AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343133249
234 pages
Editions L'Harmattan (01/02/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Annie de Pène, journaliste, éditrice, directrice de revues et romancière, s'impliqua comme beaucoup de ses concitoyennes dans la Grande Guerre. Depuis les tranchées, elle a livré ses reportages pour Le Matin et L’Oeuvre. Elle a notamment décrit la vie des femmes à l'arrière en s'interrogeant sur leur évolution à travers ses reportages et ses chroniques. Cet ouvrage présente quatre années de sa vie professionnelle, marquées par la fin prématurée de celle que Colette ... >Voir plus
Que lire après Annie de Pène,: une journaliste au coeur de la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hum…, mitigée.
POUR:
Annie de Pène, journaliste, écrivain, au tout début du 20ème siècle, une vie qu'elle a su rendre intéressante par sa volonté, des reportages sur les femmes pendant la guerre de 1914-18, des reportages sur le front même de la guerre, dans les tranchées, sur les soldats.
Pour toutes ces raisons (et d'autres que vous pourrez lire sur Wiki et ailleurs!😊), j'admire l'auteure.
Elle interview toutes ces femmes qui, pendant la guerre, ont pris les places laissées vacantes par leurs maris: femmes chauffeurs de tramway ou receveuses, ouvrières en usine d'armement, boulangères; celles qui sont devenues infirmières ou bénévoles pour aider les soldats de différentes manières. C'est intéressant de voir les réflexions diverses des femmes de différentes classes sociales et culture.
MOINS POUR 😊:
Annie de Pène a des réactions rétrogrades: si elle comprend qu'une femme qui travaille 10 à 12 heures par jours puisse ne pas être impeccablement mise en fin de journée, pour autant, elle nous décrit toujours la femme interviewée en commençant par son physique: jeune, fraîche, mignonne, etc… ne peut-elle compatir aux conditions de vie d'une femme aux traits disgracieux?
Elle semble aussi approuver des recettes de grand-mère pour accrocher et retenir un mari: mesdames, sachez cuisiner et bien cuisiner, votre mari ne vous quittera pas. Pardon?
Elle écrit beaucoup d'article pour se moquer de femmes qui ne se préoccupent que de mode alors que c'est la guerre et termine en donnant une leçon de morale. Pourquoi user sa plume et son temps à ça? Jalousie? Supériorité mal placée?
CONTRE:
La maison d'édition de ce livre: les textes choisis ont été copiés collés à la va-vite sans vérification aucune: à chaque page, des erreurs qui gênent la lecture.
La maison d'édition présente ce recueil comme féministe. Je n'ai pas trouvé, dans ces textes du moins, qu'Annie de Pène soit particulièrement féministe, même si elle présente des portraits de femmes vraies.
L'analyse proposée des textes n'apporte rien.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Bréchemier (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}