J.-C. Lattès (09/05/2019)
Liban, début des années 1930. La princesse Tasmine, âgée de dix ans, est contrainte d'émigrer en Suisse avec toute sa famille. Son père, théoricien et penseur du courant nationaliste arabe, a été banni par les autorités du Mandat français au Liban et en Syrie. Alors que la montée du nazisme et du fascisme s'apprêtent à plonger l'Europe dans la tourmente, Tasmine poursuit sa scolarité en Suisse puis à Beyrouth, où elle rencontre un jeune homme qui devient son fiancé.... >Voir plus
Que lire après Les arrogantsVoir plus
Les arrogants : fresque foisonnante d'une grande famille libanaise des années 30 aux années 50 .
Avec cette famille nous voyagerons au Liban , en Suisse puis en France , nous suivrons la princesse Tasmine , son père Tarek , sa mère Adèla et son frère Farouk .
La princesse Tasmine a dès l'enfance un caractère bien trempé et sera malgré tout la préférée de son père qui l'adule .
Son père Tarek est un fervent pro arabe et vit uniquement pour son combat politique, sa femme Adela beaucoup plus jeune que lui en souffrira beaucoup .
Après des années fastes la famille voit sa fortune fondre au soleil et devra réduire son train de vie mais sans jamais le laisser paraître , la dignité de la famille est trop importante.
Mon avis : j'ai aimé parcourir l'histoire du Liban avant et après la seconde guerre mondiale , vivre les changements que la modernité va apporter à cette famille , j'ai moins apprécié le style en lui - même , le manque de nuances , il y a un peu trop de romanesque à mon goût .
Je ne vais pas être trop critique , je suis sûre que ce roman trouvera son public .

Les Fakréddine habitaient tous le vieux manoir de la famille depuis le XVIII ° siècle .Parents , grands-parents , oncles , tantes , enfants et domestiques .Habitudes tribales des grandes familles orientales dont les uns vivaient les uns sur les autres , se nourrissant de rancœurs réciproques , d’attractions , de désenchantements . Une ruche d’abeilles oisives , paresseuses et arrogantes .
L’émir , farouche nationaliste arabe , avait cette rare faculté des gens honnêtes de s’octroyer des plages intimes de contradictions , d’où il revenait avec plus de conviction pour sa cause , se purifier comme après une ablution.
Son père découvrait une dévoreuse de livres - elle pouvait en lire un par jour - mais pas n’importe quel livre , ceux qui lui parlaient et ceux là seulement.
L'émir attribuait à ses cravates des pouvoirs dont il ne parlait à personne . Ceux d’un talisman . Il concédait à son esprit rationnel cette errance . Elle lui venait de sa montagne nostalgique où clapotaient dans les rivières des superstitions, des sorts que jetaient dans l’eau de bonnes fées ou des envoûteuses mal intentionnées .
Pour ses trois cravates , il était comme pour sa montagne et ses vallées magiques . Celle qui portait chance , celle qui faisait passer la journée sans surprises , celle qui crevait le mauvais œil . Il fallait tout juste les assortir à la couleur du temps et à celle de ses rendez - vous .

Lire un extrait