Gallimard (31/01/1958)
4.5/5   3 notes
Un homme a disparu , au cours d'une escale d'avion. C'est un heureux de ce monde, un banquier parisien en vue. Ses proches, ses amis s' interrogent : pourquoi a-t-il soudain quitté sa situation, sa famille? Les hypothèses les plus variées s'échafaudent et s'effondrent.
L'enquête sur la disparition de Georges Mortagne conduit ses proches à confronter leurs opinions sur les problèmes les plus brûlants de l'époque. Chacun réagit selon son milieu et son caractèr... >Voir plus
Que lire après Le remords est un luxeVoir plus
Georges Mortagne, un banquier parisien de renom est en route pour New-York. On perd sa trace à Shannon, en Irlande : disparu !
Sa femme, Irène s'agite : n'est-il pas parti rejoindre son ex, Madeleine ? A-t-il décidé d'en finir ?
Une drôle « d'enquête » dans laquelle elle se verra secondée par l'ami fidèle du couple, et discrètement amoureux, Letellier, l'historien…

Un excellent bouquin sous la plume élégante de Jacques de Bourbon Busset qui ne livrera les clés du problème que dans les derniers chapitres. Une occasion pour l'auteur de nous présenter une galerie de portraits saisissante ; d'Irène, la femme aimante, à Madeleine, l'ancienne maitresse, en passant par l'historien Letellier, le philosophe Raynal, mais aussi et surtout Philippe, le fils un peu perdu…
Une occasion également pour l'auteur, de commenter les relations humaines et internationales, la politique, la religion… Un livre paru en 1958, mais dont la plupart des thèmes abordés n'ont (malheureusement pour certains) pas pris une ride.

Et quel style ! Un vrai régal de se plonger, en vacances, dans ce genre de prose élégante et reposante.

Notre entretien porta sur les événements du Proche -Orient, et , rapidement, nous en vînmes à discuter sur les fondements réels d'une nation. Ni le territoire ni la langue ne nous paraissaient des titres suffisants quoique nécessaires. Quant à la volonté de vivre ensemble, qui est la définition courante, nous faisions lever, cachés dans ces quelques mots, un troupeau d'obscurités. S'agissait-il de volonté ou d'habitudes enracinées ? Pour vivre ensemble, suffisait-il de vivre sur un même sol dans une contiguïté purement géographique ? Après une discussion animée, nous convînmes que c'était la communauté des projets d'avenir, des vues à long terme qui était l'essentiel.
Somme toute, la Nation n'existe que dans la mesure où les nationaux donnent un même visage à son destin.
La jeunesse est un âge incommode. Incapable de vivre de et dans l’instant, impatient du temps perdu, ne sachant que faire de celui dont on dispose, on ne se situe nulle part, si ce n’est ailleurs. On veut être quelqu’un. Ce n’est que plus tard qu’on comprend qu’il est plus important de faire quelque chose.
Chaque individu est de droite à certains moments, de gauche à d’autres et l’équilibre doit être atteint par l’alternance au pouvoir des deux tendances. On doit voter à droite ou à gauche selon que les circonstances paraissent exiger une cure de sagesse, ou, au contraire, un abandon à la générosité. Mais pour que le système fonctionne, il nous faudrait des conservateurs authentiques et des socialistes sincères. Au lieu de cela, nous disposons d’un club de vedettes fatiguées. Nous en avons assez de ces libéraux protectionnistes, de ces démocrates autoritaires, de ces marxistes nationalistes. Cette confusion mentale avantage les animaux politiques doués, mais elle ruine les institutions et, ce qui est pire, l’esprit public.
On cesse d'être un enfant le jour où on souhaite le redevenir.
Rien ne sert de s’interroger longuement aux carrefours. Il vaut mieux prendre un parti et s’y tenir, quitte à changer de route, plus tard, si on est sûr, absolument sûr de s’être trompé.