AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848654539
54 pages
Sarbacane (29/04/2011)
3/5   9 notes
Résumé :

Comme Maldoror, son modèle sombre et sauvage, Adrien est amoureux de la nuit. Il est aussi amoureux de Marion, sa voisine d'en face, qui partage son goût pour " la folie et les précipices ". Un soir de coupure d'électricité, postés chacun derrière une bougie, ils se donnent rendez-vous pour sombrer lentement dans le noir, les yeux dans les yeux, tandis que se consument les mèches...

Que lire après Magie noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adrien a quatorze ans. Il se sent mal dans sa peau et un peu incompris. Il adore la poésie sombre et lugubre comme "Les Chants de Maldoror", et la nuit est son moment préféré. Or, Marion - sa voisine d'en face - semble avoir les mêmes goûts que lui. Une mesure écologique va les rapprocher...
Un texte court et juste, entre-maillé par des citations des "chants de Maldoror" qui collent aux états d'âme de l'adolescent qui se livre. Pour les ados à partir de 14 ans qui aiment la poésie et le romantisme. Je crains toutefois que les citations un peu longues et quelquefois compliquées de Lautréamont rebutent un bon nombre de jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Un texte court, avec en filigrane un hommage aux Chants de Maldoror de Lautréamont : Adrien raconte la nuit qui va changer sa vie, puisque c'est celle qui va le rapprocher de celle qu'il aime en secret depuis l'enfance. Un monologue poétique et romantique par un adolescent amoureux de la nuit qui s'adresse à sa belle. le style est simple et fluide, sensible. A proposer aux ados dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La lumière commence à clignoter de l'autre côté de la rue. Je te vois par intermittence. Tu es superbe. J'ai peur que tu disparaisses. Je ne veux pas perdre ton visage. Dans cinq minutes, on sera plongés dans le noir complet. On reste immobiles. C'est un moment très fort. Ma bougie s'éteint en premier. Je sais que tu ne me vois plus. Dix secondes plus tard, c'est à ton tour de t'effacer.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'appartiens à aucun clan et les autres pseudo-gothiques du collège sont des petits bouffons. Ils n'ont pas ta classe. Il ne suffit pas de s'habiller en noir et de mettre des bracelets cloutés. Il faut être noir surtout à l'intérieur. Et j'ai bien vu qu'il y avait toute la nuit en toi. Nous partageons la même sensibilité, le même goût pour la folie et les précipices. Nous ne voyons pas la réalité comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont eu mon âge. Comment ont-ils pu tout effacer ? Par quel miracle ? Ils ont oublié apparemment que quatorze ans, ça veut dire se sentir plonger le plus souvent. Au plus bas. Se sentir mal. Tout le temps la grosse boule dans la bouche. Une grosse boule avec un goût dégueulasse. Quatorze ans. Se détester tous les matins devant le miroir. Avoir envie d'y mettre de grands coups de poing. Noir. Noir. Noir. Noir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : nuitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}