Editions de Minuit (01/02/1985)
2.5/5   4 notes
La prise de conscience des effets négatifs ou même franchement destructeurs du progrès scientifique et technique incite aujourd’hui de plus en plus à se demander si la connaissance, au sens moderne du terme, était bien la meilleure option possible pour nos sociétés. La réhabilitation de la sagesse contre le savoir et des traditions contre la raison a cessé d’être un thème que l’on pourrait considérer comme relevant exclusivement de la pensée conservatrice ou réactio... >Voir plus
Que lire après Rationalité et cynismeVoir plus
Habermas a, selon moi, entièrement raison de considérer que des penseurs comme Foucault, Deleuze et Lyotard sont des « néo-conservateurs », non pas, bien entendu, en ce sens qu’ils opteraient concrètement pour le conservatisme, mais parce qu’ils pourraient en fin de compte très bien le faire, parce que, comme le dit Rorty, « ils ne présentent aucune raison ‘’théorique’’ d’aller dans une direction sociale plutôt que dans une autre, et qu’ils abandonne la dynamique sur laquelle s’est fondée la pensée sociale libérale (comme celle que représentent Rawls en Amérique et Habermas lui-même en Allemagne), à savoir la nécessité d’être en contact avec une réalité obscurcie par l’ ‘’idéologie’’ et révélée par la ‘’théorie’’ » (Habermas, Lyotard et la postmodernité, p. 192). Je ne crois même pas qu’il soit nécessaire « de loucher un peu pouvoir en Foucault un observateur cynique de l’ordre social », plutôt qu’un critique soucieux de le réformer complètement, puisqu’en absence de toute idée de vérité, de justice et d’humanité qui ne serait pas simplement un produit de plus du pouvoir, l’exigence éthique que l’on pourrait invoquer pour justifier une tentative d’humanisation des institutions psychiatriques ou pénales ne peut être distinguée véritablement du désir de les rendre simplement plus fonctionnelles et mieux adaptées aux besoins de l’État moderne.

La critique totalisante du système supprime finalement toute espèce d’asymétrie réelle entre le changement effectif et la simple apparence de changement et, du même coup, entre les raisons qui incitent à essayer autre chose et celles qui suggèrent de se résigner simplement à ce qui est. (pp. 166-167)
Personne n'a jamais dit que l'esprit critique, la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'humanité réelle étaient des choses très faciles et très répandues et personne n'a non plus ici trouvé la panacée qui permettrait de les développer à coup sûr et d'empêcher les apôtres du libéralisme ou du pluralisme (qu'ils soient rationalistes ou irrationnalistes) de faire exactement le contraire de ce qu'ils prêchent. page 98

Videos de Jacques Bouveresse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bouveresse
Jean-Claude Monod vous présente son ouvrage "La raison et la colère : un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse" aux éditions du Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2613652/jean-claude-monod-la-raison-et-la-colere-un-hommage-philosophico-politique-a-jacques-bouveresse
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Théorie de la philosophie (27)