AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
218 pages
Gallimard (31/01/1958)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Un homme a disparu , au cours d'une escale d'avion. C'est un heureux de ce monde, un banquier parisien en vue. Ses proches, ses amis s' interrogent : pourquoi a-t-il soudain quitté sa situation, sa famille? Les hypothèses les plus variées s'échafaudent et s'effondrent.
L'enquête sur la disparition de Georges Mortagne conduit ses proches à confronter leurs opinions sur les problèmes les plus brûlants de l'époque. Chacun réagit selon son milieu et son caractèr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le remords est un luxeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georges Mortagne, un banquier parisien de renom est en route pour New-York. On perd sa trace à Shannon, en Irlande : disparu !
Sa femme, Irène s'agite : n'est-il pas parti rejoindre son ex, Madeleine ? A-t-il décidé d'en finir ?
Une drôle « d'enquête » dans laquelle elle se verra secondée par l'ami fidèle du couple, et discrètement amoureux, Letellier, l'historien…

Un excellent bouquin sous la plume élégante de Jacques de Bourbon Busset qui ne livrera les clés du problème que dans les derniers chapitres. Une occasion pour l'auteur de nous présenter une galerie de portraits saisissante ; d'Irène, la femme aimante, à Madeleine, l'ancienne maitresse, en passant par l'historien Letellier, le philosophe Raynal, mais aussi et surtout Philippe, le fils un peu perdu…
Une occasion également pour l'auteur, de commenter les relations humaines et internationales, la politique, la religion… Un livre paru en 1958, mais dont la plupart des thèmes abordés n'ont (malheureusement pour certains) pas pris une ride.

Et quel style ! Un vrai régal de se plonger, en vacances, dans ce genre de prose élégante et reposante.
Commenter  J’apprécie          281

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Notre entretien porta sur les événements du Proche -Orient, et , rapidement, nous en vînmes à discuter sur les fondements réels d'une nation. Ni le territoire ni la langue ne nous paraissaient des titres suffisants quoique nécessaires. Quant à la volonté de vivre ensemble, qui est la définition courante, nous faisions lever, cachés dans ces quelques mots, un troupeau d'obscurités. S'agissait-il de volonté ou d'habitudes enracinées ? Pour vivre ensemble, suffisait-il de vivre sur un même sol dans une contiguïté purement géographique ? Après une discussion animée, nous convînmes que c'était la communauté des projets d'avenir, des vues à long terme qui était l'essentiel.
Somme toute, la Nation n'existe que dans la mesure où les nationaux donnent un même visage à son destin.
Commenter  J’apprécie          70
La jeunesse est un âge incommode. Incapable de vivre de et dans l’instant, impatient du temps perdu, ne sachant que faire de celui dont on dispose, on ne se situe nulle part, si ce n’est ailleurs. On veut être quelqu’un. Ce n’est que plus tard qu’on comprend qu’il est plus important de faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          181
Chaque individu est de droite à certains moments, de gauche à d’autres et l’équilibre doit être atteint par l’alternance au pouvoir des deux tendances. On doit voter à droite ou à gauche selon que les circonstances paraissent exiger une cure de sagesse, ou, au contraire, un abandon à la générosité. Mais pour que le système fonctionne, il nous faudrait des conservateurs authentiques et des socialistes sincères. Au lieu de cela, nous disposons d’un club de vedettes fatiguées. Nous en avons assez de ces libéraux protectionnistes, de ces démocrates autoritaires, de ces marxistes nationalistes. Cette confusion mentale avantage les animaux politiques doués, mais elle ruine les institutions et, ce qui est pire, l’esprit public.
Commenter  J’apprécie          20
On cesse d'être un enfant le jour où on souhaite le redevenir.
Commenter  J’apprécie          220
Rien ne sert de s’interroger longuement aux carrefours. Il vaut mieux prendre un parti et s’y tenir, quitte à changer de route, plus tard, si on est sûr, absolument sûr de s’être trompé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.
autres livres classés : relations humainesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}