Kaplume (05/05/2022)
4.14/5   22 notes
« Nous rêvons tous d’un ailleurs, d’une terre promise qui comblerait nos désirs les plus secrets et nos fantasmes les plus enfouis. Un horizon, lointain, mais accessible si l’on s’en donne les moyens, une échappatoire, un lieu où tout deviendrait possible. »

Marco, Gina, Ernesto. Trois générations, une terre promise, quarante ans d’écart.

1950 : Rescapé de guerre, Marco fuit son Italie natale pour le Brésil, suivant les pas de m... >Voir plus
Que lire après EldoradoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est le résumé qui m'a tout de suite attirée. Je suis friande de ces histoires où l'on croise plusieurs personnages sur plusieurs générations, avec toute la charge familiale, héréditaire et émotionnelle que cela peut amener. Et puis le titre, "Eldorado", est prometteur. On a tous en soi un Eldorado, cet endroit mythique qui remonte au temps des Conquistadors espagnols, un endroit chimérique où tout est beau. Ça peut être un lieu qui existe, comme un endroit plus imagé comme la cellule familiale. Tout le monde a cet endroit caché au fond de soi qui nous tient debout lorsque rien ne va. Cela m'a donné encore plus envie de me plonger dans ce roman.

Cette histoire, c'est tout d'abord une histoire de famille et de transmission. le livre est divisé en trois parties, chacune va donner la parole à un personnage que l'on va suivre à son époque. On rencontre déjà Marco, on est à la fin de la seconde guerre mondiale, Marco revient chez lui, dans l'arrière pays de Campanie, en Italie. Un retour de guerre compliqué, ses amis ne sont pas revenus, il a perdu beaucoup de personnes. On va ainsi suivre sa reconstruction, il parle peu et vit avec sa mère. Il va se laisser séduire par Rita. Tout semblait ainsi tracé pour lui lorsqu'il reçoit une lettre qui va tout lui remettre en question et le faire partir au Brésil. Il va découvrir un nouveau pays, la pauvreté, la vie des gens de là-bas et s'y installer.

Vingt ans plus tard, dans la seconde partie, Gina, la fille de Marco, se trouve elle aussi en Italie avec sa mère. C'est une révoltée, elle est étudiante et très engagée, elle ne s'entend pas avec cette mère trop conventionnelle. Mais sa quête d'idéal lui fait faire des choses graves et elle va devoir fui. Elle décide alors de rejoindre ce père qu'elle ne connait pas au Brésil. Tout comme son père vingt ans plus tôt, elle va découvrir une autre façon de vivre, et ça pouvoir se reconstruire.

Et de nouveau vingt ans plus tard, nous sommes toujours au Brésil, mais cette fois-ci avec Ernesto, le fils de Gina. Il vit avec sa mère et son jumeau Simon. Ernesto se cherche, ne sait pas quoi faire de sa vie, est à des moments, complètement apathique. Sa mère va alors lui faire vivre une expérience qui le transformera. Cette dernière partie ferme aussi la boucle ouverte par Marco.

J'ai suivi ces trois personnages avec beaucoup d'intérêt. Trois membres d'une même famille à des générations différentes, vivant dans des contextes différents mais avec une même soif de découverte et une même envie d'aventure. Ils ont tous les trois leur Eldorado, ils le cherchent, vont le trouver, ce ne sera pas le même pour les trois, mais ils ont beaucoup de point commun. J'aime la façon qu'a eu l'autrice de.montrer l'impact de la transmission entre les générations. Une transmission inconsciente de nos bonheurs et malheurs et de notre propre quête d'idéal. Nos descendants portent en eux ce que nous cherchons, ce que nous voulons être, comme un patrimoine que l'on lègue. Et comme dans cette famille de Marco, les traumatismes se transmettent également. Cela m'a beaucoup fait penser à mes séances chez mon psychologue qui avait fait mon anamnèse, un arbre généalogique avec les personnes importantes de mes ascendants et leurs drames, et c'était assez fou de se rendre compte alors là transmission faite d'un drame sur toute ma branche maternelle. Je n'y avais jamais fait attention, mais l'histoire se répète à chaque fois. Et c'est très troublant, car j'ai voulu éviter pour ne pas reproduire et je n'y suis pas arrivé...

Pour revenir au livre, j'ai beaucoup aimé cette réflexion qu'amène l'autrice au travers de l'histoire de ses personnages.

Je me suis très vite attachée à chacun des personnages. J'ai aimé les retrouver chacun dans les parties des autres. Ils m'ont tous trois très émus. Marco est un homme juste et honnête, Gina une femme avec des convictions, chacun d'eux payent pour des drames. Ernesto est peut-être celui qui m'a un peu plus énervée au début, du fait de son immobilisme et son apathie. Mais c'est la mère d'adolescents qui réagit alors. Comme pour mes enfants, j'avais envie de dire à Ernesto de se bouger, de profiter de sa jeunesse, et j'ai trouvé très chouette l'idée de sa mère.

Les personnages sont criants de réalisme. L'autrice a dû faire un travail énorme en amont pour retranscrire aussi bien les lieux, l'ambiance et les faits historiques. J'ai lu dans une de ses interviews qu'elle s'était inspirée d'une personne ayant réellement existé, Odile d'Amato, qui a vécu elle aussi entre l'Italie et le Brésil. Fanny Laurent est en plus une grande voyageuse, en France, au Canada et en Australie. Elle a retrouvé en Odile d'Amato une part de ses amours de voyage. Elle a très bien réussi à retranscrire tout cela dans ses personnages.

On fait également, tout comme les personnages, de très beaux voyages. L'autrice dépeint très bien les lieux, entre l'Italie, le Brésil, l'Amazonie en passant même par Grenoble en France. Les ambiances sont bien retranscrites, les conditions de vie, les enjeux géopolitiques, c'est très enrichissant. Avec ce roman, on fait un très beau voyage extérieur avec tous ces lieux visités mais aussi intérieur avec tout le cheminement des trois personnages tout le long du roman. Un voyage intérieur qui m'a poussée moi aussi dans mon propre cheminement, à me demander si j'avais atteint mon Eldorado ou si j'avais besoin d'un nouveau but. Car une fois atteint, n'a-t-on pas envie d'en voir un autre.

Je me suis régalée avec ce livre qui s'est lu très bien avec beaucoup de fluidité. le style de Fanny Laurent est très bon, elle sait donner une ambiance, elle sait rendre la lecture très intéressante, pleine de densité dans les actions et dans les personnages. J'ai apprécié que le choix narratif soit à la troisième personne, cela m'a permis de garder une certaine distance avec les protagonistes et avec ce qui leur arrivait. C'est un premier roman pour Fanny Laurent et c'est une réussite pour moi. Je vais la suivre de près car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, préparez vous à un beau voyage extérieur et intérieur, de belles réflexions sur la vie, sur la transmission générationnelle. Un roman complet, beau, émouvant, je vais garder longtemps Marco, Gina et Ernesto dans mon esprit et mon coeur, j'ai été triste de les quitter et en même temps très contente de les avoir rencontrés.

Comment ne pas résister à cette magnifique couverture et ce titre accrocheur Eldorado ?

Eldorado c'est l'histoire de 3 générations. Elle commence avec le retour de Marco dans son Italie natale à la fin de la 2eme Guerre Mondiale. Aucun de ses amis partis au front avec lui n'est rentré. Taiseux, il retrouve son village, sa mère, des habitudes mais tout lui semble bien fade. Jusqu'à l'arrivée d'une lettre de ses meilleurs amis d'enfance qui se sont réfugiés au Brésil. Ils l'invitent à les rejoindre car ce nouveau pays c'est l'Eldorado.
Marco part mais il laisse sa dulcinée Rita en Italie enceinte. Et c'est leur fille Gina, la 2eme protagoniste de cette histoire. Rebelle et avec des envies d'évasion, elle partira rejoindre son père au Brésil. Enfin c'est son propre fils Ernesto qui sera le dernier protagoniste de l'histoire.

Plus qu'une histoire de transmission, Fanny Laurent nous emmène sur les traces de cette famille. de l'Italie au Brésil, de la reconstruction de Marco après la guerre à ses descendants marqués quoiqu'il en soit par les traumatismes familiaux, Eldorado nous fait voyager. Une jolie découverte !
. 💕COUP DE COeUR💕

🌺Eldorado🌺 de Fanny Laurent
- 286 pages - 19,50€

Ce roman commence par une belle amitié, un trio, Marco, Alfredo et Vittorio. Malheureusement, la guerre surgit et nos 3 compères sont appelés au front.

Marco revient à Casalnuevo en Italie après guerre. Il retrouve alors ce village qui n'a pas changé, triste, sinistre, sans vie et sans âme.

Il se réinstallé chez sa mère, cette femme restée enfant dans sa tête, simplette qui ne se soucie de rien, et encore moins du courrier arrivé, retrouvé par terre.

Il découvre alors une lettre à son nom écrite par ses amis, ils sont vivants et vivent heureux au Brésil à Bela Vida.

Ni une, ni deux, il fait ses bagages et part les rejoindre.

Quelle ne fut sa déception en découvrant le guetto, les rats, les odeurs nauséabondes mais celle-ci est vite balayée par les retrouvailles.

Surgit alors dans sa vie, Gina, 17 ans, sa fille dont il ne connaissait l'existence puis quelques années plus tard, la naissance de ses petits enfants, Ernesto et Marco.

Un magnifique roman qui m'a fait voyager de l'Italie à l'Amazonie en passant par le Brésil. J'ai vécu à travers les personnages dans la misère humaine, j'ai senti les odeurs putrides mais j'ai aussi découvert la puissance de la transmission familiale, l'amour d'un parent qui doit amener son enfant à l'autonomie.

J'j'ai participé à des rites chamaniques où je suis littéralement entré dans la tête et le corps des personnages

Comme vous pouvez le constater, ce livre est puissant et je ne peux que le conseiller.

Je voudrais remercier @julie_desb pour sa fidélité et sa confiance en moi et de m'avoir fait découvrir ce livre pour lequel, nous, les bêtas lecteurs n'avons pas eu le privilège de le découvrir en avant première.

@fanny.m.laurent tu as réussi ton pari pour m'avoir fait voyager au delà de mon espérance.

Avez-vous envie de voyager ❓Avez-vous trouvé votre eldorado

Samedi. {LECTURE 2022-103} Eldorado de Fanny Laurent (@fanny.m.laurent ) aux @editionskaplume .

Une magnifique couverture comme une promesse de voyage. On y partage l'histoire de 3 générations.
Marco, qui revient en Italie apres la seconde guerre mondiale, seul puisqu'aucun de ses amis partis au front avec lui n'est rentré. Taciturne, tout lui parait sans relief dans son village que ce soit ses habitudes, ses relations... Jusqu'à ce qu'il réceptionne une lettre de ses meilleurs amis d'enfance qui se sont réfugiés au Brésil.
Marco part en laissant sa femme enceinte en Italie, il part en quête de richesse et de réussite.
Leur fille Gina, avec son caractère bien trempé et son désir de voyager partira rejoindre son père qu'elle n'a jamais connu au Brésil.
Le troisième protagoniste est Ernesto, le fils de Gina et petit-fils de Marco dont la recherche de son identité le poussera à voyager jusqu'au coeur de la forêt Amazonienne.

J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur. Un livre qui nous offre un récit fort de transmission, mais pas seulement.
Plus qu'une histoire de transmission, Fanny Laurent nous emmène dans une histoire de construction, de liens.
De l'Italie au Brésil, un voyage qui permet à Marco de reprendre vie après la guerre. Mais aussi à ses descendants de se relever et vivre avec les traumatismes intergénérationnels marqués au fil des générations. Les personnages sont entiers et toujours en quête de ce qui les anime, ce qui les fait vibrer. Des émotions à fleur de peau et une envie de partir à la recherche de ses réparations, de ses idéaux!

Bref, un magnifique récit haut en couleur et fort! Merci à @thebooktrotteuses pour cette très belle découverte!

#roman #belgianreader #belgianbooksta #bookstagramfrance #booktrotteuses #booksta #bookstagram #chroniquelittéraire #avislecture #bookaddict #booklover #italy #brazil #voyage #eldorado
"Nous rêvons tous d'un ailleurs qui comblerait nos désirs les plus secrets et nos fantasmes les plus enfouis.
Un horizon,lointain,
mais accessible si l'on s'en donne les moyens,
une échappatoire,
un lieu où tout deviendrait possible".

1950.
Marco,et son âme abîmée,
au retour de la guerre.
Propulsé dans un passé qui lui a échappé,dans une vie qu'il ne reconnaît plus.
Qui se débat dans un brouillard épais.

1970.
Gina,étudiante engagée et révolutionnaire,qui employe l'action directe,pour faire bouger les lignes et les lois,
et qui aime par dessus tout dévorer,rencontrer,comprendre et apprendre.

Quelques années plus tard,Ernesto,adolescent,
qui a le choix entre plusieurs chemins,mais qui est perdu.
Il va apprendre à dénouer son histoire,la digérer pour avancer.
Pour faire connaissance avec l'humilité,la résilience,la sérénité et surtout la liberté.

Je vous laisse le grand plaisir de découvrir ce qui les unit.

C'est vraiment TRÈS bien écrit,très riche,
on ressent les odeurs,la pauvreté,la violence des ghettos au Brésil.

On est imprégnés de la chaleur et de l'humidité de la forêt d' Amazonie.

On apprend beaucoup sur l'histoire de l'Italie,du Brésil,
et bien plus encore,à travers les époques.

On ressent à quel point l'autrice a vibré et ressenti à travers ses voyages,
et comme sa plume a été confrontée à de vrais souvenirs.

Bravo💙

Marco, à son habitude, se contentait de sa place : ni érudit ni épicurien, il écoutait le dernier ayant pris la parole et s'accordait à celui-là.
Ce n’est pas moi qui suis peureux, c’est le monde qui est effrayant