Grandir (04/04/2011)
4.2/5   5 notes

« C’est l’histoire d’une graine et puis d’un oiseau. D’une graine qui a de la veine, une graine qui a eu chaud ». Un album tendre sur la nature, le cycle des saisons, le temps qui passe, un album pour grandir.

Que lire après La graine et l'oiseauVoir plus
Coup de coeur pour cette histoire, cet album.
Tout commence lorsqu'une graine et un oiseau se rencontrent, que peut-il se passer ?
L'histoire raconte cette relation qui s'installe entre les deux protagonistes.
Au fil des pages, le lecteur sera acteur de l'évolution de cette rencontre.
Et le lecteur va grandir avec l'oiseau et la graine et à son tour il pourra raconter cette histoire lorsqu'il sera plus grand.
Le rôle de la littérature n'est-elle pas la transmission ?

L'auteur interpelle le lecteur en précisant entre parenthèse dans différents passages que « l'histoire aurait été vite terminée » ou encore « l'histoire ainsi s'achèverait » si l'oiseau ou la graine aurait choisi un autre destin.
L'auteur également joue avec les mots en proposant des rimes, mais aussi des répétitions. Ce son des phrases courtes et drôles.

Pour les illustrations, Claire Garralon a choisi d'utiliser différentes textures : du papier kraft pour l'oiseau, du collage, du papier et la peinture pour le fond.
Lorsqu'on regarde cet album sans lire l'histoire on pourrait croire à un film d'animation.
Si vous croisez le chemin de la graine et l'oiseau n'hésitez pas, lisez-le.
Des dessins et des collages d'une agréable simplicité pour illustrer une histoire qui parle du cycle de la vie.
Quelques images glanées dans un ancien livre de jardinage viennent rappeler le lien qui a existé de tout temps entre l'homme et la terre.
Voici l'histoire d'une graine et d'un oiseau. Une graine qui a eu de la veine de ne pas se faire manger par un oiseau! La graine est sauvée et l'oiseau couve son oeuf. La graine germe et l'oeuf éclos. L'un à côté de l'autre, la graine devenue jeune pousse et le petit oiseau grandissent.

Le cycle de la vie et de la nature est abordé ici avec beaucoup d'habileté. L'enfant suit ici l'évolution d'une graine et celle d'un oiseau, assistant à l'éternel recommencement de la vie et de la nature.

Les illustrations, faites de collages sont simples et amusantes et permettent à l'enfant e comprendre le cycle de la nature. L'histoire est joliment racontée, l'auteur jouant sur les rimes et les suppositions (mais que ce serait il passé si...?)

Un joli livre que l'on peut lire en boucle et qui en apprend beaucoup au petit lecteur!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Un magnifique conte en randonnée pour dire la beauté de la vie et la force des heureux hasards qui jalonnent l’existence.
Mais ne va pas t'imaginer que l'histoire est terminée! Car l'oiseau devenu grand, reviendra avec le beau temps.
L'oiseau en effet aurait pu la croquer, (l'histoire aurait été vite terminée!) mais il était trop occupé, occupé à couver.
C'est l'histoire d'une pousse et d'un très jeune oiseau. C'est une pousse qui pousse, pousse, une pousse qui monte haut.
L'oeuf se fendille, la graine aussi.