AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 319 notes
La diversité des histoires rend ce recueil intéressant. Bien que toutes les nouvelles aient un rapport avec le thème de l'anniversaire, pas une ne se ressemble par son style ou son contenu.

Toutes ne m'ont pas forcément plu ou touchée mais elles ont toutes été lues avec intérêt et facilité. le format de la nouvelle nous donne l'occasion de rencontrer de nouvelle plume (j'ai découvert et beaucoup aimé Alexandra Lapierre) et d'apprécier le travail de ces grands auteurs de la littérature contemporaine........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
Appréciant beaucoup les recueils de nouvelles 13 à table, vendus au profit des Restos du coeur, c'est tout naturellement que j'ai acheté cette troisième édition.
Cela me permet de faire une bonne action, j'offre quatre repas en me faisant plaisir car j'adore lire, notamment des nouvelles.
Nous retrouvons donc pour la troisième année treize auteurs différents, sur le thème : l'anniversaire.
Françoise Bourdin ouvre le bal avec sa nouvelle Un joyeux non-anniversaire. J'aime beaucoup cette romancière mais j'ai moyennement apprécié cette nouvelle car j'ai eu une forte impression de déjà lu. En effet, je trouve que cette nouvelle ressemble à celle qu'elle avait publié dans 13 à table il y a deux ans, pour la première édition. Il y a de réelles similitudes : un repas de famille (pour un réveillon il y a deux ans, pour un anniversaire cette année), un repas qui se passe moyennement bien, bref toutes ses petites choses qui font que malgré une fin différente j'ai trouvé la nouvelle moyenne. Trop de ressemblance et une impression de déjà lu trop forte pour me plaire totalement.
Heureusement, nous enchaînons ensuite avec une excellente nouvelle, très originale : le chemin du diable de Maxime Chattam et beaucoup d'humour avec : Cent ans, et toutes ses dents de François d'Epenoux.
J'ai un peu moins accroché avec "Le voilà, ton cadeau" de Caryl Férey, auteur que je ne connaissais pas, mais j'ai frissonné avec l'excellente nouvelle de Karine Giébel : J'ai appris le silence. Une réussite, comme à chacun de ses écrits, romans comme nouvelles (oui, je suis fan :)
Viennent ensuite des petits bijoux : Tu mens, ma fille de Alexandra Lapierre ; le soleil devrait être au rendez-vous dimanche de Agnès Ledig ; Accords nus de Marc Levy ; Merci la maîtresse de Agnès Martin-Lugand ; L'échange ou les horreurs de la guerre de Bernard Minier.
Vient ensuite, pour mon plus grand plaisir, les retrouvailles avec le fakir de Romain Puértolas, personnage de son premier roman. Notre fakir fête son anniversaire dans "Les 40 ans d'un fakir". Nouvelle très réussie, qui m'a amusé et que j'ai beaucoup aimé.
Vient ensuite : Fuchsia de Yann Queffélec, à laquelle j'ai moyennement accroché.
Mais on finit en beauté avec Lasthénie, de Franck Thilliez. J'adore cet auteur et cette nouvelle est une réussite, il m'a scotché, je ne m'attendait pas à ça !
Cette troisième saison de 13 à table est intéressante, je ne regrette pas du tout mon achat même si je trouve cette édition un peu en dessous des autres années.
Je mets 4 étoiles avec plaisir et je n'ai qu'une chose à dire : achetez le car... On compte sur vous !!!!!!! ;)
Commenter  J’apprécie          51
On compte sur vous, encore!

Troisième tome pour les Restos du Coeur, comme précisé dans mon article précédent, celui-ci tourne autour du thème de l'anniversaire. Et croyez-moi je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de genres d'anniversaires différents.

Contrairement au tome 2, il y a vraiment 13 nouvelles dans celui-ci, abordant tous les genres de la littérature (amour, fantastique, policier….). Les auteurs ayant participé sont: Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d'EPENOUX, Caryl FERAY, Karine GIEBEL, Alexandra LAPIERRE, Agnès LEDIG, Marc LEVY, Agnès MARTIN-LUGAND, Bernard MIGNIER, Romain PUERTOLAS, Yann QUEFFELEC, Franck THILLIEZ. Et oui, certains étaient déjà présents dans les précédents tomes mais, on accueille quand même quelques nouveaux.
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue être un peu déçue, pas par le livre mais par le nombre de lecteurs. Au fil des ans, le nombre de lecteurs diminue bien que ce soit pour une bonne cause.
Surtout qu'en ce qui me concerne, je trouve ce recueil de nouvelles toujours aussi agréable à lire. J'ai même découvert des auteurs qui m'était jusqu'alors inconnu.
Je garde une préférence pour Maxime Chattam (qu'il faut vraiment que je lise) et Franck Thilliez.
Sur cette édition, le thème est "anniversaire" et c'est incroyable de voir à quel point d'un auteur à un autre, l'atmosphère est complètement différente.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les ans, un collectif d'auteurs ce regroupe pour créer treize nouvelles sur un thème définis, pour l'année 2017, l'anniversaire, qu'il soit joyeux, triste, glauque et comique. Nous avons le droit à un panel de genre différents et cela pour tous les goûts littéraires.

Tout d'abord, nous commençons la découverte avec Françoise Bourdin, un joyeux non-anniversaire, dans un style contemporain, l'histoire est simple, touchante et dotée d'une fin ouverte, quelques peut triste, mais le style de l'autrice est bien présent. Fuchsia de Yann Queffélec dans le même genre nous montre la force d'une mère prête à tout pour faire plaisir à son enfant, le jour de son anniversaire. le soleil devrait être au rendez-vous dimanche d'Agnès Ledig nous raconte le même style d'anniversaire que Fushia, avec un père prêt à tous pour mettre des étoiles dans les yeux de son fils. Et pour finir dans le genre contemporain il y avait la nouvelle, Tu mens, ma fille d'Alexandra Lapierre, qui nous montre qu'une vie de faux-semblant et de mensonge vous perdra toujours. Et cent et toutes ses dents de François d'Epenoux nous parle d'apparence et de méchanceté, comme quoi l'un peut aller merveilleusement bien avec l'autre.

Nous avons aussi eu le droit a des romances tels que Accords nus de Marc Levy, une romance magnifique et émouvante. L'échange ou Les Horreurs de la Guerre de Bernard Minier nous conte une romance pendant la guerre avec une grande part de fantastique. Merci la maitresse de Agnès Martin-Lugand, n'ai pas une romance à proprement parler, c'est une histoire d'amitié, simple mais réaliste.

Les 40 ans du fakir de Romain Puertolas est quant à elle, la nouvelle comique du recueil qui relate la différence de deux pays différents sous touche d'humour assez spécial. Je n'aurai pas réussi à accrocher au style de l'auteur.

Pour finir les nouvelles du genre Thriller avec, le chemin du diable de Maxime Chattam est de loin m'a nouvelle préférer, un mélange de thriller et d'horreur. Une histoire qui tient en haleine pendant une vingtaine de pages. Lasthénie de Franck Thilliez est celle qui m'a le plus ébranlé avec ce combat entre le don de soi et l'acharnement sur une personne... J'ai appris le silence de Karine Giebel, est une nouvelle que j'avais déjà lue dans son recueil dédié. Assez difficile à lire comme toujours avec cette autrice. le voilà, ton cadeau de Caryl Férey est un enchaînement de situations au final rocambolesque et décevant.

Comme chaque année, nous avons le droit a du très bon et du bien moins bons dans le panel de recueils, des nouvelles plumes découvertes, qui ne m'auront pas toucher ou transporter telle que Romain Puertolas dont je n'ai pas apprécié le style d'humour. Caryl Férey que j'ai trouvé sans saveur et finalement décevant. Cela reste un recueil à acheter et à découvrir. L'achat de ce livre permet de faire un don et d'offrir des repas au personne dans le besoin. Un geste pour aider les restos du coeur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Je participe à l'achat et à la lecture de 13 à table depuis sa création et je n'ai jamais été trop déçu de mes découvertes, malgré des nouvelles qui ne m'ont pas plu l'année dernière. Cette année encore, je prends part à repérer des auteurs francophones et à une bonne cause. Dans celui-ci, les nouvelles m'ont plutôt paru agréables, toutefois je reste partagée par d'autre récit qui ne m'ont pas réellement transportés.

***

Un joyeux non-anniversaire – Françoise Bourdin :
J'ai vraiment beaucoup aimé cette synopsis. Une mère organise une fête d'anniversaire tous les ans à la même date pour son fils cadet, Malo. Malheureusement celui-ci n'est jamais présent, voyageur et imprévisible. Mais elle s'obstine et les deux ainés y vont pour amortir la déception de leur mère. Toutefois la soirée se passe mal, Vincent explose et devient brutal avec Marianne pour lui faire comprendre que cette célébration ne sert plus à rien et ne fera pas revenir Malo. Mais tout peut arriver… Une nouvelle un brin touchante, avec une écriture vivante et fluide. 8.5/10.

Le Chemin du diable – Maxime Chattam :
Je commence de plus en plus à apprécier les thrillers et celui-ci est plutôt sympathique, je n'en suis clairement pas tombée sous le charme mais j'ai trouvé l'histoire étrange et captivante. La plume de Chattam est simple et agréable. 7.5/10.

Cent ans et toutes ses dents – François d'Epenoux :
Franchement j'ai adoré le couple du récit, ils sont drôles et attachants. Malheureusement je n'ai pas tellement accroché avec l'histoire et particulièrement avec la fin brutale et décevante. Au fond la synopsis ne mène pas très loin, elle n'est pas vraiment intéressante. Toujours est-il que l'écriture est répétitive, le dialogue entre le couple est « plat ». 6/10.

« le voilà, ton cadeau » - Caryl Férey :
Complètement dingue cette histoire, je n'y ai vu que du feu ! Surprenant ! Je ne vais pas raconter cette nouvelle, ni dire ce que j'en pense ; ayant peur de trop vous en dévoiler. C'est spécial, c'est étonnant. La plume de Caryl est pleine de rudesse tout en étant attirante. 7.5/10.

J'ai appris le silence – Karine Giébel :
J'en suis sincèrement bouleversée, ce récit parle de vengeance et de colère contre ceux qui n'ont pas été juste. J'ai trouvé ça enrichissant, il n'y a aucune sagesse tout est dans l'esprit et la détermination. le thème est vraiment intéressant, l'écriture est juste magnifique ; du moins dans les passages écrits en italique. le dénouement est touchant mais complètement énervant. 9/10.

Tu mens, ma fille ! – Alexandra Lapierre :
Une petite histoire mignonne et drôle, sincèrement le mystère autour du dénouement est excellent. Après je n'ai pas forcément trouvé les personnages charmants, sauf Irina qui est pimpante. La plume ne m'a pas forcément touché, je l'ai trouvé simple et sans aucune étincelle. 7/10.

Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche – Agnès Ledig :
Moins touchant, moins prenant que d'habitude. Pourtant elle a su m'atteindre un peu, différemment peut-être. En tout cas c'est un récit parlant d'un père et d'un fils partant à la montagne pour l'anniversaire de ce dernier, des retrouvailles qui vont se solder par des aventures et une rencontre tombée à pic. Une synopsis pleine d'amour et agréable, une écriture toujours belle. 9/10.

Accords nus – Marc Levy :
Marc Levy et les histoires d'amour, c'est réellement une perle dans ce style. Il donne tellement d'émotion et de pureté ; de la sincérité avec des personnages authentiques aux nuances naïves. Accords nus est une mélodie, d'amour et de douleur. Une plume profonde et magnifique. 9.5/10.

Merci la maîtresse – Agnès Martin-Lugand :
Oh, mais quel bonheur et quel plaisir ! Je suis tombée amoureuse de la plume de cette écrivaine autant que de l'histoire. Sincèrement j'ai eu le coeur battant pour Sophia et Eric, mais quel est cette alchimie entre eux ?! Vont-ils s'aimer ou s'abandonner ? Malgré la vie déjà entamée et les choix déjà faits et promis… Un beau récit, bouleversant et charmant. 10/10.

L'Echange ou les Horreurs de la Guerre – Bernard Minier :
Très longue nouvelle… Je n'en voyais jamais le bout de ce récit. le pire, c'est que je ne sais réellement pas quoi penser de cette histoire. Originale, étrange et loufoque. J'ai ressenti de la peine pour l'héros, beaucoup même. L'écriture est passable, intéressante mais pas touchante et agréable. 6/10.

Les 40 ans d'un fakir – Romain Puértolas :
Juste nul ! C'est un mot fort, je l'admets ; de plus certaine personne peuvent aimer. Mais ce n'est clairement pas mon cas. Les prénoms sont compliqués et le sens du récit, je ne l'ai pas trouvé. L'écriture est moyenne. 4/10.

Fuchsia – Yann Queffélec :
En voyant le titre j'ai pensé à mettre la main sur des sentiments et de la poésie. Et c'est tout le contraire. Vulgaire au possible et une synopsis complètement détruite par le vocabulaire et le déroulement. Une plume vraiment écoeurante. 0/10.

Lasthénie – Franck Thilliez :
Franchement j'ai bien aimé, c'est une belle histoire de solidarité malgré le dénouement et la surprise. le personnage de Nathanaël est merveilleux, un peu trop d'ailleurs. En vrai, les secrets se cachent fortement dans cette nouvelle et quand ils sont dévoilés, c'est fait avec violence et sans aucune explication. Comment et Pourquoi ? L'écriture est naturelle, moins délicate que tranchante. 7.5/10.

***

Cette fois j'ai eu un coup de coeur pour une nouvelle, celle d'Agnès Martin-Lugand ; ensuite j'en ai presque eu trois avec « J'ai appris le silence » de Karine Giébel, « le soleil devrait être au rendez-vous dimanche » d'Agnès Ledig et enfin celui plus proche est « Accords nus » de Marc Levy. Les histoires les plus décevantes ou que je n'ai pas du tout aimé sont « Les 40 ans d'un fakir » de Romain Puértolas et « Fuchsia » de Yann Queffélec que j'ai clairement détesté pour la plume très faible. Ce petit recueil de nouvelle est moins décevant que celui de 2016, néanmoins je ne retrouve pas le même esprit que dans le premier. Dans ce troisième opus ils ont choisit d'aborder le thème des anniversaires ; oubliés, passés, drôles ou charmants. En tout cas c'est avec un plaisir évident que j'ai participé à cette bonne action !
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce nouveau cru, sur le thème de l'anniversaire, bien plus que celui de l'an dernier.
Les nouvelles sont originales, rafraîchissantes, un vrai petit bol d'air!!!

F. Bourdin : Non anniversaire, avec l'attente de son petit troisième, son préféré, qui voyage aux quatre coins du monde mais qui ne vient jamais le jour J. Voyage entre rêve et réalité.

M. Chattam : Clive, shérif, enquête sur la disparition d'une famille au beau milieu d'un pont. Mauvaise rencontre ? Suicide collectif ? Il va s'approcher au plus près de la vérité…

F. d'Epenoux : une super nouvelle ! Il s'agit de Tante Suzanne (un genre de Tati Danièle) qui fête ses 100 ans. Tout le monde se réunit, non pas par sympathie mais par obligation et curiosité. Camille sa petite nièce, y emmène pour la première fois son mari Antoine. Il est vite horrifié par la description du personnage, mais quelle fin géniale, pour cette Tante!

C. Férey : avec un cadeau spécial de la B B banque. Ce fameux cadeau passe de mains en mains, sous fond de prise d'otages.

K. Giébel : une vengeance avec une haine féroce qui a eu le temps d'augmenter depuis 25 ans. Erreur judiciaire, des remords et un repenti, tout un programme avec une fin brutale.

A. Lapierre : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, « tu me manques ma fille », encore une nouvelle avec une centenaire, et bien particulière car ayant menti toute sa vie sur son âge. Ainsi, personne ne la croit. Alors vérité bien cachée ? Démence ? La famille se retrouvera en finalité dans une sacrée posture chez le notaire…

A. Ledig : peu d'intérêt pour cette nouvelle, qui a lieu dans une Chèvrerie, avec un père divorcé qui veut offrir un anniversaire inoubliable dans les montagnes à son fils, pas vraiment d'intrigue ni de fin digne de ce nom, du plat du plat rien que du plat.

M. Levy : le narrateur a rencontré l'Amour pour son anniversaire sous fond de romance, de piano et de livres. Romantique, le mystère d'Émilie est percé, mais peu prenant.

A. Martin-Lugang : le casse-tête du goûter d'anniversaire organisé à l'école. Surtout chez une maman organisée et toujours en retard ! Heureusement, elle va faire équipe avec le papa de l'amoureuse de son fils, aussi gauches l'un que l'autre à tout point de vue, mais finalement qu'y a-t-il de mieux que la simplicité ? Une belle parenthèse dans leur quotidien bien rythmé !

B. Minier : j'y ai été hermétique, je l'ai lue en est en diagonale, un ovni pour moi.

R. Piertolas : il revient avec son fakir. Même si je n'ai pas lu son fameux livre, cela ne m'a pas dérangée pour bien comprendre cette histoire d'anniversaire, d'un homme entre deux cultures,. Beaucoup d'humour et du farfelu ! Très appréciable !

Y. Queffélec : une femme divorcée cherche par tous les moyens à combler sa fille avec qui elle doit partir en vacances le lendemain, le jour de son anniversaire. Récit quelque peu poignant où l'on se retrouve séparé et où l'on cherche encore plus à prouver son amour à son enfant, quel qu'en soient les moyens…

F. Thilliez : un régal ce récit de Lasthénie. On est un peu perdu au niveau des personnages car il y a deux histoires en parallèle, mais tout finit par s'emboîter avec un très beau suspens final. Belle invention que ce groupe sanguin quasi unique au monde, le Rhnull. Sous fond d'histoire d'amour, de don du sang et donc forcément du don de soi, ce récit est prenant, reste à percer le mystère de la patiente Catherine L. Moreau...

Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'aime dans les recueils de nouvelles, c'est pouvoir découvrir de nouveaux auteurs sans trop prendre le risque de m'ennuyer. Je connaissais déjà les plumes d'Agnès Ledig, Marc Levy et Agnès Martin-Lugand, par contre je ne connaissais les autres auteurs que de nom; pour Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec et Franck Thilliez, c'était donc l'épreuve du feu ! C'est bien passé pour certains, moins bien pour d'autres… Autrement dit, j'ai aimé davantage certaines nouvelles que d'autres !

Le fil rouge de ce recueil était l'anniversaire. Pas forcément l'anniversaire dans le sens joyeux du terme… Chaque auteur a réussi à s'approprier ce thème, à le tourner à sa sauce, à l'intriguer à son univers littéraire, et à en faire l'objet d'une nouvelle à son image. C'est là tout l'intérêt de ce recueil, qui m'a plongé dans des univers très variés et des genres bien différents.

Évidemment, comme il y a des genres littéraires auxquels j'adhère plus que d'autres, il y a des nouvelles qui m'ont plus accroché que d'autres. Je retiens notamment deux nouvelles qui m'ont particulièrement plu : celle de Maxime Chattam, et celle d'Agnès Martin-Lugand. Deux auteurs aux univers et aux plumes opposées ! Celle de Chattam possède un univers macabre, à la limite du « burtonien », vraiment très sympathique. Celle d'Agnès Martin-Lugand est plus basée sur les liens familiaux, et nous questionne toujours sur notre vie.

Il y a d'autres nouvelles auxquelles j'ai moins adhéré, notamment celle de Bernard Minier (qui m'a eu l'air d'être la plus longue du recueil pourtant) dont l'histoire et le contexte étaient trop « étranges » pour moi. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de découvrir ses romans si l'histoire m'intéresse.

Au final, je garde un bon souvenir de lecture de ce recueil de nouvelles, qui, au-delà du geste caritatif que représente son achat, est de qualité !

15/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Voici la deuxième année que je reçois ce livre en cadeau de Noël. L'idée est généreuse car en plus du plaisir de recevoir un livre comme cadeau, le prix du livre est reversé aux restos du coeur. Chaque livre offre ainsi quatre repas à ceux qui en ont besoin.
Ceci étant dit, mon avis sur le livre en tant que tel est, je vous préviens, très sévère. Je n'ai pas aimé, pas aimé du tout même !
Seules 3, allez, 4 nouvelles ont su trouver grâce à mes yeux. Les autres m'ont semblé très glauques ou carrément insipides. Il y a des auteurs que j'ai aimé retrouvé comme Thilliez, Ledig… d'autres que je n'aime décidément pas, du tout, comme Puertolas que je lis pour la deuxième fois et dont les clichés incessants, à la limite du racisme m'insupportent, d'autres encore que j'ai découverts sans accrocher pour autant.
Bref…. pas une super lecture. Ce qui m'étonne le plus c'est la manière dont le thème l'anniversaire) a été traité par tous ou presque de manière si noire et glauque. On aurait pu penser qu'en pensant anniversaire on aurait pléthore de gâteaux, de crème fouettée, de rires et de cadeaux mais c'est tout l'inverse. L'anniversaire ici est prétexte à bien des bassesses, de trahison, de revanche, de mort et de mensonge. Hauts les coeurs ! lol Un seul mot m'est venu à l'esprit en lisant plusieurs de ces nouvelles : glauque ! Avec la palme d'or pour la nouvelle de Caryl Férey (le coup de la banque de bébé et de la pédophilie non vraiment… je ne sais pas ce qu'elle a dans la tête celle-là mais faudrait consulter madame !)
Bref, j'ai aimé :
– la nouvelle de Thillez parce que j'aime beaucoup cet auteur et que, comme toujours il se base sur des faits scientifiques pour coudre son histoire même si soyons honnête ce texte est loin d'être à la hauteur du reste de sa bibliographie
– la nouvelle d'Agnès Martin-Lugand, tel un petit bonbon dont on ressort avec un petit sourire benêt aux lèvres
– la nouvelle de Karine Giébel qui m'a scotché par son suspens et sa froideur
Le reste m'a, au mieux, laissée totalement indifférente, au pire carrément déplu. Ce livre est sans aucun doute fait pour plaire au plus grand nombre, il manque de profondeur et de qualité littéraires. Ce n'est pas ce que j'apprécie dans un livre (chacun ses goûts, n'est-ce pas ?) mais l'idée est belle, malgré tout.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Commenter  J’apprécie          40
Pour la troisième année consécutive, 13 auteurs de renom (Françoise Bourdin Maxime Chattam François d'Epenoux Caryl Férey Karine Giébel Alexandra Lapierre Agnès Ledig Marc Levy Agnès Martin-Lugand Bernard Minier Romain Puértolas Yann Quéffelec Franck Thilliez) se sont associés à Pocket pour offrir un recueil de nouvelles originales, vendu au profit des restos du coeur. 13 nouvelles sur un thème commun : l'anniversaire.

Si j'avais aimé le recueil 2015, j'avais un peu moins accroché à celui de 2016. C'est donc avec un peu d'appréhension, mais toujours autant d'envie que j'ai ouvert le recueil de cette année.

Certaines nouvelles sont émouvantes, d'autres sont glaçantes. Certaines sont teintées d'amertume, d'autres donnent le sourire. Certaines sont empreintes de tristesse, d'autres d'espoir.

Encore une fois, j'ai pris plaisir à découvrir la plume d'auteurs que je n'ai jamais lus. Pour d'autres, ceux que j'affectionne davantage (Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Matin-Lugand pour ne citer qu'eux), j'ai pris un immense plaisir à me plonger dans leurs histoires.

Au fil des histoires, les auteurs jouent avec nos émotions. Chacun avec sa plume, chacun avec son talent, chacun avec son histoire, notre coeur est mis à rude épreuve et avant de commencer à lire, on ne peut imaginer où ils vont nous emmener. C'est un saut dans l'inconnu, mais pour lequel on ne risque pas grand chose.

Merci à Pocket et à ces 13 auteurs d'avoir joué le jeu, de s'être prêtés à l'écriture, de nous avoir offert un petit cadeau et de nous permettre d'apporter un peu d'aide à la cause des Restos du Coeur. Je resterai fidèle à ce recueil « 13 à table » et espère que l'initiative se poursuivra encore longtemps.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (735) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}