Textuel (08/11/2023)
Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Cet ouvrage retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.
Missak et Mélinée se sont rencontrés dans le Paris du Front populaire et c’est ensemble qu’ils s’engagent au sein d’un groupe armé très actif de la Résistance, l... >Voir plus
Que lire après Manouchian: Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des arméniens engagés dans la Résistance françaiseVoir plus
Manouchian / Astrig Atamian Claire Mouradian Denis Peschanski / Textuel
10/01/2024 |Essais, Histoire

Denis Peschanski, l'un des auteurs du livre est un éminent historien, je suis souvent fasciné par ses recherches.

Denis est le parfait intellectuel engagé, qui n'hésite pas à défendre ses convictions même dans l'arène politique, c'est précisément dans ce domaine que je l'ai rencontré, écouté et commencé à l'admirer.

Souvent invité dans les médias, il porte son opinion et ses savoirs toujours de façon pertinente et intéressante.

Il ne le sait pas, mais son intervention lors de sa candidature à une législative partielle à Bourg-la-Reine, est resté dans ma mémoire.

Alors les cases à cocher, après la question, pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ? Sont : pour l'un de ses auteurs et pour l'histoire.

Cette belle oeuvre est le fruit du travail des trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski qui ont enquêté dans des archives inexplorées jusque-là.

Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l'Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Ce livre retrace l'itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.

Les éditions Textuel éditent un livre important et très beau , illustré de nombreux documents, dont des poèmes de Missak et sa touchante dernière lettre à Mélinée, qui inspirera Aragon et Léo Ferré.

Poète, militant communiste et chef d'un réseau de résistance, Missak Manouchian a été fusillé par les Allemands en février 1944. Il sera inhumé au Panthéon le 21 février prochain.

Cette décision a une portée historique et symbolique importante.

Importante et attendue par mes amis arméniens, et oui dans certaines villes du 92, dont Clamart, la communauté arménienne est très nombreuse et active.

Bravo aux trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski pour ce travail remarquable et à l'éditeur pour l'objet livre.

Lecture nécessaire avant la pantheonisation qui aura lieu le 21 février prochain ! (Et même après)
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

critiques presse (2)
Culturebox
22 mars 2024
L'iconographie est riche de quelque 250 illustrations, souvent inédites, photos et archives familiales, correspondances, documents administratifs parfois très émouvants... Une somme réunie dans un séduisant format (21x27 cm).
Elle
22 février 2024
Trois historiens retracent la vie du couple Manouchian à travers de nombreuses archives inédites (photographies, documents administratifs, correspondances…) permettant ainsi de retracer leur destin et de comprendre leur combat pour la liberté.

Videos de Denis Peschanski (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Peschanski
Mercredi 7 février 2024, le président de la République Emmanuel Macron se rend à l'Hôtel des Invalides pour une première commémoration nationale des 42 Français tués le 7 octobre 2023 en Israël. Comment écrire la mémoire de victimes d'un conflit toujours en cours ?
Guillaume Erner reçoit : Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Photo de la vignette : Julien de Rosa / AFP
#memoire #gouvernement #israelhamas --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins