Les passagers du vent tome 6.1 sur 13
Editions 12 bis (03/09/2009)
4.03/5   283 notes
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil.
Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par tourtes ces expériences, lsa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.
Que lire après Les passagers du vent, tome 6.1 : La petite fille Bois-CaïmanVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Vink

4.15★ (491)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement aux tomes précédents qui constituaient une relecture, je découvre ici cette suite inattendue. Je l'ai trouvée un ton nettement en dessous malgré des qualités indéniables.

On se retrouve en Louisiane presque un siècle plus tard, où les malheurs de la guerre de sécession oblige une jeune femme, Zabo, à quitter sa maison occupée par les yankees et à rejoindre son petit frère et son aïeule dans le bayou. Son aïeule, c'est Isa. Dans la deuxième partie de ce long volume cette dernière raconte ses souvenirs et l'on reprend son histoire là où nous l'avions laissé, à Saint Domingue.

Cette impression de « moins bien » transparaît sous l'éclairage contrasté de la série principale qui est un chef-d'oeuvre, et qui me pousse à chercher la petite bête pour étoffer l'impression avec quelques éléments « objectifs ». Je trouve par exemple la première partie trop contemplative et Zabo et son compagnon Quentin un peu trop érudits. Les seconds rôles cruels ou truculents qui faisaient le bonheur des volumes précédents sont absents (ah, mary !). Tout cela est un peu trop sage, là aussi par contraste : il y a tout de même quelques scènes violentes.

Enlevons l'éclairage et voyons les bons côtés. Un dessin de plus en plus magnifique, Bourgeon excellant dans les paysages naturels de Louisiane et de Saint Domingue. Un texte écrit pratiquement en version originale, avec traduction en fin de volume, une Isa toujours aussi attachante quel que soit son âge.
Et surtout un détail peut-être anodin mais que j'ai trouvé bouleversant de vérité : un jour Isa a revu Hoel, et tout ce qui avait existé entre eux, aussi fort que cela ait été, a disparu. Quel sens donner alors à tous les sacrifices qu'Isa dut consentir pour le sauver dans les tomes précédents ? L'amour, si fort qu'il soit, n'est pas l'absolu vainqueur de la mort que content les romantiques ; il peut s'étioler et s'évanouir dans le vent sans que personne ne l'ait souhaité. Nous avons tous vécu cela je pense, en amour ou en amitié.
Après avoir été enchantée par le 1er cycle des « passagers du vent » je craignais que ce 2ème cycle ne me déçoive. Il n'en est rien, le 1er volet de ce nouveau cycle est superbe.

J'ai d'abord été charmée par le décor dans lequel prend place l'histoire. Il faut dire que la Louisiane est une région qui ne peut laisser indifférent. Magnifiée à tout point par l'auteur-illustrateur la Louisiane apparait ici belle et dangereuse.
J'ai également été séduite par le nouveau personnage principal. Décidément Bourgeon aime les femmes de caractère. Si Zabo ressemble par certains aspects à Isa, elle a néanmoins une personnalité bien à elle. Malgré des idées peu progressistes au sujet de l'esclavage, elle est immédiatement attachante, tout comme le duo qu'elle forme avec Coustans au long d'une bonne partie du récit.

Comme les tomes précédents de la série, c'est magistralement écrit, les dialogues sont superbes. Bref, je n'ai qu'une envie, me jeter sur le 2nd volet de « la petite fille Bois-Caïman ».

Je suis une grande admiratrice des "Passagers du Vent", série en cinq tomes de François Bourgeon. J'aime le dessin, la psychologie des personnages, le témoignage historique, l'immersion maritime et le fil narratif plutôt cru et violent. C'est une série qui a fortement marqué mon adolescence.

Pendant des années, je n'ai pu mettre la main sur la suite en deux tomes titrée "La petite Fille Bois-Caïman". Dernièrement, j'ai enfin pu la découvrir, ne sachant plus trop à quoi m'attendre. On retrouve le même trait même si mon oeil a dû changer car je n'ai pas trouvé au dessin le même charme que précédemment. Toutefois, cela reste du bel art graphique.

Ce volet est plus sédentaire et se déroule intégralement en Louisiane. Dépaysement garanti. Si voyage il y a, c'est plutôt dans le temps. Zabo, arrière-petite-fille d'Isabeau - la fameuse "Fille sous la dunette" - est sudiste et fait donc partie des perdants de la meurtrière guerre de Sécession. A travers des bayous infestés de prédateurs - pas tous animaliers mais tous bestiaux -, Zabo et Quentin, un compagnon d'infortune, cherchent à rejoindre un asile familial. Après bien des périples, ils y parviennent, faisant la rencontre de la bisaïeule de Zabo, Isabeau en personne, presque centenaire. Pour les deux parentes, c'est une occasion unique de se connaître enfin, de s'instruire de la personnalité de chacune et de transmettre l'histoire d'une vie violente et mouvementée, lourde de secrets.

Le récit m'a bien accrochée même si je ne m'attendais pas à faire un bond dans le temps de plus de soixante-dix ans. J'ai été intéressée par le contexte et par les considérations sociales et politiques développées par les personnages. Un bémol cependant : certains dialogues se sont révélés plutôt abscons sous couvert de faire de l'esprit.
Louisiane, 1863.
Zabo, jeune fille d'à peine dix-huit ans, se retrouve seule : ses parents sont morts, son petit frère a été assassiné un an auparavant et elle vient d'être chassée de sa maison à la Nouvelle-Orléans.
Il ne lui reste plus comme famille qu'une vieille dame de près de cent ans qu'elle va rejoindre, escortée d'un reporter : Quentin Constans.

Suivre le périple de Zabo, c'est suivre le cours du Mississipi, traverser le Sud des Etats-Unis, se perdre dans les bayous.
Il se dégage de ce livre 1 une ambiance moite, lourd du Sud des Etats-Unis, avec en toile de fond l'opposition Nord/Sud, entre les abolitionnistes et les esclavagistes.
Le personnage de Zabo est extrêmement attachant et ce dès le début.
C'est une jeune fille vive, qui ne mâche pas ses mots, avec du caractère, un brin aguicheuse qui lui vaudra cette mise en garde de Quentin : "Ne jouez pas trop avec les hommes ! … Et jamais avec les soldats ! Mieux vaut passer pour une gourde que de leur sembler garce. Bien loin de provoquer, faites plutôt en sorte qu'on vous croie mariée.".
Zabo est sûre d'elle, sans doute un peu trop, et sûre de ses choix : "Moi ? Je ne veux aimer personne ! … Comme ça, pas de désillusion. Attendez-vous au pire, vous ne serez jamais déçu !".
Sa relation avec Quentin, constituée de pics et de joutes verbales, est intéressante et se développe tout au long de l'album : "Je déteste votre façon de m'imposer le silence.".
Mais la surprise de ce sixième tome, et ce pour la plus grande joie du lecteur, c'est de retrouver Isabeau en vieille femme de près de cent ans, et Zabo lui doit d'ailleurs son prénom : "Deux Isabeau Murrait, c'est un peu compliqué.".
Ainsi, le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau depuis ce 29 mars 1782 où le lecteur l'avait laissée.
Elle revient par le biais de ses notes sur son passé et très vite la curiosité de Zabo la pousse à l'interroger et c'est alors un retour dans le passé.

Ce sixième tome était attendu car j'avais trouvé que le cinquième se terminait avec un goût d'inachevé.
Plus volumineux que les précédents albums, il est encore plus prenant et se découpe lui-même en deux livres, la fin donnant envie de savoir la suite (et la fin) du périple d'Isabeau.
"La petite fille Bois-Caïman" est un régal à lire.
Je trouve que le contexte est très bien choisi, et visuellement il est plus réussi que les précédents.
Les traits du personnage de Zabo sont sûrs et je trouve ce personnage très joli, plus harmonieux qu'Isabeau.
Par contre, du côté des hommes le trait est encore un peu hésitant et Quentin, sans en être une pale copie, est un soupçon trop proche de John.
Les couleurs sont très belles et contribuent à l'ambiance générale qui se dégage de cet album.

Deux générations se sont écoulées depuis la solitude d'Isabeau en mars 1782.
La jeune femme a mûri : "Voir n'est pas savoir.", a vécu des moments difficiles mais finalement s'est mariée et semble avoir mené une vie palpitante.
"La petite fille Bois-Caïman" livre 1 est non seulement agréable à lire mais également addictif et c'est avec plaisir que le lecteur découvre ce qu'il est advenu d'Isabeau.
François Bourgeon a ressenti la nécessité de conclure l'épopée d'Isabeau et ce sixième tome est le bienvenu, suite et fin des aventures d'Isabeau et de Zabo dans le livre 2.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée. Moi qui m'attendais à retrouver Isa ou, peut-être, Enora. Je me retrouve à la Louisiane près de 80 ans d'un siècle avoir quitté notre brune aventurière sur une plage.
La nouvelle héroïne, de prime abord, ne me plait guère et, jusqu'à présent, je ne lui trouve pas beaucoup d'attraits. Puis, quelques planches plus loin, voici notre Isa qui apparaît vieille, si vieille…que lui est-il arrivé ? C'est à ce moment qu'arrive ce que j'attendais, un bon dans le temps de 80 ans et la suite des aventures de la fière Isabeau de Marnaye dont on peut dire que Bourgeon aime la faire souffrir. Son histoire est aussi dure et cruelle que dans les premiers tomes de la saga. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'y revenir, je me félicite d'avoir le tome 2 sous la main.
Côté dessin, on voit que le style de Bourgeon, en trente ans il faut le souligner, a beaucoup évolué mais son trait actuel me séduit moins. J'ai l'impression que ses qualités ont fini par pêcher par l'excès. Les visages sont trop expressifs et les détails sont maintenant surexploités. de plus, la mise en couleurs, très nuancée elle aussi, accentue ce côté très (trop ?) riche.
Attention, cela reste très bon mais je préférais quand le trait était plus simple.

-- Alors, vous êtes cajun!
-- Dieu! Qu'il est bête!... Un Créole, ici, c'est un Blanc, français ou espagnol, né en Louisiane ou aux Antilles. Les Cajuns, comme disent les "Méricains Coquins", sont en fait des Cadiens, ou plutôt des Acadiens, chassés du Canada lors du "Grand Dérangement".
Mais soyez rassuré, pour les Anglo-Saxons, nous sommes l'un comme l'autre de sales "Johnny Crapauds".
Les malheureux esclaves qui fréquentent Red Church m'offrent souvent des poules ou de petits cadeaux … Il en est autrement des maîtres ! … Orgueil et égoisme sont leurs seuls vertus.
- La guerre fait de nous des monstres...
- C'est parce qu'on est des monstres que nous faisons la guerre.
- La guerre fait de nous des monstres ...
- C'est parce qu'on est des monstres que nous faisons la guerre.
- Arrête ! Il est mort. Il est mort, je te dis...
- Ne traînons pas ici ! Regroupe les chevaux, je ramasse du matériel.
- Tu veux ouvrir une armurerie ?
- Je crains d'autres rencontres. Pour les hommes des deux camps, les civils sont des proies.
- Ça, j'ai cru le comprendre ! Quand tu seras paré, tu me pousseras le cul pour que je monte en selle. J'ai les jambes en coton et je veux qu'on se tire !... Ça va ! Je sais !...J'ai pissé dans mon froc.