EAN : 9782092546932
Nathan (17/10/2013)
3.5/5   4 notes
Pas besoin d'être grand pour mettre ses neurones en mouvement !
Pourquoi je dois aller à l'école ? Difficile de répondre parfois… Mais grâce à Ugo, Félix et Lily, les questions et les réponses s'enchaînent ! On va à l'école pour apprendre, mais aussi pour voir les copains. Et s'il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend, ça vaut quand même le coup d'aller à l'école, pour écouter les professeurs qui savent plein de choses ! Et si on écoute bien, on aura peut-être... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je dois aller à l'école ?Voir plus
Bof, bof. Voici un " 3 étoiles " assez généreux de ma part. le format, le questionnement et les illustrations ont tout pour nous tromper et nous faire croire qu'il s'agit d'une suite ou du moins du même esprit que la série de livres de philosophie adaptée pour les enfants par Oscar Brenifier (textes) et Jacques Després (illustrations).

Mais en fait, c'en est une très, très, très, très pâle copie. Les auteurs ne sont plus les mêmes et les illustrateurs non plus. Il ne suffit pas de réutiliser les mêmes marionnettes pour obtenir les mêmes résultats. Je trouvais l'oeuvre de Brenifier et Després extrêmement bien faite, vivante et enrichissante, propre à susciter un véritable questionnement philosophique précoce chez les enfants.

Ici, bernique ! C'est plat, c'est très classique (dans le mauvais sens du terme), les illustrations n'apportent rien de plus que le texte, qui déjà n'apporte pas grand-chose. C'est bien pensant et surtout, faute grave, ça oriente le débat philosophique dans le sens du " c'est bien l'école ".

Or, si c'était un véritable ouvrage de philosophie, la question resterait aussi ouverte à la fin qu'au début, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Bref, ne sont compilés que les " bons " côtés de l'école, pseudo contrebalancés par les seuls " bons " côtés de ce que l'on vit hors de l'école.

Certes, l'ouvrage n'est pas non plus une catastrophe, mais c'est tellement différent et inférieur selon moi à la série d'origine que j'en suis restée tout amère. Donc, plutôt que de vous appesantir sur cette série (qui fait écho à la petite émission C'est Quoi L'Idée ?) je vous conseille sans ambages la série mère, qui comprenait : le Livre Des Grands Contraires Philosophiques ; C'Est Bien, C'Est Mal ; le Sens de la Vie ; La Question de Dieu et L'Amour Et L'Amitié.

Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire très peu de chose. Contredisez-moi, comme écrivait Platon...
Bonne question !! Ce livre est assez rigolo.
Déjà les illustrations en 3D et avec un graphisme simple sont très sympathiques.
Ensuite l'auteur montre tout ce qu'Hugo, notre héro, apprend hors de l'école, bah oui !! En effet, d'autres activités lui sont très profitables et on prend presque peur, en tant qu'adulte, devant cette apologie de l'école buissonnière, quand tout à coup, l'auteur revient sur les bienfaits de l'école. Pas seulement sur ce qu'on y apprend, mais aussi le plaisir d'apprendre avec des camarades.
Bien sûr, le tout termine sur une bêtise d'Hugo, mais que le maitre saura tourner à l'avantage du petit garçon...
Loin d'être un grand récit, ce livre répond bien à une question simple mais répandue ;)
"C'est quoi l'idée" est une nouvelle collection des éditions Nathan ! Parce qu'il n'est pas toujours facile de répondre aux questions des enfants, voici deux petits livres à lire avec eux afin de trouver la ou les bonnes réponses ! C'est le personnage d'Hugo et ses amis qui accompagne l'enfant dans sa lecture et dans sa réflexion.

"Faut-il toujours obéir ?" reprend des ordres donnés par les parents ou par l'entourage de l'enfant, comme par exemple d'aller se coucher, de se brosser les dents, de ranger sa chambre, d'aller se laver. Il traite également la question de la sécurité.
L'enfant comprend petit à petit que si on lui demande de faire quelque chose de précis, c'est souvent pour son bien. Cependant, il faut aussi faire attention et ne pas obéir à tous le monde, sinon gare aux bétises !
A la fin du bouquin, Hugo pose à son tour une question et demande l'avis du lecteur. de quoi entamer une petite discussion après la lecture de ce livre.

"Pourquoi je dois aller à l'école ?" reprend diverses bonnes raisons d'aller à l'école : pour apprendre des choses, pour se faire des amis, mais aussi pour préparer son avenir. Encore une fois Hugo illustre très bien ces différentes raisons par des petites scénettes qui ne manquent pas d'humour !

Deux petits livres qui permettent aux parents de répondre aux questions parfois ardus des enfants, et de faire réfléchir les enfants sur différents thèmes.

Cette collection est librement adaptée de l'oeuvre originale "Le livre des grands contraires philosophiques" d'Oscar Brenifier et Jacques Dresprés.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Hugo ne sait plus quoi penser : si on apprend aussi bien à la maison, il n'y a peut-être pas besoin d'aller à l'école... Tout bien réfléchi, chez lui, il ne peut pas profiter de son maître. [...] Il lui apprend plein de choses qu'il n'aurait pas pu découvrir tout seul.