15 auteurs nous racontent à travers des nouvelles inédites des souvenirs de vacances parfois tendres, émouvants, loufoques et même culinaires.

Ils se réunissent pour une bonne cause, celle d'offrir des repas, des vacances, un peu de bonheur à ceux qui n'ont pas la possibilité de se fabriquer des souvenirs.

Selon la sensibilité de chacun, certaines histoires vous toucheront plus que d'autres mais une chose est sûre, aucune ne vous laissera indifférent et toutes feront ressurgir du passé vos souvenirs d'été, vos souvenirs d'ailleurs.
Ce recueil de nouvelles annuel est une très bonne initiative pour aider les restos du coeur. Malheureusement, la qualité littéraire ne suit pas. J'ai offert régulièrement ces recueils à mes proches au fil des années, je ne l'ai pas offert cette année car je voyais qu'ils n'étaient jamais terminés. le hasard fait que j'ai reçu cette édition à noël, aussi, j'ai eu moi même du mal à le terminer. A part une ou deux nouvelles qui avaient un intérêt, les autres m'ont laissées de marbre, j'ai détesté certaines d'entre elles mais la plupart m'ont simplement laissées indifférente. Je pense que le concept à été assez exploité et qu'il vaudrait mieux innover pour les prochaines éditions (nouvelles plumes, roman à plusieurs mains, etc.). Je suis totalement favorable à cette initiative caritative, j'espère que la piètre qualité des textes ne la fera pas péricliter.
Je ne suis pas du tout attiré par les nouvelles en général, mais on m'a offert ce « 13 à table » pour Noël (comme c'est pour une bonne cause, c'était parfait) et j'ai pris finalement plaisir à le lire. Cela m'a fait une « pause » entre deux romans (en général je fais ma « pause » avec une bande-dessinée). Comme dans tout recueil, il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup apprécié la première nouvelle de Tonino Benacquista, d'autres m'ont semblées un peu trop simples, et certaines trop « faciles » tant elles jouent sur les « bons sentiments ». Reste que l'ensemble se tient et si le tout remplit son rôle d'aider une bonne cause, c'est très bien. Je n'ai pas vraiment apprécié le petit mot de Cyril Lignac au milieu, avec se recette de poulet, et son petit mot "on compte sur vous"... je dirais qu'une fois qu'on a acheté le livre, cela ne sert à rien de nous dire cela... il vaut mieux s'engager dans ce cas dans la promo du livre, et sa recette au milieu des nouvelles ressemble plus à de la promo perso (cet avis n'engage que moi). Si MR Lignac est cuisinier et pas écrivain... inutile de le faire participer à ce recueil, il y a déjà assez de beaux noms.
Je crois que c'est la première fois que je lis en entier un recueil de nouvelles, c'est donc plutôt positif pour ma part.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles sur le thème de l'amour. Chaque auteur l'aborde de façon différente. Tantôt romantique, tantôt fantastique, tantôt gai, tantôt triste, souvent surprenant. Cela permet de découvrir des auteurs et donne l'envie de découvrir également leurs livres.
COUP DE COEUR !

Un ouvrage solidaire et une façon originale de découvrir les meilleurs souvenirs de vacances de 15 personnalités. Que ce soient des écrivains ou encore des pâtissiers, tous ont décidé de se livrer dans ce recueil de nouvelles inédit qui mélange fiction et réalité.

Au-delà du fait que l'achat de ce livre offre 4 repas à des personnes démunies, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Il m'a permis de me remettre doucement dans la lecture après une pause de plusieurs semaines et surtout de découvrir de nouveaux auteurs. Les genres des nouvelles sont très variées et vont de la nouvelle feel good au roman noir voire presque polar. J'ai pu par exemple découvrir le style de Karine Giebel dont j'ai entendu beaucoup de bien et dont la nouvelle m'a beaucoup marqué. Mais je suis aussi retombée sur des auteurs pour moi plus « classiques » comme Leïla Slimani. Histoires de familles, conflits, amour, héritage, chaque nouvelle apporte son lot de surprises et d'originalité. Je vous conseille vraiment de lire ce recueil qui est superbe.
Acheté comme chaque année pour allier l'utile à l'agréable, j'ai une fois de plus trouvé que les nouvelles étaient de qualité très variable.

Sur le thème du premier amour, certains ont fait preuve d'inventivité, d'autres ont été plus paresseux.

Je suis complètement passée à côté des écrits de Véronique Ovaldé, et, dans une moindre mesure, d'Olivia Ruiz.
Mes coups de coeur vont à Tonino Benacquista, Jean-Paul Dubois et Franz Thilliez, et j'ai bien apprécié Philippe Besson et François d'Epenoux.

Bonne année et à l'année prochaine !
Comme d'habitude, j'ai trouvé ces nouvelles inégales et certaines - une en particulier - m'ont plus marquées que d'autres. le thème en était "Premier amour" et voici mon ressenti au gré de ma lecture des nouvelles de :
- Tonino Benacquista : ce qu'il est advenue de son premier amour change un homme au moins pour un jour.
- Philippe Besson : j'ai trouvé ce rappel d'autres histoires, réelles celles-là (Gabrielle Russier qui a marqué ma jeunesse et le couple présidentiel que l'auteur évoque à la fin du récit) facile et de peu d'intérêt.
- Françoise Bourdin : c'est l'histoire gentillette d'une petite fille myope devenue adulte qui retrouve son premier amour et ses souvenirs d'enfance.
- Maxime Chattam : une théorie tentante ? Celle d'un compte à rebours.
- Jean-Paul Dubois : on ne comprend pas tout de suite de qui il s'agit ; c'est de loin la nouvelle que j'ai préférée et j'en ai pleuré (en me souvenant de certains êtres toujours trop tôt disparus).
- François D'Epenoux : cette belle petite histoire est un peu trop émaillée de publicités des années 70 ...
- Alexandra Lapierre : une nouvelle assez réfrigérante (mais bien meilleure que celle de Philippe Besson, à mon humble avis).
- Agnès Martin-Lugand : trop sentimental pour moi.
- Véronique Ovaldé : très courte nouvelle absolument effrayante.
- Romain Puèrtolas : histoire surprenante à laquelle j'ai cru jusqu'à la fin (je ne peux rien dévoiler).
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne : une histoire satanique que j'ai moins appréciée.
- Olivia Ruiz : nouvelle glaçante et réaliste.
- Leïla Slimani : cette histoire ressemble beaucoup à celle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; lequel des trois a copié l'autre ?
- Franck Thilliez : cette dernière nouvelle n'est pas la moins bonne et ce voyage dans le temps est assez émouvant.
Ce recueil de quatorze nouvelles m'a été conseillé par ma librairie car je cherchais des textes courts pour des séances de lectures que j'offre aux pensionnaires des EHPAD.

Des nouvelles sur le thème du premier amour de qualité très disparate… Certaines très convenues et superficielles… , d'autres inspirées par la vie de personnalités publiques ou de séries américaines …

J'en ai retenu deux, pour leurs qualités littéraires et leur originalité :
- L' Amour volé de Romain Puertolas
- le premier sera le dernier de Eric Giacomettiet Jacques Ravenne.

Pourquoi ne publier que des auteurs ultra connus qui n'ont pas besoin de pub ?
Pourquoi les Restos ne font pas appel à de jeunes auteurs…
Peut-être font-ils partie, maintenant, du système médiatique et je ne renouvellerai pas l'expérience…
Je n'oublie pas que ces mêmes Restos ont refusé, il y a trois ans, un chèque venant du mouvement des Gilets Jaunes…
Je ne suis pas une habituée des « 13 à table » édités au bénéfice des « Restaurants du coeur »

Pourtant, au cours de mon opération « vidage de pal » (qui s'est renforcée en Novembre et décembre), j'ai retrouvé l'édition 2021.

Cette année le thème s'articule autour du premier amour, qu'il soit pour le meilleur …. Ou pour le pire !

Je ne vais pas critiquer toutes les nouvelles, mais simplement mettre en avant les 3 qui ressortent nettement du lot pour moi :

💚 Un train d'avance de Franck Thilliez
💚 Un film de Douglas Sirk de Philippe Besson
💚 Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois

Il y avait du coeur dans ces 3 nouvelles, « du coeur à l'ouvrage » côté auteurs ou « des émotions du coeur » côté lecteur.
C'est la première fois que je lis une édition de "13 à table" et j'ai vraiment bien aimé.

Le thème du premier amour choisi pour l'ensemble des nouvelles n'y est peu-être pas étranger.

J'ai confirmé mon attachement pour certains auteurs (Agnès Martin-Lugand, Philippe Besson), ma lassitude face à d'autres (Jean-Paul Dubois) et fait de belles découvertes, même si certains textes semblent ne pas avoir été expurgés de leurs fautes d'orthographe.

J'irai volontiers vers la prochaine édition de ce recueil de nouvelles.