Le Mercure de France (20/02/1986)
2.12/5   4 notes
Frank Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous. Que faire, désormais ? Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialiste dans les affaires sentimentales. Or à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang - tout cela à cause d'une simple rondelle de métal...
Roman criminel, roman d'... >Voir plus
Que lire après La rondelleVoir plus
Frank Brazier, agent secret est devenu détective privé. Son patron a fermé boutique, il a pris sa retraite avec ses chèvres.
Un ancien général à la tête de l'agence spécialisée dans les affaires de coeur confie à Frankie sa première filature : suivre à la demande d'un vieil aristocrate, sa jeune compagne qui a belle l'allure.
Frankie bondit sur sa Honda rouge , un coup de Kick et c'est parti à 100 à l'heure dans les rue de Paname sur les traces de l'ancien mannequin qui danse... à la Coupole avec un beau Libanais.
Mais juste le temps d'un flag', un baiser sur la bouche et le libanais tombe sur le sol comme une mouche.
Comme dirait Hervé Proudon, Vinyle rondelle ne fait pas le printemps !
Autant dire qu' on ne s'enquiquine pas dans le roman d'espionnage de Pierre Bourgeade. Il ne lésine pas dans les scènes d'actions et d'hémoglobines et ne torture pas que ses méninges...
Son Pitbull m'avait déja bien mordu. Là, c'est moi qui aie dévoré ce pilon de bibliothèque trouvé par hasard dans une boite à livre.
Ça déboulonne sec dans ce roman d'espionnage signé Pierre Bourgeade, où Brazier, un agent secret dont l'Agence a été dissoute, se retrouve à filocher les femmes infidèles pour une agence de détectives privés.
Les histoires d'amour finissent mal en général, et celle de Warluis, aristo septuagénaire marié à une jeune mannequin, va tourner au vinaigre. Un supposé amant libanais, un coup de Trafalgar dans cette vénérable institution qu'est la Coupole, des Pakistanais, Paris à feu et à sang… et si l'explication se trouvait dans une mystérieuse et convoitée rondelle?
Si ce polar se lit vite -il est bourré d'action- il a vieilli. 1986, c'était au siècle dernier, les scènes de torture et de tentative de viol presque consenti (!) ont du plomb dans l'aile. Mais il y a de bons mots, et du rythme.
Un agent secret français est engagé par une agence de détectives privés spécialisée dans les affaires sentimentales. Mais au cours d'une filature banale, il tombe sur ce qui semble être un complot. Et il se retrouve mêlé à une série de meurtres touchant des asiatiques. Et boum…ça explose à la gare d'Austerlitz. Voilà Frank Brasiez lancé sur la piste de dangereux terroristes.
Attention roman hybride, polar, aventure, espionnage, tout y passe. C'est très violent, parfois même sadique. L'histoire et ses rebondissements sont même parfois invraisemblables mais c'est bien écrit. Malheureusement même si Basiez a un petit quelques chose de Mike Hammer, le premier degré de cette fiction gâche le plaisir de la lecture. Un brin d'humour dans cette hyper-réalisme augmenté aurait peut-être était salutaire.

Lien : https://collectifpolar.com/

Je vais vous confier un secret, dit Filasse. Ça fait trente ans que je fais partie de l'orchestre des tangos. Je suis aujourd'hui violon solo, j'ai commencé comme troisième bandonéon, c'est vous dire.. Eh bien, voilà la vérité: ce n'est pas la première fois qu'un mari jaloux fait rectifier un joli coeur au thé dansant de la Coupole.!... Au contraire!... C'est arrivé quatre ou cinq fois en trente ans!... On n'en parle jamais... because scandale... vu que la Coupole est la cantine préférée des journalistes... avec Lipp... faut pas démolir l'institution!... Mais les faits sont là... Tous les deux ou trois ans... Boum! Un richard ne supporte pas que sa poupée se paye un peu de rêve entre les bras d'un beau gosse. Vengeance de vieux! ... Inutile de chercher plus loin!