EAN : 978B08BCPVGGK
Le Courrier du Livre (16/06/2020)
4.5/5   1 notes
Si c’est pas moi, c’est qui ? Si c’est pas maintenant, c’est quand ?Nous avons écrit ce manifeste sur l’écologie et les transitions qui nous attendent pour répondre aux nombreuses questions que tout le monde se pose :Par quoi commencer ? Comment concilier joie et écologie ? Comment agir ? À quelles échelles ?

Une vision non catastrophique et déculpabilisante de notre monde d'aujourd'hui : il n'est pas trop tard pour agir.

J'ai aimé cette vision qui prône l'alliance entre les humains, tous interconnectés, pour avancer et inverser les dérèglements climatiques. Tous ensemble et en impliquant nos enfants les acteurs de demain, nous devons avancer, sans tomber dans la crainte de la collapsologie, l'effondrement de la civilisation humaine.

Cultivons l'optimisme, la gratitude et la joie en pratiquant la communication non violente sans être passif. Les auteurs insistent aussi sur les cinq types d'écologies : intérieure, sociale, environnementale, politique et du langage pour mettre en place une « dynamique exponentielle », depuis l'individu jusqu'au collectif.

Dans les recommandations générales, j'ai aimé ces principes mis en avant : « gager sur la joie et les réussites plutôt que la peur et la culpabilité comme mise en mouvement », « transformer les contraintes en opportunités » et « formuler ce que l'on souhaite advenir plus que ce que l'on souhaite arrêter ».

Des pistes plus concrètes sont listées également sur les thèmes de l'éducation, la ville où l'entreprise.

Un manifeste à mettre en toutes les mains pour agir et rester confiant en l'avenir.

Lien : https://www.despagesetdesile..