ISBN : 2203396156
Éditeur : Casterman (24/09/2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Publié en 2004 chez Casterman dans la collection Écritures, l’oeuvre maîtresse de Chester Brown retrouve ici une place de choix dans notre catalogue. Ce chef-d’oeuvre de la bande dessinée canadienne revient donc à la maison et nous en sommes très fiers. À la fin du XIXe siècle, le territoire de Red River est cédé au Canada, colonie de l'empire britannique. Cependant les habitants catholiques, métis d'Indiens et de Français, n'entendent pas être gouvernés par la loin... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Peteplume
  11 avril 2018
Au Canada, tout le monde connaît John A. Macdonald, ne serait-ce que pour son portrait sur les billets de 10 $. On l'a célébré récemment comme « père fondateur de la Confédération canadienne ». On connaît moins les conditions dans lesquelles la fédération s'est effectuée et comment le Canada s'est agrandi pour finalement occuper l'ensemble des territoires « d'un océan à l'autre ». On connaît aussi le nom de Louis Riel mais souvent pas le détail des événements — à la fin du XIXè — qui ont conduit à la rébellion de la communauté francophone métis de l'actuelle province du Manitoba et, finalement, à la condamnation et à la pendaison de Louis Riel, leur leader plébiscité. Chester Brown nous donne ici une remarquable leçon d'histoire en bandes dessinées. C'est sobre, sans concession ni d'un côté ni de l'autre (il montre autant la corruption du gouvernent canadien et son inféodation aux grandes entreprise que les épisodes délirants de mysticisme religieux de Riel). C'est très bien documenté et respectueux des faits historiques. Lorsqu'il sen écarte pour des fins de simplification du récit, Chester Brown pend soin de nous le signaler. En bref, c'est un remarquable ouvrage que je recommande à tous, et en particulier aux citoyens canadiens.
EnidAman
  20 décembre 2017
Montréal : La Pastèque, 2012. – 249 pages.
ISBN 978-2-922585-96-4
Quelle belle découverte! Il faut dire qu'avec les éditions La Pastèque en général on ne se trompe pas. Une fois de plus, très belle qualité de livre, un bonheur à tenir en mains.
Biographie de Louis Riel, chef de la rébellion métisse au Manitoba (actuelle province du Canada), depuis le début de son engagement jusqu'à sa mort.
Le contenu maintenant... Extrêmement riche, bien documenté et précis, plusieurs pages de notes à la fin. Les notes sont vraiment très riches, critiques et très bien rédigées et elles apportent de la nuance. Mais elles ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'oeuvre, cela dépend du type de lecteur.rice que vous êtes! Certain.e.s auront plaisir à seulement lire la partie roman graphique, d'autres seront avides de connaître les moindres détails, tout le monde y trouve son compte.
Si les biographies graphiques sont parfois un peu simplistes, là pas du tout, c'est vraiment riche et c'est une merveilleuse façon de découvrir une importante partie de l'Histoire canadienne et des luttes entre francophones et anglophones. Y compris pour des adolescents qui voudraient en savoir plus sur ce pan de l'Histoire, je pense que ça peut être un excellent ouvrage pour les accompagner dans leur quête de culture générale.
Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, je l'ai acheté plutôt que de l'emprunter à la bibliothèque et je dois dire que j'en suis heureuse, c'est une partie de l'Histoire qu'on aime avoir chez soi car elle est très significative et que l'on ressent encore très fortement ses effets dans la société canadienne. Une trace du passé à conserver pour mieux nous comprendre et pour ne pas oublier.
MichelRoberge
  08 mai 2017
Chester Brown. – Louis Riel. – Montréal : La Pastèque, 2012. – 249 pages.
ISBN 978-2-922585-96-4
Bande dessinée historique
Résumé : À la fin du XIXe siècle, le territoire de la rivière Rouge est cédé au Canada, colonie de l'Empire britannique. Cependant, les habitants catholiques, métis d'Indiens et de Français, n'entendent pas à être gouvernés par la lointaine couronne d'Angleterre.
Louis Riel, chef charismatique et passionné, mène la Rébellion métisse jusqu'à son terme, entre la folie et la mort. de la conciliation à la lutte armée, cette aventure politique et humaine reste une des pages les plus controversées de l'histoire canadienne.
Commentaires : Chester Brown est né en 1960 près de Châteauguay, au Québec. Avec Louis Riel, il apporte une contribution très visuelle de l'histoire des métis (les sangs mêlés) du Manitoba et de la Saskatchewan. Quelle belle formule très documentée pour enseigner l'histoire ! Car l'auteur cite toutes ses sources dans une section Notes à la fin de son ouvrage. Un ouvrage incontournable pour constater encore une fois comment le Canada qui fête en 2017 son 150e anniversaire s'est bâti dans le non-respect des communautés qui ont progressivement occupé le territoire. On y retrouve tous les acteurs politiques et militaires qui ont sévi et manigancé la pendaison du leader des Métis. Particulièrement le premier ministre conservateur alcoolique et « patroneux » et sa célèbre déclaration : « Tous les chiens du Québec pourraient bien aboyer en sa faveur, il sera pendu ». Cette bande dessinée est une véritable découverte.
Ce que j'ai aimé : La qualité graphique. le choix du noir et blanc. La façon de distinguer les langues parlées (français, anglais, amérindien). Les précisions historiques. le déroulement du procès,
Ce que j'ai moins aimé : –
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
segrob
  27 juin 2013
Avec Chester Brown, c'est tout l'art de cultiver le lecteur tout en le divertissant. Son trait de crayon, en noir et blanc, est vraiment inimitable. Et que dire de sa syntaxe, si epuree, si vivante!!
Une vraie et belle decouverte!
p.227.
- Il souffrait de ce que les auteurs nomment mégalomanie.
- Expliquez-nous les symptômes de cette maladie.
- Le malade vous donne des arguments qui seraient raisonnables, s'ils n'étaient pas basés sur une idée fausse. Il a une tendance à l'irritabilité quand on le questionne ou doute de sa santé mentale, car il est convaincu d'avoir raison. Il trouve insultantes vos tentatives pour le ramener à la raison. Sur des questions ordinaires, il peut être raisonnable et parfois très intelligent. En fait, en apparence, on pourrait croire qu'il va bien.
p.219.
Si vous le permettez, votre honneur... Tandis que la couronne tente de prouver ma culpabilité, mon avocat essaie de montrer que je suis fou !
p.44.
La compagnie appartient à des hommes qui vivent en Angleterre, ils n'ont pas le droit de vendre la terre sur laquelle nous vivons !
p.82.
Quand aux promesses que vous ferez en négociant... Depuis quand un politicien devrait-il tenir ses promesses ?
p.171.
[Comment gagnera-t-on si on leur laisse l'avantage?]