John Keskessé tome 1 sur 1

Juliette Baily (Illustrateur)
EAN : 9791036319280
Bayard Jeunesse (25/08/2021)
3.17/5   6 notes
John mesure à peine quelques centimètres : c'est un pink, un tout petit humain. Seulement ça, il ne le sait pas...
Car le jour de sa naissance, à la suite d'une grande catastrophe, c'est une taupe qui lui sauve la vie. Croyant qu'il est son fils, elle l'élève avec amour... Hélas, comme taupe, John est un peu raté, et tout le monde se moque de lui.
Mais John est malin et bien décidé à se faire des copains. Tant pis si ça bouscule la vie dans les galerie... >Voir plus
Que lire après John Keskessé, tome 1 : Le secret des souterrainsVoir plus
John est un pink, un humain de toute petite taille, quelques centimètres à peine, la taille d'un pouce. le jour de sa naissance, c'est Talie, une taupe qui lui sauve la vie. Elle se dit aussi que c'est son fils et compte bien l'éduquer dans ce sens. Mais John sait certaines choses que les taupes ne savent pas, il n'est pas très doué d'ailleurs avec ses congénères. Il a le don de "voyance", il sait lire et réfléchir... à quoi ça sert ? Une taupe ne fait que creuser, manger et dormir !
Un roman jeunesse très amusant : avec John, on découvre la vie des animaux du jardin : taupes, lombrics, campagnols, chouettes... Je me suis longtemps demandée comment il savait tout ça (tout vient à point, qui sait attendre) mais le plus génial, c'est de suivre ce petit pink dans son quotidien : ses altercations, le danger toujours présent, les astuces pour s'en sortir... Des questions dans le dernier chapitre annonce un tome 2 avec de nouveaux personnages, de nouveaux dangers ! A la fin, il y a des petites fiches très instructives sur les animaux du jardin.
Ma fille de 9 ans a aussi beaucoup aimé ce petit John ! J'espère que le tome 2 ne fera pas trop attendre.
Merci à Masse Critique et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette agréable replongée en enfance.

Si elle avait eu de meilleurs yeux, elle aurait vu que son bébé n'était pas rouge comme une taupinette, mais d'un rose délicat comme les bébés pinks. A part ça, il avait la peau douce, quatre pattes comme tout le monde et le museau un peu plat des nourrisons.