AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350875224
240 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (06/06/2019)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Fille de bonne famille, Juliette connaît ses premiers amours et ses premières déceptions dans les années 1970. Lorsque sonne la fin de l'insouciance, elle se lance, déterminée, dans sa quête du bonheur. Malgré ses efforts, son accomplissement en tant que mère de famille et épouse ne la comble pas. Tout comme son standing de vie plus que confortable ou son travail au théâtre. Juliette se tourne alors vers l'écriture. Elle entreprend de raconter une histoire familiale... >Voir plus
Que lire après Que tout soit à la joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très jolie présentation des Edts Heloïse d'Ormesson pour ce texte très personnel de l'auteur, déguisé en roman.
En effet, E de Boysson est la petite nièce du Cardinal Danielou (Dantec dans le roman) , jésuite dévoué à sa lourde charge, mais malheureusement décédé en 1976 dans un lieu que la morale réprouve comme on le disait plus ou moins pudiquement à l'époque.Ce qui a donné lieu à des accusations indignées voire moqueuses, en tous cas infamantes pour la famille.(Dieu merci les réseaux sociaux n'existaient pas)
Et justement dans ce roman , Juliette , fille de famille de la haute bourgeoisie, arrive à Paris pour y étudier , sans trop savoir quelles matières lui conviendront.
Elle touche à tout, tombe amoureuse d'un beau gosse de son milieu, mais elle est une parmi d'autres, elle fantasme donc. Puis elle se marie, a des enfants(un enfant mort-né va la toucher à jamais) . La quarantaine arrive , elle voudrait écrire, le passé de son grand-oncle l'intéresse , elle a des relations, elle va essayer malgré le non formel de sa famille de démontrer que cet ecclésiastique voulait avant tout aider son prochain, même si parfois il s'agissait de dames de petite vertu.
L'effort est louable, l'époque bien reconnaissable, grande simplicité d'écriture tout de même.
Commenter  J’apprécie          150
Que tout soit à la joie /Emmanuelle de Boysson
Juliette, venue d'Alsace où vit sa famille, vient de s'installer à Paris. Elle a dix-neuf ans. Fille de bonne famille, entre la prépa pour Sciences Po et les cours de théâtre, elle essaie de trouver sa voie.
Elle fait connaissance de la famille Dumontel, dont Solange, la mère est une amie de sa mère. La famille Dumontel fait partie de ce qu'on appelle les familles « lancées », bourgeoises et quelque peu snobs. le mari est mort dans un accident d'avion et les quatre enfants font bloc autour de Solange.
. Nous sommes dans les années 70 et mai 68 est encore dans toutes les mémoires. Juliette connait ses premières amours et ses premières déceptions. Dans la famille Dumontel, on parle volontiers de philosophie avec Bergson, de littérature avec Kundera et d'astrologie. On aime aller skier à Courchevel et bronzer à Saint-Tropez, dîner chez Lipp ou Ledoyen. Juliette observe leurs regards, brillant tantôt d'une pointe de suffisance, tantôt d'une insolente indifférence qui révèle leur conscience d'être d'un certain milieu, mettant entre eux et les autres une invisible frontière. Ils ont le sentiment de faire partie de l'élite. Pendant ce temps Juliette a l'air d'une provinciale endimanchée face à leur aplomb d'enfants gâtés. Elle se sent comme illégitime en ignorant les codes et les traits d'esprit qui donnent accès aux clubs des Parisiens de bonne famille.
Juliette est amoureuse de Jean-Michel Dumontel, le fils doué, polytechnicien. Et l'oncle Paul, frère de sa grand-mère maternelle, prêtre, est son confident, lui que l'on appelle le cardinal Dantec, qui la fait valser entre la Compagnie de Jésus et le jansénisme de Pascal et qui l'encourage déjà à écrire.
C'est alors qu'un scandale va éclabousser sa famille : la mort dans des conditions équivoques de l'oncle Paul ! L'événement sonne la fin de l'insouciance et Juliette se lance dans une quête éperdue du bonheur et de l'amour.
Des années plus tard, Juliette mariée et devenue mère de famille, rêve toujours de devenir écrivain et va tenter de démêler ce scandale familial à travers l'écriture, essayer de découvrir la vérité concernant cet oncle Paul qu'elle a tant aimé et admiré. Mais explorer le passé de Paul ne fait pas l'unanimité au sein de la famille. Soutenue par son époux, Juliette persiste et tente de faire face à tous les obstacles.
Ce roman retrace dans un style sobre l'itinéraire d'une femme aspirant à s'affranchir des conventions quand il s'agit de retracer la vie d'un homme respecté, admiré mais ami des prostituées comme le fut jésus si proche de Marie-Madeleine. Et Juliette de poser la grande question : peut-on être homme de Dieu et homme de chair ? Que tout soit à la joie retrace l'épanouissement d'une femme privilégiée mais aspirant à élargir les horizons étriqués qui lui sont réservés. Une plongée délicieusement nostalgique dans la France des années 1970, qui explore le sujet tabou de l'amour des prêtres.
Personnellement, je distinguerai deux parties dans ce roman : une première un peu longue établissant le cadre de vie de familles bourgeoises et une seconde qui débute quand Juliette se consacre entièrement à l'écriture de l'histoire de son oncle Paul, abordant ainsi le vif du sujet.
Il faut savoir que Emmanuelle de Boysson est la petite nièce du cardinal Danielou, (Dantec dans le roman) décédé en 1976 dans des lieux que la morale réprouve selon l'expression de l'époque.



Commenter  J’apprécie          25
Voici un roman qui porte merveilleusement bien son titre. La vie n'étant pas toujours un long fleuve tranquille, autant décider dès le départ de se placer du bon côté de la rive plutôt que de plonger chaque jour dans le fleuve de la mélancolie.
C'est le cas de Juliette, la narratrice. Elle retrace son parcours depuis son arrivée à Paris lorsqu'elle était étudiante, ses désirs d'écriture et de théâtre. À l'image de son grand-oncle, un ecclésiastique renommé, elle déborde d'amour et d'optimisme malgré des épreuves qui vont jalonner sa vie. Jamais elle ne renoncera à ses rêves, et peu importe le temps que cela prendra. [Chère amie taureau, j'ai bien reconnu l'ardeur et l'élan de ce signe du zodiaque que vous mentionnez et que je partage!]
Du premier amour à la vie de famille, au gré des rencontres et à la croisée des chemins, Juliette petit à petit trouvera sa voie au sein d'un monde qu'elle aime et embellit.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette narratrice comme si l'on piochait à chaque chapitre dans le journal intime de sa vie. Juliette n'est ni légère ni mondaine, elle est vive et de bonne humeur, elle aime ses proches, elle tient à ses projets et ne s'encombre pas longtemps des idées et personnes négatives.
Juliette a raison, que tout soit à la joie, que l'amour triomphe des peines et des trahisons! le style est sobre et le ton entraînant, j'ai trouvé ce roman lumineux et sincère.
Commenter  J’apprécie          90
QUE TOUT SOIT A LA JOIE
Juliette Monin est une fille d'extraction bourgeoise, de bonne famille , qui a confortablement vécu , en Alsace , au Maroc .Elle s'installe à Paris .Nous sommes dans ces années soixante-dix, cette parenthèse enchantée marquée par la recherche de l'émancipation générée dans le sillage de Mai 68 , où tout semble à portée de réalisation .Juliette veut s'émanciper , elle tombe amoureuse de Jean-Michel Dumontel jeune homme rencontré lors d'une réception de présentation tenue au domicile de ce dernier . Pourtant, les contradictions ne manquent pas de perturber le parcours de Juliette : comment aimer sans se trahir ? Comment prendre ses distances avec ses origines, son milieu ?
Objectif difficile, mais Juliette, qui comprend très vite que Jean-Michel Dumontel ne lui vouera jamais une passion amoureuse sincère et intense, décide de se consacrer au théâtre, puis à l'écriture. N'est-elle pas la nièce du Cardinal Paul Dantec, auteur d'ouvrages théologiques et décédé chez une prostituée…Qui était-il vraiment ? Un homme cachant une double vie et un secret inavouable, ou un individu réellement soucieux d'aider son prochain ?

Juliette, qui s'est entre-temps mariée, cherche sa voie : l'écriture ou le théâtre ? Elle prend des cours, entre en contact avec le milieu de l'édition, vit en colocation avec d'autres jeunes filles, se frotte aux réalités de la coexistence. C'est un portait plaisant que nous livre Emmanuelle de Boysson dans son nouveau roman .Ce personnage de Juliette nous attache, car il n'est pas monolithique , il est en proie au doute , au questionnement .
L'époque est bien restituée :les ambitions d'une partie de la jeunesse, celle des grandes écoles, des beaux quartiers , sont décrites avec justesse .Que tout soit à la joie Illustre bien les difficultés d'une émancipation réussie :vivre et réaliser ses choix, triompher au bout du compte de la culpabilité et de la douleur : « Non, je ne saborderai pas ce que j'ai de plus précieux ( …) Je ne veux pas être dépossédée de mon livre .Je ne veux pas qu'il soit réécrit, je ne veux pas d'un ouvrage formaté . » L'auteure de ce roman choisit le pardon comme réponse à la question
soulevée au début du récit .Pourquoi pas ?

Commenter  J’apprécie          40
Les romans de juin sont sortis cette année en toute discrétion sur les réseaux, tant le battage sur la rentrée littéraire a été fort et précoce… Que tout soit à la joie est de ces romans qui sont sortis en juin, et quel dommage de passer à côté ! Avec sa couverture bien intrigante, à la fois précieuse et surannée, très jolie, je me demandais pour autant de quoi il pouvait bien parler. Nous sommes dans les années 70, Juliette est étudiante sur Paris. Solange Dumontel, une vieille amie de classe de sa mère, a invité la jeune-fille à un goûter-dîner avec ses enfants. Mis à part une cousine, ses grands-parents et son oncle Paul, elle ne connaît personne sur la capitale. Elle accepte donc avec curiosité cette rencontre. le fils aîné, Jean-Michel, est à Polytechnique. Grand charmeur, il séduit immédiatement Juliette, comme toute la cour des demoiselles qui gravite autour de lui. Elle décide alors, dans l'innocence de sa jeunesse, et son envie de vivre quelque chose d'enthousiasmant, qu'elle est amoureuse. Mais d'autres événements vont bouleverser sa vie, le décès brutal de son grand-père, puis de son oncle tant aimé. Cet ecclésiastique respecté a été retrouvé mort chez une prostituée. le scandale est énorme et éclabousse toute la famille, persuadée elle que le religieux n'a été surpris que dans une de ses nombreuses oeuvres de charité. le temps passe. Juliette se marie et a des enfants, navigue entre envies d'écriture, de théâtre, et son travail temporaire de formatrice pour adultes. Un jour, lui est donnée enfin l'opportunité d'écrire sur cet oncle, de mettre à jour une vérité qui lui rendrait hommage… mais c'est compter sans l'opposition de sa famille maternelle et les silences de ceux qui savent. J'ai beaucoup aimé cette première plongée dans l'univers un peu feutré et particulier des grandes familles dans laquelle Juliette a du mal à trouver sa place, puis ensuite son parcours de jeune-fille amoureuse, de mère débordée, de femme déterminée à vivre son rêve, et son travail d'écrivain en butte aux difficultés du milieu. Un roman qui a su réveiller mes souvenirs de jeunesse étudiante, mais aussi m'émouvoir, avec son écriture personnelle et fraîche, délicatement séduisante.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Je suis un être émerveillé », écrit oncle Paul. J’aimerais qu’il me transmette l’ardeur. Les noms des présidents de la IIIe, de la IVe ou de la Ve République, je les aurais oubliés l’an prochain. Sciences Po, pourquoi ? Cette nuit, j’ai encore rêvé de Jean-Michel. J’étais sous un grand sapin. Maïté me remettait un grand paquet. A l’intérieur, une robe rouge et une lettre de lui : il me disait qu’il m’aimait, qu’il m’attendait. Comment le chasser de mon esprit ? On dirait qu’il s’est glissé dans chacune des cellules de mon crâne.
Commenter  J’apprécie          10
Non, je ne saborderai pas ce que j’ai de plus précieux ( …) Je ne veux pas être dépossédée de mon livre .Je ne veux pas qu’il soit réécrit, je ne veux pas d’un ouvrage formaté . »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuelle de Boysson (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle de Boysson
Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au coeur raconte la bataille qu'elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. "Un coup au coeur" est une plongée dans l'au-delà, qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante. A retrouver en librairie https://bit.ly/3SyxVBm
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..