P.O.L. (29/08/1995)
Ce que nous dit l'histoire de Judas, c'est qu'il n'y a pas d'amour sans trahison. Il n'y a pas d'amour qui tienne sans connaître l'épreuve de la trahison. Ceux qui affirment le contraire savent bien qu'ils mentent, qu'ils ont peur d'aimer jusqu'au bout. À tous ceux qui demandent : pourquoi Dieu a-t-il été trahi par un de ses amis ? il faut répondre : oublier l'ennemi dans l'amour aurait été pire que la Passion elle-même, pire que la trahison, pire que le mal lui-mêm... >Voir plus
Que lire après L'ennemi d'amourVoir plus
Toute amitié, pour chaque homme, est comme un événement qui l'agrandit, qui le rend plus grand que lui-même, responsable de plus que lui-même en quelque sorte, de plus d'événements encore, de plus d'humanité, de plus d'histoire en somme, de plus de temps. Et si l'amitié peut aller au-delà de la mort, au-delà de la fin d'une personne vivante, elle ne peut pas se recommencer. Et si un ami ne remplace pas un autre ami mort, comment imaginer qu'un nouvel ami puisse remplacer un ami trahi? Parce qu'un ami trahi c'est un peu un ami mort et vivant à la fois. C'est vraiment l'ami unique, l'ami revenant, l'ami fantôme pour toujours. L'ami qui est comme le secret de toute culpabilité.

Videos de Frédéric Boyer (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Boyer
« Une performance littéraire : les Evangiles » avec Frédéric Boyer et Patrick Boucheron.
38e édition Comédie du Livre - 10 jours en mai Vendredi 12 mai 2023. 17h - Auditorium de la Panacée