AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235720317X
Éditeur : HC Editions (15/11/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Personnage de légende dont l’histoire a traversé les siècles, médecin brillant et visionnaire ou homme de l’ombre ayant vendu son âme au diable, Johann Faust continue d’intriguer et d’inspirer. Goethe l’a immortalisé et avec lui celle dont il serait tombé amoureux, Gretchen, personnage lumineux en contrepoint de Méphistophélès.

Roman historique inspiré, Tentations retrace ce qui pourrait être la dernière partie de la vie de Faust et Gretchen. Alors qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BookyMary
  09 décembre 2018
Il y a quatre ans mon parcours littéraire était chamboulé par le lecture d'Indulgences de Jean-Pierre Bours, et il y a quelques jours j'ai reçu Tentations, la suite. L'appréhension m'a envahie avant d'en commencer la lecture, allais-je être déçu par rapport à ce que j'avais ressenti auparavant, j'avais très peur que ce chef-d'oeuvre littéraire ne soit entaché par une suite qui lui eûsse été inférieure.
Quelques chapitres plus tard je suis soulagée, dès les premiers mots la plume de Jean-Pierre Bours est de retour, toujours autant de chaleur, de sensualité, de mystère aussi dans cette prose. Une excellente chose aussi comparé à Indulgences, est la présence des notes en bas de page qui manquaient à mon goût avant, et qui sont d'autant plus utiles que quatre années séparent mes deux lectures.
Si le personnage de Margaret m'avait impressionnée auparavant de par sa détermination et son courage, elle m'a subjuguée par sa piété et sa dévotion sans faille à l'homme qu'elle aime. Je n'ai toujours pas lu le Faust de Goethe et ne connaissait donc que très très vaguement son histoire, ce qui est un plus car le suspens est d'autant plus présent que l'on ne connaît pas les étapes de sa vie.
Le diable étant plus présent que dans Indulgences, ce qui renforce l'aspect chrétien du roman, de ce combat avec soi-même contre le mal et les mauvais choix, un roman lumineux bien que très sombre par moments, avec des moments où les larmes me sont montées aux yeux.
Je salue encore une fois le travail titanesque que Jean-Pierre Bours fait dans Tentations, ce qui nous permet de découvrir des oeuvres magnifiques dont on n'aurait probablement pas soupçonné l'existence, mais aussi une chronologie historique passionnante, toujours très bien amenée, avec une vivacité et une chaleur immense.
Et l'auteur conclut toujours avec un final magnifique, parfait, sans aucune fausse note, c'est absolument sublime le talent avec lequel il sait choisir ses mots et crée un bijou parfait où chaque perle est à sa place.
Enfin bref... Merci M. Bours pour cette nouvelle merveille. Au-delà d'un très bon livre, un moment d'apaisement paradoxalement aux épreuves terribles que Margaret et sa famille doivent affronter. Indulgences et Tentations sont au roman historique, ce que le seigneur des anneaux est à la fantasy.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Bours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bours
Jean-Pierre Bours - Indulgences .Jean-Pierre Bours vous présente son ouvrage "Indulgences" aux éditions HC. http://www.mollat.com/livres/bours-jean-pierre-Indulgences-9782357201996.html Notes de musique : ?J. S. Bach: Brandenburg Concerto No4-1 BWV1049? (by Kevin MacLeod)
autres livres classés : médecinVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1499 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre