AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Enrique Breccia (Autre)Carlos Trillo (Autre)
EAN : 9782491042042
224 pages
Ilatina Editions (27/03/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Alvar Mayor, fils du cartographe de Pizarro, fait partie des premiers descendants d’espagnols nés en Amérique du Sud. Il connaît parfaitement les routes qui sillonnent ce continent dont il respecte la culture des peuples autochtones.

Pour gagner sa vie, il se charge de guider les aventuriers gagnés par la fièvre de l’or qui cherchent les cités légendaires : de l’El Dorado à la cité de Cibola la ville perdue de Patagonie.

Alvar Mayor nou... >Voir plus
Que lire après Alvar Mayor : Les cités légendairesVoir plus
Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.13★ (1574)

12 tomes

Tango, tome 1 : Un océan de pierre par Matz

Tango - BD

Matz

3.97★ (527)

7 tomes

Alyson Ford, tome 1 : Le temple du jaguar par Chamblain

Alyson Ford

Joris Chamblain

3.66★ (139)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« L'épanchement du rêve dans la vie réelle. »
Prendre Alvar Mayor par le petit bout de la lorgnette et se focaliser sur les historiettes sans les relier à une errance onirique sur les traces de l'Empire inca risque d'amoindrir la portée d'une épopée métaphysique. La présente édition d'ILatina met enfin en 2020 sur le marché français l'oeuvre intégrale en noir et blanc prévue en trois tomes de Carlos Trillo et d'Enrique Breccia conçue dès 1976 en Argentine.
Fils d'un cartographe du conquistador espagnol Francisco Pizarro, Alvar Mayor est épaulé au début de ses pérégrinations par son ami indien Tihuo et guide à travers jungles et déserts des notables et des aventuriers dans des quêtes chimériques et fantastiques à la recherche de l'or des Incas ou de l'élixir de jouvence par exemple. Partout la mort et la folie rôdent. Alvar Mayor semblent traverser les épreuves avec une nonchalance qui n'exclut pas l'implication, le dévouement, la fidélité aux idéaux d'amour, de fraternité et d'amitié. Sauvée de la potence par Alvar Mayor, la belle et troublante Lucia de Lerma lui emboîte le pas dans sa lente et continuelle dérive onirique traversée de cauchemars. Les cités légendaires valent surtout pour l'instillation d'un climat violent et sensuel, luxuriant et ensorcelant. le graphisme d'Enrique Breccia sied à merveille à l'atmosphère surnaturelle que les épisodes répandent continûment. Les dessins du fils du grand Alberto Breccia (1919-1993) sont puissamment expressifs et particulièrement esthétiques. Une oeuvre majeure produite par l'immense réservoir à talent de l'Amérique du sud devient accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Ilatina sont une maison d'éditions comme je les aime, c'est-à-dire avec une identité marquée et la volonté de partagé des histoires peu diffusées ou connues en France.

Je les ai découvert avec « Chroniques amérindiennes » et là encore j'ai adoré ma lecture.

Alvar Mayor est un aventurier solitaire. Héro de la bande dessinée argentine, il est le fils des premiers descendants espagnols nés en Amérique du Sud. Respectueux des peuples autochtones, désintéressé par l'or qui obsède les espagnols, il les guide sur ces terres d'Amérique du Sud qu'il connait si bien, à la recherche de citées d'or perdues.

Récits alternants réalisme et imaginaire, une très belle plongée en Amérique du sud, de ses peuples et des mystères qui les entourent tel l'Eldorado, le tout porté par un incroyable dessin tout en noir et blanc.

Premier tome d'une trilogie, je vais chercher rapidement à me procurer les deux autres volumes ;) et ile me reste également dans ma pile à lire la BD « Rakshassas – le livre des démons » à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Video de Enrique Breccia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Breccia
Alvar Mayor 3
autres livres classés : EldoradoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Enrique Breccia (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}