EAN : 9782070206063
Gallimard (21/02/1980)
3.75/5   4 notes
Dernier roman de Joë Bousquet (1897-1950), "Le Médisant par bonté", composé de 1941 à 1943, marque un tournant dans son esthétique et son oeuvre romanesques.
S'il utilise avec une verve comique, il n'en délaisse pas pour autant la poésie fermée de ses précédents romans, faisant parfois appel à un hyperréalisme descriptif bien dans la tradition picaresque.
Consignant la morsure des menues anecdotes de Carqueyrolles ( Carcassonne ), il entend typiser, s... >Voir plus
Que lire après Le médisant par bontéVoir plus
Ce livre fait partie du lot de livres d'occasion achetés il y a quelques mois. Je ne connaissais pas Joe Bousquet. Son dernier livre n'était peut-être pas le meilleur pour commencer cette découverte. Il s'attache ici à épingler, non sans humour, les travers des habitants d'un petit village, tout ce qui se raconte dans le village, au début des années 40. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché. L'écriture n'est pourtant pas désagréable, mais le thème ne m'intéresse pas vraiment. Je serais sûrement plus attiré par sa poésie. A découvrir un peu plus tard…

Les hommes ne seraient que des ombres s'ils ne donnaient pas la vie. Dès que leur existence n'est plus l'amour, elle est dérision. Tout le monde s'en aperçoit un peu, l'oublie en ne se moquant que de quelques-uns.
Les médisants ressemblent aux malheureux qui n'ont pas eu leur part d'événements et doivent mener aux dépens de leurs voisins une existence parasitaire.

Videos de Joë Bousquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joë Bousquet
Joe BOUSQUET – Le témoin de la condition poétique (Chaîne Nationale, 1955) Une émission spéciale diffusée, le 28 septembre 1955, en hommage à Joe Bousquet. Produite par Hubert Juin, pour la Chaîne Nationale, elle conviait : Michel Bousquet, Jean Negroni, Albert Béguin, Jean Cassou, Alain Robbe-Grillet, Roger Blin et Martine Sarcey.