Books on Demand (07/03/2019)
À la suite d'un coup de foudre, un coup de folie, Sabine Galache se retrouve emportée dans une tourmente infernale. Accusée, condamnée à tort, elle est emprisonnée durant dix longues années. Libérée elle est poursuivie par des tueurs. Pourquoi cette femme est-elle un danger ? Que cache-t-elle ? Sabine Galache va devoir se battre pour garder sa liberté retrouvée et faire exploser la vérité. Mais qui est responsable ...? Pourquoi avoir payé si cher ...?
Que lire après Coût de folieVoir plus
Titre :  COUT DE FOLIE

Auteur : Hélan BREDEAU

Editions : auto-édité : BOD

Genre : polar

Nombre de pages : 385

Date : 2019 (février)

Prix : 12,99 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche de près de 400 pages.

Une couverture qui représente des bâtiments dessinés.

A la suite d'un coup de foudre, un coup de folie, Sabine Galache se retrouve emportée dans une tourmente infernale. Accusée, condamnée à tort, elle est emprisonnée durant dix longues années. Libérée elle est poursuivie par des tueurs. Pourquoi cette femme est-elle un danger ? Que cache-t-elle ? Sabine Galache va devoir se battre pour garder sa liberté retrouvée et faire exploser la vérité. Mais qui est responsable ... ? Pourquoi avoir payé si cher ...?

Sur l'auteur et son univers cf AMAZON

Hélan Brédeau est née en 1950 en Vendée. Son métier d'infirmière lui a fait rencontrer des personnes extrêmement différentes. Elle pouvait passer de la cabane vétuste à l'hôtel particulier, du mendiant au prince en quelques minutes. Ces gens, ces lieux l'ont aidée à mettre en page sa débordante imagination. Même si l'écriture faisait partie de sa vie depuis l'enfance, elle s'y est mise sérieusement assez tardivement en commençant par deux pièces de théâtre qu'elle considérait plus facile à écrire qu'un livre. Puis de doigts à touches, les livres sont arrivés. Bonne lecture à tous.

AVIS
Un polar léger avec une véritable intrigue et des personnages vraiment courageux et très attachants.

Début du livre

Un bruit familier. Un buit de clé. La porte se referme derrière moi. Je ne me retourne pas.

Tel est le quotidien des dernières années de Sabine Galache. le tort de cette dernière ? Etre tombée amoureuse d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle, dont les activités laissaient quelques fois à désirer.

Et quand ce dernier est retrouvé assassiné chez eux, tout laisse à penser que Sabine est la meurtrière.

Cette dernière tellement anéantie par la disparition de son grand amour, s'enfonce dans une dépression et dans une léthargie, telle qu'ele assiste comme une spectatrice à son procès et est condamnée à dix ans d'emprisonnement.

Durant quelques temps elle ne parle pas, puis vient le jour de la sortie. Alors là sa vengeance émerge et Sabine va se souvenir d'une chose que lui a confiée Raphaël.

Mais pour faire éclater la vérité elle va devoir se battre et elle va entraîner avec elle de nombreuses personnes .

Elle va également rencontrer un ancien journaliste, une ancienne co-détenue et un commandant de police, et tout ce petit beau monde va s'allier pour la protéger et surtout faire exploser toute cette machination.

Les personnages :

Sabine : mère de famille ayant tout quitté pour vivre son amour pour un homme plus jeune au grand jour. Malheureusement cette décision ne sera pas la meilleure dans un premier temps.

Lily : ancienne co-détenue de Sabine, elle va se retrouver impliquée dans une affaire qui la dépasse, mais elle pourra compter sur Sabine et son courage.

Philippe : ancien journaliste qui a toujours cru en l'innocence de Sabine et qui va être ravi de pouvoir lui venir en aide, et l'aider à accomplir sa vengeance.

Jacky : amie de toujours de Sabine. Elle a toujours été là pour la soutenir et croire en elle, et elle ne faillira pas quand Sabine viendra lui demander son aide lors de sa sortie de prison, quitte à prendre des risques énormes.

Le point fort de l'histoire : Malgré le genre de ce livre, qui est entre le polar et le thriller, j'ai trouvé beaucoup de légèreté.

L'intrigue n'en est pas moins prenante, on suit les personnages avec attention et cette histoire n'est pas de tout repos.

Le style de l'auteur

Une écriture rythmée avec un brin de légèreté fait de ce livre, un polar original. L'auteur a une certaine aisance avec les mots et il arrive à faire passer de nombreux sentiments et d'ambiances au travers d'expressions très simples.

L'histoire est aboutie et l'intrigue bien ficelée.

Un peu de politique, d'argent, d'agent secret, de fonctionnaires de police pas vraiment tout blancs, et une proie idéale : Sabine.

Comment le destin d'une personne peut basculer pour la raison suivante : l'amour. Mais Sabine, personnage central du récit, va être modelée de telle manière, qu'elle aura le lecteur assez rapidement dans sa poche. L'auteur nous décrit cette femme, comme courageuse, amoureuse, et en même temps fragile et sensible.

Cette mère de famille qui a tout abandonné pour un seul homme, même ses enfants, passe aux yeux du lecteur pour une femme qui a voulu aller jusqu'au bout de son rêve, peu importe ses choix peut être pas assez conventionnels. Quelle mère abandonnerait ses enfants par amour ??? Cela restera toujours une énigme pour moi, même si cela est plus fréuent qu'on ne croit.

Quant à la description de Philippe, de Lily ou de Jacky, elle est à la hauteur de leurs rôles : à la limite de la caricature, mais ils sont  tellement attachants.

Et une personne qui gère toute cette organisation sans se méfier ni sans craindre personne, à la manière d'une secte.

Mais le vent tourne et l'auteur a su réellement décrire le dénouement absolument magnifique et extraordinaire.

Le genre

Un polar/thriller

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. le format de l'écriture est particulier mais facile à lire.

Le rythme est bien présent et il n'y a pas de passage à vide ni de fioriture.

Conclusion :

Un pola que j'ai depuis quelques temps dans ma pile à lire, sans me décider à le lire. Et aujourd'hui j'ai franchi le cap et je ne regrette qu'une seule chose : ne pas l'avoir lu avant. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Sabine, dans cette histoire extraordinaire.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
On croit lire un thriller politique, mais détrompez-vous, c'est avant tout l'histoire d'une femme amoureuse (Sabine) qui a été injustement accusée du meurtre de l'homme pour qui, elle avait tout quitté (Raphaël) un homme qu'elle pensait connaître mais qui lui cachait beaucoup de choses dont sa véritable identité. Une femme qui après 10 ans de prison décide de se faire justice et de découvrir enfin la vérité. Mais par où commencer et surtout à qui faire confiance.
Évidemment sa meilleure amie Jacky qui a cru en elle depuis le début. Mais dès son retour à la liberté elle se rend compte qu'on ne l'a pas oubliée. Elle est suivie. Pourquoi ? Par qui ? Et que veulent-ils ? Elle finira par le trouver, mais sans semer la mort sur son passage. Elle réussira à demander de l'aide d'un journaliste en qui elle peut avoir confiance ainsi qu'à l'Enquêteur Mérieux le repenti.
Une folle aventure s'enclenche qui finira par faire tomber beaucoup de têtes, hautes placés dans toutes les sphères de la société : industrielles, ministérielle et politique.
Quand elle se croit enfin sauvée, une autre tuile arrive, puis une autre pour nous emmener vers la fin de l'histoire.
Et quelle fin !

L'auteure grâce à sa très belle plume imagée, fluide et parfois intrigante nous emmène dans la quête de la justice, de la liberté et de la vérité.
Ce qu'une femme ne fera pas pour sa famille et par amour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait