AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081361663
Éditeur : Flammarion (07/10/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Représentations apocalyptiques dans les manuscrits médiévaux, anges peuplant les cieux de l'Italie renaissante, visions fantastiques du romantisme noir, inquiétante étrangeté surréaliste, sculptures gonflables... Les grands artistes ont toujours su dépasser le champ académique et repousser les limites de l'imaginaire. A partir d'une sélection originale d'oeuvres réunies pour l'étonnement et la fascination qu'elles suscitent encore au XXIe siècle, qu'elles soient cél... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Walktapus
  10 avril 2016
Des eschatologies médiévales à l'actionisme, en passant par les bestiaires merveilleux, les plafonds, les natures mortes, les écorchés et les vanités, les sorcières, le romantisme, le symbolisme ou le dada, un voyage qui évoque (entre autres) Fra Angelico, Uccello, Grünewald, Bosch, Signorelli, Aertsen, Arcimboldo, le Caravage, Velázquez, Piranèse, Girtin, Blake, Füssli, Goya, Géricault, Böcklin, Redon, Duchamp, Picabia, Bellmer, Schneeman, McCarthy, de Gruyter/Thys.
Le fil conducteur de tout cela est le « bizarre », qualité très diversement interprétable (je n'ai pas trop compris s'il s'agissait du bizarre ressenti alors ou aujourd'hui), mais c'est une anthologie d'auteur - c'est comme cela que je l'ai vu en tout cas - et j'ai suivi le guide avec plaisir, en prenant mon temps, entre grands classiques, parfois redécouverts, et inconnus (de moi). Parmi les émotions les plus souvent ressenties, il y a mauvais goût, grotesque, vertige, dégoût, surprise, fantasme et imagination.
Un beau livre bien illustré, qui équilibre idéalement le texte et les reproductions, les mini notices biographiques, beaucoup beaucoup de citations, et des titres imprimés en vert très... bizarres ? en tout cas particulièrement peu lisibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          168
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus   06 mars 2016
La nature morte inversée est un moment paradoxal dans l'histoire de la peinture. Un signe avant-coureur de ce qui va devenir un genre à part entière. Un morceau de bravoure aussi qui participe au mouvement de réaction contre la belle manière italienne. Ce type d'oeuvre brutale, servi par des tons agressifs, témoigne de la vigueur d'un maniérisme hollandais au milieu du XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          144
Video de Vincent Brocvielle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brocvielle

Interview de Vincent Brocvielle pour "L'Art et l'Histoire du NPDC" (Flammarion / Région NPDC)
Interview de Vincent Brocvielle, autour du livre qu'il a coécrit avec François Reynaert : "L'Art et l'Histoire du Nord-Pas-de-Calais" ("la région des musées"). Photographies de Philippe...
autres livres classés : bizarrerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre