Éditeur : La Courte Echelle (05/06/2009)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
L’automne s’annonce chargé pour Maud Graham. D’abord, un homme est laissé pour mort devant l’Hôtel-Dieu de Québec. La même nuit, un détective est transporté, inconscient, au même hôpital après avoir été battu sur un terrain vague. Ces deux hommes ont-ils un lien? Graham doit aussi aider une femme à retrouver sa fille et sa petite-fille, dont elle est sans nouvelles.

Pendant ce temps, Carol Blondin-Warren, un être inquiétant, obsédé par le feu, enjoint... >Voir plus

Peteplume
  25 janvier 2018
Autant le dire d'emblée: je n'ai pas aimé ce roman. Une bonne première moitié consiste à mettre en scène une flopée de personnages qui n'ont a priori pas grand chose à voir les uns avec les autres; bien sûr, la seconde partie du roman met en relation les uns avec les autres et Maud Graham réussit à déjouer les plans les plus machiavéliques des malfaiteurs car nous avons en scène une galerie de pervers de toutes espèces, de caractères assez caricaturaux: faussaire, voyeurs, assassins, manipulateurs, abuseurs sexuels, pyromane—dans le désordre et j'en oublie sûrement. Beaucoup de personnages secondaires qu'on abandonne en cours de route pour ses concentrer sur le dénouement. Il n'y a aucun suspense qui vaille puisque dès le début du roman, on sait qui sont les mauvais bougres. Donc je n'ai pas aimé la construction du roman, ficelée sans aucune finesse. L'écriture est assez plate et je me faisais parfois l'effet de lire de la littérature jeunesse — genre Club des cinq — en particulier lorsque sont mis de l'avant les personnages de Marie-Lune et d'Éric. Maud Graham ne m'a pas été non plus sympathique, une impulsive qui fait plus confiance à son instinct qu'aux méthodes éprouvées de la police et qui, en dehors de ses enquêtes ne pense qu'à relaxer dans un bain chaud parfumé ou à prendre un verre avec son chum dans son petit nid d'amour. Elle éduque pourtant un adolescent difficile et on pourrait croire, lors de certains passages, qu'elle va devoir mener de front son enquête et la gestion de problèmes personnels mais non, finalement non: c'était une fausse piste. Là encore, je n'ai pas trouvé la subtilité qui fait qu'un personnage de roman est attachant.
La littérature policière ne fait pas partie de mes lectures préférées mais je sais reconnaître qu'il y a de bons romans policiers, qu'il y a de bons auteurs du genre. Là, et bien que ce romans ait gagné des prix, j'ai été déçue sur toute la. ligne…
isallysun
  21 juillet 2011
Bon, je ne suis pas objective, j'ai toujours adoré les polars de Chrystine Brouillet, mais celui-là, qu'une expression Oh My God! Je n'ai pas qu'adoré, j'ai été subjugué par l'histoire! Bref, Chrystine Brouillet y mêle bien sectes et meurtres et nous amène sur les sentiments de gens qui s'enrôlent dans les sectes avec une écriture qui est de plus en plus mature et joliment ficelée. Probablement, son meilleur jusqu'à présent! Et quelle bonheur d'y retrouver Maud Graham et les autres personnages récurents!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

rkhettaouirkhettaoui   19 janvier 2013
Il avait eu l’impression d’être plus vivant, de participer à l’affrontement, de sentir l’odeur de la sueur et du sang. Il ne s’était pas ennuyé une seconde durant toute cette soirée. Les femmes qu’il séduisait, même les plus belles, ne suscitaient pas cette montée d’adrénaline. Il se sentait rajeuni quand il quittait le garage après un combat. Qu’il ait gagné ou perdu ses paris importait peu. Ce qu’il aimait, c’était l’éclairage cru, l’atmosphère glauque, les cris, les silences lourds entre deux coups.
rkhettaouirkhettaoui   19 janvier 2013
On est en formation, en développement. Le papillon vit à l’intérieur du cocon, il grandit. Nous sommes à son image. Nous grandissons, nous nous élevons.
rkhettaouirkhettaoui   19 janvier 2013
Une plante ne peut pas se sentir abandonnée. Ni inquiète. Une plante ne fait pas de cauchemars au sujet de l’Apocalypse.
rkhettaouirkhettaoui   19 janvier 2013
Les mouvements s’étiolent et disparaissent. Ou changent de nom. Ou de lieu de regroupement. Il y a des sectes itinérantes et celles que je surnomme les sectes « phénix » qui renaissent de leurs cendres…
rkhettaouirkhettaoui   19 janvier 2013
Les proches n’apprennent jamais de gaieté de cœur qu’il y aura autopsie, mais ils admettent qu’elle est nécessaire pour trouver des indices.

Videos de Chrystine Brouillet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Avec Chrystine Brouillet pour son livre Chambre 1002 aux éditions Druide . Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d?une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l?image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise? La romancière, dont on connait la passion assumée pour la gastronomie (Treize à table,Chambre 1002) et les intrigues bien ficelées, livre avec Dans son ombre (2019) la dix-huitième enquête de son célèbre personnage au flair redoutable.
REMERCIEMENTS
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains