Editions de la Martinière (12/05/2011)
Infatigable promeneur, Marcel Bovis à constitué un fonds documentaire remarquable sur Paris, photographiant la capitale de nuit, les fêtes foraines, le cirque, les lieux connus aussi bien que ceux plus secrets. Surtout, le regard que porte Marcel Bovis sur Paris traduit une haute attention aux détails et un grand sens de la composition. Les photographies présentées ici, et prises entre 1930 et 1970, restituent le quotidien des Parisiens et le romantisme de quartiers... >Voir plus
Que lire après A hauteur de ParisVoir plus
J'aime Paris, j'aime cette ville riche d'Histoire, j'aime ses monuments, ses quais de Seine, ses ponts, ses quartiers, ses ambiances, ses jardins, ses rues où l'on se perd si délicieusement, j'aime Paris sous la neige quand un voile blanc la couvre d'un voile virginal, j'aime Paris l'été quand il fait bon flâner sur les grands boulevards
"J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses
Tant de choses à voir"

J'aime Paris, avec les yeux d'une touriste, c'est vrai, je l'avoue. Mais j'aime aussi Paris avec le coeur. Et je me suis régalée en feuilletant ce beau livre de photographies. J'y ai trouvé l'ambiance du Paris d'après guerre jusqu'à la fin des années 60, le Paris de nuit, les fêtes foraines et la population parisienne avec ses marchés, ses petits commerceś etc. Ici pas de place pour les têtes connues, ici c'est le Paris de tout le monde qui y est admiré.

Près de 70 photographies noir et blanc de Marcel Bovis (1901-1997) nous racontent Paris et elles sont admirablement servies par des textes de Green, Echenoz, Prévert, Queneau...
Une belle occasion de découvrir ce photographe français méconnu.

Paris est tout petit
c'est là sa vraie grandeur
Tout le monde s'y rencontre
Les montagnes aussi
Même un beau jour l'une d'elles
Accoucha d'une souris

Alors en son honneur
Les jardiniers tracèrent
Le parc Montsouris
C'est là sa vraie grandeur
Paris est tout petit

Jacques Prévert

J'ai bien des fois rêvé d'écrire sur Paris un livre qui fût une grande promenade sans but où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche, mais bien des choses qu'on ne cherchait pas.

Julien Green, Paris
Champ Vallon, 1983