ISBN : 2081361663
Éditeur : Flammarion (07/10/2015)

Représentations apocalyptiques dans les manuscrits médiévaux, anges peuplant les cieux de l'Italie renaissante, visions fantastiques du romantisme noir, inquiétante étrangeté surréaliste, sculptures gonflables... Les grands artistes ont toujours su dépasser le champ académique et repousser les limites de l'imaginaire. A partir d'une sélection originale d'oeuvres réunies pour l'étonnement et la fascination qu'elles suscitent encore au XXIe siècle, qu'elles soient cél... >Voir plus

Walktapus
  10 avril 2016
Des eschatologies médiévales à l'actionisme, en passant par les bestiaires merveilleux, les plafonds, les natures mortes, les écorchés et les vanités, les sorcières, le romantisme, le symbolisme ou le dada, un voyage qui évoque (entre autres) Fra Angelico, Uccello, Grünewald, Bosch, Signorelli, Aertsen, Arcimboldo, le Caravage, Velázquez, Piranèse, Girtin, Blake, Füssli, Goya, Géricault, Böcklin, Redon, Duchamp, Picabia, Bellmer, Schneeman, McCarthy, de Gruyter/Thys.
Le fil conducteur de tout cela est le « bizarre », qualité très diversement interprétable (je n'ai pas trop compris s'il s'agissait du bizarre ressenti alors ou aujourd'hui), mais c'est une anthologie d'auteur - c'est comme cela que je l'ai vu en tout cas - et j'ai suivi le guide avec plaisir, en prenant mon temps, entre grands classiques, parfois redécouverts, et inconnus (de moi). Parmi les émotions les plus souvent ressenties, il y a mauvais goût, grotesque, vertige, dégoût, surprise, fantasme et imagination.
Un beau livre bien illustré, qui équilibre idéalement le texte et les reproductions, les mini notices biographiques, beaucoup beaucoup de citations, et des titres imprimés en vert très... bizarres ? en tout cas particulièrement peu lisibles.
WalktapusWalktapus   06 mars 2016
La nature morte inversée est un moment paradoxal dans l'histoire de la peinture. Un signe avant-coureur de ce qui va devenir un genre à part entière. Un morceau de bravoure aussi qui participe au mouvement de réaction contre la belle manière italienne. Ce type d'oeuvre brutale, servi par des tons agressifs, témoigne de la vigueur d'un maniérisme hollandais au milieu du XVIe siècle.