Combat d'amour tome 1 sur 4
Ada éditions (22/08/2018)
4.57/5   44 notes
Alinor est une demoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles, mais elle est également dotée d'un fort caractère et rompue au maniement des armes, qualités bien peu féminines... Lors de l'invasion normande, elle prend en charge le fief familial pendant que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de l'envahisseur.Gauthier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, a... >Voir plus
Que lire après Combat d'amour, tome 1 : De la haine au désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Le récit prend place à la seconde moitié du XIe siècle alors que l'Angleterre et la France sont en guerre pour l'accession au trône saxon. Guillaume de Normandie, le Conquérant, mandate l'un de ses chevaliers les plus méritants et dignes de confiance afin de s'emparer du fief de Thurston. Gautier de Fougères, obéissant, et défenseur de la cause de son sire, est bien décidé à venir à bout de cette mission. Il n'imaginait cependant pas se heurter à Lady Alinor, fille du seigneur de Thurston, en charge du fief en l'absence de son père. Rompue aux arts de la guerre comme aux tâches logistiques et domestiques incombant aux dames de bonne naissance, cette jeune femme ne compte pas laisser le domaine familial et tout ce qui l'entoure aux mains de ces barbares normands. Elle est prête à tout pour bouter ce Gautier de Fougères hors de ses terres et préserver son fief de la tyrannie normande.

De la Haine au Désir est un roman nous initiant à l'univers de Loraline Bradern, une première rencontre avec ses personnages et le contexte historique. Nous plongeons au XIe siècle, au coeur de la guerre qui confronte deux puissantes nations.

L'immersion est réussie grâce aux très nombreuses recherches de l'autrice. Elles permettent d'agrémenter son récit d'anecdotes, de termes (avec définitions), de descriptions précises et d'évènements, immisçant ainsi une authenticité tout à fait appréciable. Peu ou pas d'approximations, Loraline Bradern a à coeur de respecter autant que faire se peut cette époque médiévale, allant jusqu'à emprunter les expressions, parfois le vocabulaire, de l'époque. Il faut avouer que les romances historiques oublient de temps à autre de poncer l'intrigue à l'aide de ce qui rapprocherait le plus d'une exactitude historique. Ici, aucune inquiétude : en plus d'assouvir notre plaisir à lire une fiction, nous engrangeons en plus des connaissances de façon ludique et agréable. S'il faut parfois s'arrêter quelques secondes pour appuyer sur les définitions, cela ne gâche en rien l'expérience de la lecture, bien au contraire.

Bien que le vocabulaire soit parfois « archaïque », en majorité durant les dialogues, la plume reste accessible et tout à fait fluide. Les phrases s'enchainent les unes après les autres, sans rencontrer de difficulté nous forçant à ralentir pour enregistrer l'information. le récit se lit comme l'on boirait du petit lait et ce petit pavé parait alors n'être qu'un livre d'une centaine de pages.

Ce qui permet aussi à ce premier tome de se démarquer, c'est dans la création de son héroïne, Alinor. Un protagoniste très fort qui met à mal les stéréotypes et les clichés du genre : caractérielle, d'un naturel passionné, rompue aux arts guerriers, elle préfère dégainer l'épée plutôt que de s'occuper d'aiguiser ses talents de châtelaine. Rares sont les héroïnes de romance historique qui parviennent à tenir la dragée haute aux protagonistes masculins, s'émanciper vraiment de leurs conditions féminines de l'époque. Il n'est pas question de savoir simplement manier un peu la dague, ici, Alinor — bien qu'elle ne soit pas non plus aussi forte qu'un guerrier excellant depuis des années — maitrise l'épée, l'arc, l'équitation et n'hésite pas à porter l'armure et son tabard d'azur. Intelligente, persévérante et téméraire, elle est tout aussi capable de régenter un fief et de commander les troupes. Malgré cela, elle reste une jeune femme encore quelque peu immature et impulsive qui doit faire des erreurs pour apprendre et se remettre en question. Ses qualités martiales ne résument pas son tempérament à eux seuls. C'est une fille ainée aux trop lourdes responsabilités, à la dévotion inéluctable, patriote, une soeur soucieuse du bien-être et de la sécurité de sa fratrie… une femme qui ignore encore tout le pouvoir de la séduction, de la passion et de l'amour. Derrière cette carapace qu'elle s'est forgée, derrière cette langue qui débite des injures aussi vite qu'elle décoche ses flèches, Alinor est encore une enfant perdue, se retrouvant confrontée à un titan.

Gautier de Fougères est, quant à lui, plus familier du genre : chevalier puissant, talentueux, au sens de l'honneur affuté, il arbore une carrure imposante sous des vêtements noirs. Ténébreux, parfois incisif et bourru, sa verve joute avec celle d'Alinor. Au-delà de ses manières quelque peu brutes et maladroites, il couve en lui un homme de bien. Mais nous vous laissons découvrir en quoi… C'est un héros qui, nous semble-t-il, dissimule encore des brèches qu'il nous faudra découvrir par la suite. Gautier est un homme qu'il est difficile de détester — ses nombreuses facettes rééquilibrent la balance. Ses nuances s'entremêlent ou se heurtent à celles d'Alinor ; s'il semble parfois entrer dans ce carcan préétabli du genre « classique » de la romance historique tel qu'il s'est popularisé, Fougères est susceptible de nous prendre à contrepied tout comme son héroïne-partenaire.

D'autres protagonistes gravitent autour de couple formant le noyau : la mère d'Alinor, Lady Judith, ses frères et soeurs dont Geoffrey et Aileen, mais aussi Thibault, le cousin de Gautier… et nous ne comptons pas la gouvernante ou les antagonistes : ces témoins ou non de ce qui déroule au coeur du fief de Thurston. Ils permettent chacun à leur façon de soutenir, seconder, guider les héros ou, à l'inverse, les prendre au dépourvu et nourrir la confusion ainsi que les quiproquos.

[...]

[Lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-combat-damour-de-la-haine-au-desir-de-loraline-bradern-saga/]
Je connaissais déjà la plume de Loraline grâce à Unité D'élite et Mach 2, mais c'est dans un tout autre genre qu'elle nous amène, cette fois-ci ! Et si dans ses romances militaires elle ne manque pas de documentation, ici non plus ! Elle nous décrit avec beaucoup de détails l'environnement de l'époque, le vocabulaire, les coutumes et tout ce qui fait la vie des gens à cette époque lointaine. Si l'histoire met un temps à réellement démarrer, cela reste logique et donne l'occasion de poser le décor que nous allons suivre tout le long du récit. J'ai adoré découvrir cette période et franchement, Loraline Bradern nous y plonge tête la première avec brio !

Alinor, jeune femme de vingt ans, et une Damoiselle qui ne ressemble à aucune autre ! Car si elle sais tout ce que doit faire une femme noble respectable et connais toutes les tâches domestiques qu'elle doit réaliser, elle a aussi d'autres qualités peu communes à cette époque. Ayant appris à se battre à l'épée, elle est une combattante douée que les hommes du fief n'hésiteraient pas à suivre jusqu'à la mort. Elle est aussi plus que douée avec un arc ! J'ai vraiment aimé ce personnage. Je dois avouer qu'avec son caractère têtu à toute épreuve et ne voulant jamais entendre raison, elle peut parfois énerver, mais moi, sa personnalité m'a juste amené à sourire et rire un nombre incalculable de fois ! J'ai trouvé son ressentiment et sa méfiance plutôt naturelle au vu des événements et de la situation dans laquelle elle se retrouve. le contraire aurait été plus que surprenant ! Elle a un grand coeur, et elle est prête à tout pour défendre les plus faibles. Elle a une force intérieure incroyable, et elle pousse à l'admiration par sa détermination. Mais elle a aussi une naïveté touchante par certains côtés, et on la voit grandir un peu au fil des pages, devenir plus femme qu'enfant, et j'ai tout simplement adoré ! Même si elle garde ce côté jeune fille quand il s'agit de désir et de sentiments, ce qui la rend profondément attachante !
Gauthier de Fougères, alors lui, je suis littéralement tombée sous son charme ! C'est un chevalier loyal envers son sire, mais avec des valeurs. Si on sait que les guerres peuvent causer beaucoup de tourments, il n'est pas pour les actes de violence gratuite envers les perdants et ne supporte pas ceux qui s'adonnent à de tels actes. Il essaye de faire pour le mieux de tous tout en suivant les ordres et en accomplissant ce qui doit l'être. Ce chevalier calme et honorable se retrouve bien vite à perdre sa tranquillité quand il se retrouve confronté à Alinor ! J'ai tellement ri à leurs joutes aussi bien verbales que physiques, et ça a été très drôle de voir comment la jeune femme arrivait à l'ébranler, lui toujours si sûr et confiant. Il a une énorme patience, car même si elle le perturbe, il reste bien plus sage que je l'aurais été à sa place ! Il est vraiment ce que l'on peut qualifier d'homme « bon », droit. Il aurait pu faire bien des choses et faire souffrir bien des gens, mais il n'a rien fait dans ce sens, ce qui lui a fait gagner une grande place dans mon coeur !
Franchement, l'intrigue, le scénario, l'histoire… tout est sensationnel ! J'ai été transportée et emportée bien loin de chez moi, à des années-lumière de ma vie, au côté des personnages qui m'ont touchée et que j'ai aimés. J'ai adoré toutes les notes mises qui nous expliquent les mots utilisés ainsi que le langage etc. de l'époque, ce qui en plus de rendre la lecture agréable, car nous n'avons pas à chercher les termes de tel ou tel mot, nous imprègne un peu plus de l'ambiance posée par Loraline.

Et puis, parlons des personnages secondaires ! J'ai eu un petit coup de coeur pour Tibaud, le cousin du baron. Toujours la pour Gautier, ils sont aussi proches que des frères et ne se gêne nullement l'un avec l'autre, même quand c'est juste pour se lancer des piques qui m'on bien fait rire ! J'aime aussi beaucoup les frères et soeurs de Alinor, surtout Geoffroy, celui qu'on voit le plus et qui est très attachant.
Si Loraline nous habitue souvent à des fins en catastrophe, ici la fin et plutôt entre-deux. On n'est pas sur le point de mourir d'angoisse, mais en même temps, on a tellement envie de savoir la suite ! En tout cas, c'est mon cas ! Elle nous fait languir puis tout d'un coup, oups ! Fini ! Comment ça, on s'arrête comme ça, sans prévenir ?! J'ai presque eu envie de lui demander où se trouvait les pages manquantes ! dire que j'ai hâte de continuer est bien loin du compte !
En conclusion, ce premier tome, s'il n'est pas un coup de coeur, n'en est pas très loin ! Il s'en rapproche dangereusement et la suite va sûrement faire pencher la balance, et c'est avec impatience que je l'attends ! J'ai été séduite par les personnages, mais aussi par l'époque et les détails si précis qu'on si croirait ! il y a de l'action, mais pas seulement. Beaucoup de choses se passent et j'ai été totalement immergée dans ce récit. Loraline mène son intrigue d'une main de maître, mais aussi la construction des personnages qui est incroyablement réaliste ! En un tome, elle m'a fait renouer avec l'historique, moi qui avais coupé les ponts avec ce genre après quelques déceptions. Autant dire que cela n'en est pas une, et que j'ai hâte de lire le tome suivant !
Ce roman est ma première rencontre avec la plume de Loraline Bradern et étant une grande fan de romance historique, j'avais hâte de lire cette saga.
Ce début de saga possède de sérieux bons arguments, c'est indéniable, mais les maladresses sont nombreuses à mes yeux pour le qualifier coup de coeur.

Mais commençons par le positif !
Nous sommes dans une romance qui prend place au Moyen-Âge en Angleterre et les efforts sur l'aspect historique de la part de l'auteure sont louables.
Gauthier et Alinor, nos deux héros, sont dans la lignée de ce qu'on attend d'eux dans ce genre de romance.
Le rythme est très bon aussi. Je sais qu'il me reste trois tomes sur la saga, il y a encore des choses à découvrir et à vivre. Ce premier tome met en appétit pour le reste, éveille la curiosité tout en ayant du suspens, de l'action concrète, des intrigues importantes et une romance fondée.
La fin donne envie de sauter sur le second tome !

Mais à mes yeux, ce joyeux et intrigant récit est fragilisé par plusieurs points noirs sur la forme. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que ce soit le tout premier roman de l'auteure.

Tout d'abord, la manière de narrer l'histoire qui “théâtralise” trop la forme. J'ai trouvé qu'on en fait un peu trop, on “exagère” la manière de faire et d'expliquer afin d'aider le spectateur a bien tout comprendre, à capter chaque détail… le roman s'est retrouvé lesté d'une forme qui manquait un peu de fluidité.
Chaque action est narrée une première fois. Mais ensuite, réexpliquée, résumé, débattue… On passe trop de temps sur la même chose et cette manière d'écrire donne une sensation de redondance.
De plus, soit il n'y a qu'une répétition, soit, il y a la répétition + débat intérieur du point de vue de l'autre héros qui le découvre + redébat avec un adjuvant pour qu'il l'aide à mieux comprendre (avec toujours la description de ce qu'il s'est passé en plusieurs exemplaires)… J'avais l'impression qu'on tournait en rond trop souvent et trop longtemps.

Et quand il y a débats, les dialogues s'étiraient trop et avec les mêmes arguments. Là aussi, j'avais la sensation de m'empêtrer dans une situation qui aurait pu être réglée / avancée beaucoup plus vite.

Quant à la romance, cette dernière m'a aussi un peut titillée.
Je n'ai aucun problème avec tous les clichés du genre. Les “fuis-moi, je te suis”, “le chat et la souris”, c'est mon dada, j'adore ça. Mais comme tout, à dose respectable.
Ici, il y a eu trop de scènes “je suis intéressé.e, je chauffe et… en fait non”. Trop de “un pas en avant, trois en arrière.” à mon goût. Au début, c'était cool. Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé ça un peu fatigant -et encore une fois, redondant.

Néanmoins, je n'oublie pas le fond haletant et intrigant de “Combat d'Amour” et reste curieuse pour la suite.
L'auteure nous plonge ici en 1066, les troupes normandes déferlent sur l'Angleterre !

Elle nous plonge directement dans la bataille : Gautier de Fougères a reçu l'ordre de prendre le Fief de Thurston au nom de son sire mais c'était sans compter sur un obstacle inattendu ! Et quel obstacle !

On fait la connaissance d'Alinor, jeune femme au caractère bien trempé ! Une jeune femme qui a dû faire face en prenant la place de son père et son frère partis à la guerre ! Elle n'hésite pas à combattre l'ennemi même si elle doit en mourir, elle défendra au péril de sa vie le fief de son père !

Alinor, une damoiselle aguerrie à l'art du commandement et qui manie l'épée et l'arc avec brio et qui va faire passer un mauvais quart d'heure à notre beau chevalier !

J'ai adoré Alinor dès les premières lignes, elle a la force de caractère que j'aime, même si cette jeune femme cache aussi un coté plus enfantin, elle a été protégée par un père et une mère aimants qui lui ont laissé le libre arbitre de choisir un mari !

Au grand désarroi de plusieurs jeunes hommes ! Mais qui lui ont aussi appris tout ce qu'elle devait savoir !

Une jeune femme qui n'avait encore pas eu de sentiments pour un homme et elle va se voir bouleversée par l'arrivée des Normands !

Les ennemis ont pris leur quartier dans sa forteresse pour son plus grand trouble !

le chef normand ne la laisse pas de marbre bien au contraire, il lui fait ressentir plusieurs sentiments qu'ils soient amicaux ou, bien au contraire, détestables !

Gautier quant à lui est un homme d'une carrure impressionnante, il dégage tout ce qu'un chevalier peut dégager : force, courage et il fait preuve d'un grand coeur et surtout de beaucoup de patience avec la Jolie Alinor !

J'ai adoré ce personnage, tout comme celui d'Alinor, il m'a directement intriguée et m'a envoutée par sa force de caractère mais aussi par la douceur dont il arrive à faire preuve avec les femmes de Thurston ! Il n'est pas comme les autres chevaliers qui ont détruit les autres fiefs des familles aux alentours !

Lui se montre d'une bienveillance remplie de douceur, il n'est pas là pour tuer, violenter les femmes, il veut que les Saxons voient en lui leur nouveau Chef et qu'ils puissent avoir confiance en l'avenir.

Si tout le monde accepte facilement le fait d'être envahi par cet homme, qui n'a rien à voir avec les autres chevaliers, ce n'est pas le cas d'Alinor qui lui fait vivre un enfer !

Elle le cherche à la moindre occasion et lui fait voir rouge mais elle le rend aussi fébrile, elle l'intrigue, elle est une énigme qui réveille en lui des sentiments qu'il n'a jamais connu, il la désire plus qu'il n'a jamais désiré une autre femme ! Elle est d'une beauté à se damner, avec le caractère d'une furie !

Si j'ai adoré les personnages principaux, j'ai également adoré les personnages secondaires surtout le cousin de Gautier, Thibaud m'a énormément fait rire, il adore titiller son cousin sur son comportement d'ours mal léché quand Alinor n'est pas loin !

La famille d'Alinor m'a aussi beaucoup plu ils sont tous très attachants j'espère en savoir un peu plus sur eux au fil des tomes ! Mais il y a eu aussi des personnages que j'ai eu envie de tuer ils ne sont que méchanceté et ils auraient mérité bien pire !

Ca faisait longtemps qu'une romance historique ne m'avait pas aussi envoutée, chamboulée, la plume de Loraline est d'une justesse exceptionnelle, sa plume est addictive et nous emporte en 1066 en quelques lignes.

Elle ne fait pas de chichis, ne nous cache rien des horreurs que pouvait être la guerre ! Elle nous montre avec brio que de la haine au désir il n'y a qu'un pas !

Elle nous dévoile des faits historiques qui nous plongent encore plus dans l'âme de ce livre pour notre plus grand plaisir. Je n'ai pas trouvé que cela été de trop, bien au contraire ça fait entièrement partie du livre et le rend encore plus addictif.

Je ne vais pas vous cacher que vu l'épaisseur du livre j'avais un peu peur, mais à ma grande satisfaction je me suis plongée dedans et en quelques heures je l'avais dévoré et j'en redemandais !

Ce livre est une jolie pépite remplie d'amour, de complots, de trahisons et de beaucoup de sensualité !

Un énorme coup de coeur pour cette première romance historique de l'année !

Je vais compter les jours pour connaitre la suite !
Lien : http://byladiesbooks.blogspo..
Pendant une attaque pour s'approprier d'un fief saxon, le normand Gautier de Fougère , ne s'attendait pas à autant de résistance en l'absence du thane du fief et de ses meilleurs guerriers. Mais après quelques jours de blocus stratégique de la part des mandataires de Guillaume, le normand, le Fief de Thurston est tombé après un valeureux et vain combat contre leurs assaillants.

On pourrait croire que le chevalier Gautier attirera les vindicatifs des vaincus, mais il est arrivé vite à gagner leurs respects. Par son sens de justice et son dévouement.

Mais...Vous vous en doutez bien qu'il y a un "mais". S'il a rallié et conquis les habitants du château : Femmes, guerriers et enfants compris, dans les dédales du vieux château, rôde un ange piaffant d'impatience d'en découdre. Il attend son heure pour montrer à ce chevalier tout le bien qu'il pense de lui et de son roi. Et l'occasion ne tardera pas à se présenter. S'en sortira t-il indemne ?

Après le calme, vient la tempête dit-on. Et cet adage s'avérera quand l'ange vengeur sortira de son antre pour demander réparation à Gautier. Et quel ange ! Un ange vengeur aux cheveux de feu, au teint de porcelaine et au caractère teigneux et inflexible. Toutes ces qualités ne tarderont pas à chambouler la quiétude du château Thurston. Et mettre en danger l'autorité que le baron a dûment assise !

Eh oui, l'ange n'est qu'Alinor, la gracieuse et vaillante jeune dame du fief, soutenue par une poignée de soldats, elle a failli venir à bout du honorable chevalier et ses valeureux guerriers.

Pendant que les combats font rage en dehors des murs de la suzeraineté, et des complots et autres manipulations s'ourdissent dans l'ombre contre vassaux, un duel aussi verbal que sensuel se poursuivit à l'intérieur du château !

Allinor est une dame-guerrière aguerrie et rompue aux armes mais possède un coeur innocent. Sera t-elle la faiblesse du chevalier Gautier ?

Ce premier tome de Combat d'amour plante le décor de la trame de cette romance historique moyenâgeuse. Une fabuleuse et riche épopée qui a marqué les siècles passés. Guillaume, le conquérant a déchaîné les passions et a inspiré beaucoup d'historiens et aussi les fadas de romances historiques. Et Loraline Bradern n'a pas échappé à la fascination que Guillaume a exercée à travers les âges !

Ce premier tome relate les événement après la bataille d'Hasting menée et gagnée par Guillaume, le normand contre l'Angleterre. Et je dois avouer que l'auteur a réussi le challenge en mêlant histoire rigoureusement racontée et un amour interdit naissant entre deux ennemis.

Ce genre d'histoire n'est pas inédit, certes, mais c'est toujours intéressant de redécouvrir cette épopée agrémentée d'autres perceptions ! Et je n'ai pas été déçue.

La documentation est impeccable niveau date, habits et même langages de l'époque. Ce qui accroît la crédibilité de cette trame historique. Additionnée à une bonne dose d'imagination, d'adrénaline, de désir et de beaucoup d'humour. Je vous promets un embarquement total au moyen âge. Histoire et fiction à volonté !

En somme, un début hautement prometteur qui donne envie d'en découvrir la suite et très vite. Quant aux personnages, je les adopte tout de suite. Surtout Allinor, une héroïne d'un autre temps, mais comme je les aime. Intrépide, vaillante, toujours prompt à partir en croisade contre ceux qui menacent sa terre, sa famille ou ses gens. Dotée d'un brin inconscience qui fait beaucoup rire mais aussi force le respect ! (n'est-ce pas Loraline ? Ou comme tu dis tête brûlée ). Et j'avoue que son ton mordant et son vocabulaire limité en insultes (N'oubliez pas qu'elle est censée être une dame de haute naissance et ne maîtrise pas la vulgarité des paysans ) illuminent cette lecture ! Allinor est une folle tigresse qui rendrait chèvre même le flegme anglais. Et mettra à coup sûr à genoux les plus vaillants des chevaliers normands !

En attendant la suite des péripéties d'Allinor et de Gautier, je vous invite de découvrir cette pépite qui dépote riche en histoire et d'humour !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

"La provocation était parfois une bonne stratégie, mais pas après une défaite comme dans le cas présent. Les quelques imprudents qui avaient osé le défier dans le passé l’avaient payé très cher. C’était une chose qu’un homme le provoque, mais qu’une femme ose le faire de manière si impudente… Il n’en était pas question !"
« Tous les habitants du fief étaient très attachés à la famille du thane de Thurston et ils adoraient plus particulièrement Alinor Il n'y avait pas un seul homme sur ces terres qui n'eût donné sa vie pour elle. »
Les hommes sont semblables à des chênes et les femmes à des roseaux. Le chêne est fort et dur, mais il peut casser. Le roseau est souple, il plie, mais ne se rompt pas.