Les Dossiers de la Seconde Guerr... tome 1 sur 2
Clair De Lune (16/08/2018)
3.62/5   4 notes
1938, un Tour de France à haut risque
Un officier des renseignements français rencontre l'inspecteur Saucisse, un policier mis à l'écart à La Rochelle, pour ses prises de position communistes. Edgar Saucisse a aussi été coureur cycliste. Pas un as, mais tout de même, il a remporté quelques podiums. L'officier lui parle d'une mission et insiste malgré les réticences de l'inspecteur. Sa connaissance du monde du vélo facilitera les choses. Un agent de Berlin, He... >Voir plus
Que lire après Les Dossiers de la Seconde Guerre Mondiale, tome 1 : 1938Voir plus
Une excellente bande dessinée pour les férus d'histoire ! Car, s'il faut bien faire débuter la seconde guerre mondiale par un événement, on a choisi celle du 1er September 1939 quand l'armée allemande a envahi la Pologne ; en réalité, on ignore souvent l'avant. Comment nous en sommes arrivés là. C'est l'objet même de cette bande dessinée et de ses petites soeurs.

L'histoire prend donc place en 1938, un officier des renseignements français charge un coureur cycliste d'une mission. Un agent allemand a en sa possession des documents incriminant le IIIème Reich. Les services secrets allemands veulent créer un incident diplomatique entre la France et l'Italie pour rallier le dirigeant italien Mussolini à leur cause. Ils visent le Tour de France et un de ses champions, Gino Bartali.

Les détails historiques sont nombreux. L'histoire méconnue (du moins pour moi !) et très plaisante. Les dessins sont très agréables à regarder. Jolie découverte donc qui aura eu le mérite de me faire découvrir ce « dossier de la seconde guerre mondiale ».
Dans le cadre de l'Opération Masse Critique Graphique de Babelio de ce mois de décembre, il m'a été donné de découvrir cet album qui raconte le Tour de France 1938 entremêlé à une histoire d' espionnage où Français et Allemands nazis s'affrontent autour du grand champion Gino Bartali (1912-2000). La vie du cycliste italien est menacée,  il sera l'objet de plusieurs tentatives de meurtre sur ce Tour et Granville, un inspecteur français ancien cycliste pro,  fera tout son possible pour lui sauver la vie.
Le style graphique peut rappeler Blake et Mortimer, on est ici dans la BD sérieuse,  pas chez Astérix ou Gaston Lagaffe. J'ai apprécié les paysages et les décors très réussis  (superbe planche page 41 ) plus que les personnages parfois un peu simplistes. On s'adresse ici à des ados passionnés de cyclisme ou fans du Tour, ou encore à de vieux nostalgiques comme moi qui redécouvrent l'ancienne organisation  (jusqu'à 3 étapes par jour et 1000 km de plus au total ! ) et les exploits des figures mythiques que sont Antonin Magne, Leducq, Gino Bartali, ou encore l'émouvante arrivée ex-aequo de Magne et Leducq sur la piste de l'ancien Parc des princes lors de l'étape Lille-Paris.
Il est depuis sorti le Tome 2 : 1939 (juillet 2020). Les deux volumes sont disponibles chez votre "dealer" habituel. 😉
Un album sympathique mais pas inoubliable, je m'attendais au vu du titre à de vraies enquêtes...
Pour aimer cette bande dessinée et bien y plonger il faut être un vrai fan du Tour de France puisque beaucoup de détails s'y rattachent d'une certaine manière. Personnellement je ne le suis pas vraiment, j'ai choisi de la lire plutôt pour son intérêt historique et le côté policier. C'est quand même l'occasion de vivre cette édition du Tour de France en 1938 avec le climat qui régnait en Europe et la menace nazie. L'intrigue quant à elle est assez solide et colle bien au cadre où elle est présentée. J'ai surtout aimé le style des dialogues qui me rappelle d'autres albums ou certains films d'espionnage.