AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715213968
Le Mercure de France (20/02/1986)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Frank Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous. Que faire, désormais ? Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialiste dans les affaires sentimentales. Or à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang - tout cela à cause d'une simple rondelle de métal...
Roman criminel, roman d'... >Voir plus
Que lire après La rondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Frank Brazier, agent secret est devenu détective privé. Son patron a fermé boutique, il a pris sa retraite avec ses chèvres.
Un ancien général à la tête de l'agence spécialisée dans les affaires de coeur confie à Frankie sa première filature : suivre à la demande d'un vieil aristocrate, sa jeune compagne qui a belle l'allure.
Frankie bondit sur sa Honda rouge , un coup de Kick et c'est parti à 100 à l'heure dans les rue de Paname sur les traces de l'ancien mannequin qui danse... à la Coupole avec un beau Libanais.
Mais juste le temps d'un flag', un baiser sur la bouche et le libanais tombe sur le sol comme une mouche.
Comme dirait Hervé Proudon, Vinyle rondelle ne fait pas le printemps !
Autant dire qu' on ne s'enquiquine pas dans le roman d'espionnage de Pierre Bourgeade. Il ne lésine pas dans les scènes d'actions et d'hémoglobines et ne torture pas que ses méninges...
Son Pitbull m'avait déja bien mordu. Là, c'est moi qui aie dévoré ce pilon de bibliothèque trouvé par hasard dans une boite à livre.
Commenter  J’apprécie          490
Ça déboulonne sec dans ce roman d'espionnage signé Pierre Bourgeade, où Brazier, un agent secret dont l'Agence a été dissoute, se retrouve à filocher les femmes infidèles pour une agence de détectives privés.
Les histoires d'amour finissent mal en général, et celle de Warluis, aristo septuagénaire marié à une jeune mannequin, va tourner au vinaigre. Un supposé amant libanais, un coup de Trafalgar dans cette vénérable institution qu'est la Coupole, des Pakistanais, Paris à feu et à sang… et si l'explication se trouvait dans une mystérieuse et convoitée rondelle?
Si ce polar se lit vite -il est bourré d'action- il a vieilli. 1986, c'était au siècle dernier, les scènes de torture et de tentative de viol presque consenti (!) ont du plomb dans l'aile. Mais il y a de bons mots, et du rythme.
Commenter  J’apprécie          484
Un agent secret français est engagé par une agence de détectives privés spécialisée dans les affaires sentimentales. Mais au cours d'une filature banale, il tombe sur ce qui semble être un complot. Et il se retrouve mêlé à une série de meurtres touchant des asiatiques. Et boum…ça explose à la gare d'Austerlitz. Voilà Frank Brasiez lancé sur la piste de dangereux terroristes.
Attention roman hybride, polar, aventure, espionnage, tout y passe. C'est très violent, parfois même sadique. L'histoire et ses rebondissements sont même parfois invraisemblables mais c'est bien écrit. Malheureusement même si Basiez a un petit quelques chose de Mike Hammer, le premier degré de cette fiction gâche le plaisir de la lecture. Un brin d'humour dans cette hyper-réalisme augmenté aurait peut-être était salutaire.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais vous confier un secret, dit Filasse. Ça fait trente ans que je fais partie de l'orchestre des tangos. Je suis aujourd'hui violon solo, j'ai commencé comme troisième bandonéon, c'est vous dire.. Eh bien, voilà la vérité: ce n'est pas la première fois qu'un mari jaloux fait rectifier un joli coeur au thé dansant de la Coupole.!... Au contraire!... C'est arrivé quatre ou cinq fois en trente ans!... On n'en parle jamais... because scandale... vu que la Coupole est la cantine préférée des journalistes... avec Lipp... faut pas démolir l'institution!... Mais les faits sont là... Tous les deux ou trois ans... Boum! Un richard ne supporte pas que sa poupée se paye un peu de rêve entre les bras d'un beau gosse. Vengeance de vieux! ... Inutile de chercher plus loin!
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Pierre Bourgeade (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourgeade
Jean-Hubert Gailliot - Éditions Tristram .Jean-Hubert Gailliot des éditions Tristram vous présente deux ouvrages de Pierre Bourgeade. Rentrée littéraire 2014. "Venezia" http://www.mollat.com/livres/bourgeade-pierre-venezia-9782367190297.html "Ramatuelle" http://www.mollat.com/livres/bourgeade-pierre-ramatuelle-9782367190303.html Notes de Musique : None Music/Unknown Album/Seizure's Palace. Free Music Archives.
autres livres classés : PakistanaisVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}