José Corti (01/08/1989)
3.86/5   7 notes
Ce document de 76p. abondamment illustrées (couverture d’Yves Tanguy) offre au lecteur, en même temps qu’un panorama de l’expérience picturale surréaliste à travers le monde, des informations précieuses sur les poètes et plasticiens du mouvement. Mais son apport le plus fascinant consiste dans la moisson de ‘définitions’ pourtant aussi bien sur des concepts que sur des objets ou personnages choisis, définitions empruntées aussi bien aux grands anciens (Swift, Lichte... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire abrégé du surréalismeVoir plus
Ce document de 76 pages. abondamment illustrées offre au lecteur, en même temps qu'un panorama de l'expérience picturale surréaliste à travers le monde, des informations précieuses sur les poètes et plasticiens du mouvement. Mais son apport le plus fascinant consiste dans la moisson de ‘définitions' pourtant aussi bien sur des concepts que sur des objets ou personnages choisis, définitions empruntées aussi bien aux grands anciens (Swift, Lichtenberg, Duchamp, Vaché) qu'aux surréalistes mêmes, d'Aragon à Scutenaire et Tzara-- ou résultant de l'‘invention collective' telle qu'elle se révèle par les divers ‘jeux'
Ce document demeure, quarante ans après sa parution, un miroir exemplaire de l'illumination surréaliste à la fin des années trente. A nôtre époque de slogans et d'explications simplistes, son pouvoir éclairant, par contraste, n'a fait que grandir. Il est également significatif que le premier ‘dictionnaire du Surréalisme' ait été écrit par les surréalistes eux-mêmes

Un couteau sans lame auquel manque le manche
Lichentberg
Voir, c'est comprendre, juger, déformer, oublier ou s'oublier, être ou disparaître
J'ai toujours parié contre Dieu, et le peu que j'ai gagné au monde n'est pour moi que le gain de ce pari. Si dérisoire qu'ait été l'enjeu (ma vie) j'ai conscience d'avoir pleinement gagné.
Tout ce qu'il y a de chancelant, de louche, d'infâme, de souillant et de grotesque passe pour moi par ce mot: "Dieu.
On peut exprimer la démarche essentiel du surréalisme en disant qu'il s'agit pour lui de calculer le quotient de l'inconscient par le concient
Pierre Naville
L’écriture automatique et les récits de rêves présentent l’avantage de proposer une clé capable d’ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s’appelle l’homme.