Les éditions L'Alchimiste (11/01/2022)
4.14/5   7 notes
Parents comblés à qui tout sourit, le ciel d'Éric et Barbara s'assombrit le jour où un drame emporte leur univers et fait basculer leur vie. Lorsqu'arrive le temps de la reconstruction, ils sont alors confrontés au comportement étrange de l'un de leur fils.
Pour tenter de le comprendre, ils vont s'efforcer de regarder le monde à travers ses yeux d'enfant et se lancent dès lors dans des recherches qui ne cesseront de les surprendre autant que les bouleverser.... >Voir plus
Que lire après Hier reviendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eric et Barbara sont heureux avec les deux fils, Théo, quinze ans et Léo qui fête tout juste ses cinq ans. Mais le soir de son anniversaire, un drame survient : la famille survit mais c'est le début d'un étrange comportement pour l'un des garçons...
L'intrigue mystérieuse et la couverture de ce roman a titillé ma curiosité. A quoi la famille Nevada allait-elle être confrontée ? J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de roman où une part de mystique prend place mais une fois ce côté surnaturel admis, on vit pleinement les épreuves que traversent les Nevada. A un moment, j'ai été indignée par certains évènements et irritée à d'autres. La deuxième partie est plus calme, plus apaisée même si on ressent de la tristesse pour cette famille en pleine reconstruction, à travers un voyage. Dans l'ensemble, une belle lecture qui m'a fait passer par toute sorte d'émotions.
Croyez-vous à la réincarnation ?

Ici Julie Broly explore ce monde mystique. Ces souvenirs venus d'ailleurs, d'hier. Un petit garçon charmant, espiègle, change brutalement de comportement suite à un traumatisme conséquent qu'a subit toute la famille. Il se dégrade rapidement, mais Eric et Barbara confèrent cela à la situation difficile qu'ils traversent tous. Jusqu'au jour fatal où sa vie est mise en danger.

Grâce à un psychologue qui met en lumière la différence du petit bonhomme, les parents sont désarmés et n'y croient pas trop et c'est la persévérance du grand frère qui va changer la donne.

Julie Broly nous offre une histoire douloureuse mais qui dégage ce sentiment de plénitude une fois ce voyage engagé. Une sorte de quête initiatique qui réconcilie le passé et le présent, la douleur et l'acceptation, la perte et le deuil. Ce dernier est en quelque sorte le fil rouge de cette histoire pittoresque. Accepter la douleur du deuil et la façonner pour en tirer le meilleur.

C'est un roman courageux porté par une famille totalement désemparée, esseulée et en colère. Un roman lumineux qui nous ouvre les portes (un peu) de l'impossible et qui explore ce monde avec une jolie franchisse.

Une très belle histoire qui à mes yeux a toutefois manqué de fluidité et les différents rebondissements m'ont paru long. Cela n'a pas eu d'incidence sur l'intérêt que j'ai pu porter à cette lecture.

En bref :
* Une famille décharnée par les différentes situations qu'elle a pu traverser
* Un petit garçon pris dans les cauchemars d'un autre
* Un roman sombre mais empreint d'une douce espérance
* Une douloureuse quête sur l'acceptation du deuil et de la perte

Une jolie lecture qui ne m'a pas entière conquise mais que je vous invite à découvrir si les sujets développés vous intéressent.

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Nous rencontrons Barbara et Éric qui sont un couple et des parents heureux. Seulement, leur vie va être bouleversée. Mais alors qu'ils vont devoir gérer ce drame, le plus jeune de leur fils va avoir des cauchemars qui vont encore plus perturber leur quotidien.

J'ai apprécié lire ce roman parce qu'il nous touche profondément. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur d'ailleurs. Les personnages vont devoir se reconstruire malgré ce drame qui les a touché. Éric et Barbara vont devoir affronter, faire face mais aussi aider leur fils, Léo. Ils vont entamer un voyage fort et éprouvant vers le Pérou.

C'était formidable de voyager au Pérou aux côtés des personnages. Avec eux, nous allons découvrir un pays, une civilisation et une culture intéressante, mystérieuse et incroyable. Mais pas seulement, outre cette découverte, ce voyage sera pour les personnages une ouverture d'esprit, un voyage introspectif, transformateur, révélateur et intuitif.

Le personnage de Léo est terriblement touchant et attachant. C'est un personnage qui va pousser Barbara et Éric a dépassé leurs limites et les repousser. Les personnages sont très bien construits et travaillés. On s'attache à eux tous. J'ai aimé les suivre, les voir évoluer, changer, prendre conscience de certaines choses.

L'auteure aborde le thème de la reconstruction, qu'elle soit pour les adultes ou les enfants. On ne se reconstruit pas de la même manière et surtout nous n'extériorisons pas de la même façon. Barbara et Éric vont devoir agir de la manière dont leur fils perçoit, voit et ressent. J'ai trouvé toute cette histoire intéressante, riche et forte pour ce qu'elle transmet.

La plume de l'auteure est fluide et plaisante à lire. Elle aborde tout avec justesse. le récit est détaillé et beau. de plus, le rythme est dynamique entre rebondissements et émotions. C'est une histoire qui nous pousse dans nos retranchements nous aussi en tant que lecteur pour aller au-delà de ce qu'on connaît, de ce qu'on ressent et de ce qu'on perçoit. C'est le genre de lecture qu'on arrive pas à lâcher et dont on veut lire la suite tout de suite.

Laissez-vous porter vers la cordillère des Andes aux côtés de ces personnages !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Bienvenue dans la famille Nevada! Cette petite tribu va vivre un évènement traumatisant, l'incendie de leur maison. Ce drame marque le début de l'intrigue du roman. Eric et Barbara voient alors leurs vies basculer. Ils vont devoir reconstruire leur avenir sur un tas de cendres. Mais les difficultés s'amoncellent. En effet, Léo leur cadet vit des choses étranges. Au fil des pages, le lecteur va s'interroger sur ce petit garçon qui peut paraître agaçant. Pour l'aider, toute la famille va se mobiliser et se faire violence, allant jusqu'à croire l'inconcevable.
L'histoire de cette famille est très prenante. Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai suivi les pas de Barbara, cette mère qui va aller au-delà de ses limites. Les rebondissements s'enchaînent à bon rythme ne permettant pas au lecteur de s'ennuyer. J'ai particulièrement aimé la façon dont nous questionne le récit en nous invitant à sortir de nos retranchements. L'histoire peut désarçonner mais c'est justement ce que j'ai apprécié.
Les seuls bémols que je noterai dans ce roman sont le côté antipathique de Léo (le fils cadet) et la naïveté dans l'écriture de certains dialogues.
En effet, Léo qui se trouvent pourtant au centre s'est montré parfois agaçant. Quant aux dialogues, ils créent parfois un contraste avec des passages beaucoup plus construits.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Une bien jolie découverte que Hier reviendra de Julie Broly! 🙏Esprits cartésiens, s'abstenir pour plonger dans cette quête familiale pour retrouver le bonheur! Eric, Barbara et leurs enfants, Théo et Leo sont heureux jusqu'à ce qu'un drame les frappe de plein fouet. Leo, 5 ans, va à partir de là, souffrir de cauchemars, avoir un comportement qui les dépasse, qui dérange et chamboule le quotidien. La vie de famille à quatre va en devenir totalement perturbée, déroutée, et pour rester soudés, il va falloir s'accrocher, ensemble. Il est difficile de parler de l'intrigue sans trop en dévoiler. L'on vit avec ces parents, qui, pour le bonheur et la santé de leur enfants, vont aller bien au delà de leurs croyances, de leurs acquis, de leur philosophie de vie. Qui vont tenter le tout pour le tout pour le délivrer de ce qui le malmène, le rend différent, l'isole, et qui les rend tous malheureux. Ils vont devoir emprunter de sacrés chemins de traverse, qui vont les emmener, loin, bien loin, en gardant confiance et foi en l'avenir, malgré le destin qui les frappe à plusieurs reprises. Un roman d'ouverture, un roman initiatique, où la réalité et les certitudes de l'existence n'ont pas toujours lieu d'être. Un roman d'apprentissage, qui va les emmener très loin, pour leur permettre de se trouver, se retrouver et avoir foi en l'avenir. Une bien jolie lecture que celle-là! Je remercie les éditions L Alchimiste, #Hierreviendra #NetGalleyFrance pour leur confiance! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Barbara soupire. Elle connait son fils par coeur. lorsqu'il l'a décidé, il sait comment agir pour obtenir ce qu'il veut. Une vraie tête de mule qui ne lâche pas tant qu'on ne lui a pas donné satisfaction. D'habitude, elle ne lui cède que très rarement mais aujourd'hui, elle n'a ni l'envie ni l'énergie pour gérer ses caprices.