ISBN : 2200350120
Éditeur : Armand Colin (06/05/2009)

Note moyenne : 4.79/5 (sur 7 notes)

L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel. Le " Braunstein / Phan " s'est imposé comme le manuel idéal pour se préparer aux examens et concours de recrutement comportant une épreuve de culture générale. Mis à jour et augmenté, il intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes (sur les religions au XXe siècle, le Proche-Orient, l'Union européenne, le " choc ... >Voir plus

raynald66
  19 septembre 2014
Un coup de coeur pour ce livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. Des infos intéressantes dans le domaine de l'histoire, la religion, philosophie, littérature, arts et sciences, très bien expliquées et suffisamment détaillées pour passer un bon moment. Sur tous les livres de culture générale que j'ai lus, c'est mon préféré ! Un régal !!! J'ai choisis en extrait la Divine Comédie de Dante
Extrait :
L'oeuvre essentielle de Dante est la Divine Comédie, publiée après sa mort en 1472. Dante la rédigea en une quinzaine d'années. C'est le récit de son voyage à travers Enfer et Purgatoire jusqu'à sa montée au Paradis, où il va retrouver Béatrice. Cette oeuvre comporte donc trois parties, composées chacune de trente-trois chants. Ce voyage commence alors que Dante se trouve à un moment d'égarement. Il rencontre Virgile qui lui propose de le guider à travers Enfer et Purgatoire.
L'Enfer est la partie la plus célèbre du livre qui décrit de manière fantastique la "vallée douloureuse de l'abîme", le gouffre en cône retourné, rempli de cris horribles, qui va jusqu'au centre de la terre et où s'enfonce le pêcheur. Il décrit les neuf cercles de l'Enfer, où les réprouvés sont répartis selon la gravités de leurs fautes. D'abord les limbes, pour les enfants morts sans baptême ou pour les grands poètes et philosophes qui n'ont pas connu la vraie religion comme Homère, Aristote et Virgile.
Dante rencontre ensuite les luxurieux, les gourmands, les avares et les prodigues, les colériques et les paresseux, puis, plus graves les hérétiques, les violents contre autrui, contre eux mêmes et contre Dieu, les usuriers.
Enfin les malicieux, c'est à dire les fraudeurs, parmi lesquels Ulysse, les traîtres à l'égard de leurs parents, de leur patrie ou de leurs hôtes.
Au fond, Lucifer, sorte de Trinité négative, mâche dans ses trois bouches Judas, rebelle au Christ, Brutus et Cassius, traîtres à l'égard De César.
Puis Dante remonte la montagne qu'est le Purgatoire, composée elle aussi de niveaux où les âmes purgent leurs peines. Il y est accueilli par Caton d'Utique. Virgile abandonne Dante à l'entrée du Paradis, où il ne peut accéder, étant païen. Dante est alors guidé par Mathilde, symbole de la sagesse chrétienne, dans le Paradis terrestre, qui a tous les traits de l'âge d'or des païens.
Puis, plongé dans le Léthè et transfiguré par la grâce, il a accès au Paradis où l'attendait Béatrice. Il s'élève dans les sphères célestes, bercé par le chant des bienheureux, atteint le ciel des étoiles fixes où il contemple la lumière qui est Dieu et se sent plongé dans l'amour universel.
Premier à écrire une grande oeuvre en langue vulgaire (le toscan) et non en latin, Dante est considéré comme le père de la langue italienne.
La mort de Socrate

Ses disciples, qui avaient soudoyé un gardien, le pressèrent de s'enfuir.
Il refusa, arguant qu'il devait obéir aux lois, même si celles-ci étaient injustes.
A ses disciples en larmes, il explique calmement que la mort n'est pas à craindre.
En effet, le philosophe n'a jamais rien chercher d'autre qu'à se séparer de ce corps (soma) qui est pour lui un tombeau (séma), car il empêche de contempler les Idées. La philosophie est donc en un sens une préparation à la mort.
Bien des raisons semblent plaider en faveur de l'immortalité de l'âme.
La Bible des chrétiens

C'est au IIème siècle avant JC à Alexandrie que pour la première fois l'ensemble des écrits juifs est appelé biblios, le livre en grec.
La traduction de l'hébreu au grec de ces écrits s'appelle la Septante, car elle aurait été rédigé par soixante-douze traducteurs de la communauté juive d'Alexandrie au IIIème siècle avant JC.

Au IIIème siècle après JC, une nouvelle version de la Bible traduite par Saint Jérôme en latin sera dénommée la Vulgate, et déclarée seule authentique par le concile de Trente (1546) qui interdit de mettre en doute l'inspiration divine de la Bible
raynald66raynald66   19 septembre 2014
La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers...
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

(Baudelaire)
raynald66raynald66   19 septembre 2014
Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse
Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer
Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures,
Et d'un grand crucifix décoré seulement,
Où la prière en pleurs s'exhale des ordures,
Et d'un rayon d'hiver traversé brusquement

(Baudelaire)
raynald66raynald66   19 septembre 2014
L'art grec a été assez largement oublié au Moyen Age, et il ne sera à nouveau apprécié en Occident qu'à la Renaissance, notamment lors de la redécouverte du Laoccon dans les ruines de l'Esquilin en 1506
Dans la catégorie : Le SavoirVoir plus
>Généralités>Généralités>Le Savoir (82)