Nouveau Monde (13/10/2011)
3.75/5   4 notes

Qui était la "taupe" qui, en 1961-1962, renseignait l'OAS sur les projets du gouvernement ? Qui était l'archange Gabriel qui voulait "faire sauter" la Ve
République en dévoilant les turpitudes du "gaullisme immobilie " ? Comment Giscard a-t-il, en quelques semaines, organisé son raid victorieux sur l’Élysée, et Chirac, en 1981, la défaite de l'homme qu'il avait porté au pouvoir ? Nul n'ignore plus que François Mitterrand a pris personnellement en main... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la droite : Cinquante ans d'intrigues et de coups tordusVoir plus
Finalement, un livre très intéressant. Je me méfie toujours des "histoire secrète.." car elles sont souvent construites sur des secrets éculés ou artificiels.
Mais dans ce livre, il vaut mieux retenir les notions "d'intrigues et de coups tordus" car il y en a florilège, à en rire ou à s'en effondrer d'abattement.
Ce survol des coups tordus de la droite est assez révélateur de ce qu'est la politique lorsqu'elle ne rime qu'avec ambition personnelle ou clanique.
Si Chirac en est souvent le héros, d'autres personnages sont aussi pittoresques.
C'est de l'Histoire donc on peut lire ce livre avec un détachement cynique. Mais lorsque, selon son âge, on a vécu plus ou moins de ces évènements, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine tristesse.

Videos de Eric Branca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Branca
"Aujourd’hui, 9 mars, sortie chez Les Editions Perrin de mon dernier livre, L’Aigle et le Léopard, consacré aux liaisons dangereuses entre l’Angleterre et le III° Reich" (Eric Branca - Twitter)