir plus
Que lire après L'Instant perpétuel : Récits pour LaurenceVoir plus
A quinze ans, je cherchais la vérité, à vingt-cinq ans le succès, à trente-cinq ans, la considération. A quarante-cinq ans, je cherche un mot-clé, tout en sachant qu'il serait désastreux qu'il y en eût un.
Ce qui lui paraissait sûr, c'est qu'on ne pouvait aller au bout de soi tout seul.
Un aigle insulaire lui avait dit jadis : attendre et voir. Un autre, d'une île plus petite, lui avait conseillé : s'engager et voir. Les deux étaient d'accord qu'il fallait garder les yeux bien ouverts.
Il préférait cette patience à la précipitation fébrile des hommes, toujours pressés d'avoir raison contre toute raison, sans doute parce qu'ils doutaient profondément d'eux-mêmes.
La politique n'est rien d'autre qu'une oscillation entre la licence du désordre et la tyrannie de l'ordre, entre le désordre et la tyrannie.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.