Editions De Borée (02/03/2012)
4.14/5   7 notes
« Le temps est père des miracles », dit-on là-bas. En Auvergnat amoureux et fi n connaisseur de son terroir, Daniel Brugès a pris le temps de recenser le « dit » et le « parler » de sa terre natale. Il s'est adonné à une recherche passionnée pour vous livrer ici les richesses de son terroir en matière de dictons, proverbes et sagesses ancestrales. Nos anciens observaient le temps, les gens, les bêtes et la nature en général pour en tirer, à leur façon, repères et rè... >Voir plus
Que lire après Dictons, proverbes et autres sagesses d'AuvergneVoir plus
♫Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre...♫
Georges Brassens - 1956 -
----♪----♫----🌳---🐓---🌳----♫----♪----
Heureux fût d'hêtre
Sans jamais à voir été
Où mieux vaut ne plus lavoir
Que de n'avoir lu jamais
Un murmure auvergnat
et un mur mura Murat...
"Bien souvent un simple proverbe
vaut mieux que deux bon avis " (liminaire)
Mieux vaut demander l'avis des autres
Que de donner la vôtre...(666 si mille ère !)
Il est à toi ce bon dicton
Daniel Brugès qui sans façon
Suite mon périple dans ton Cantal
dédiait ton livre contre critique chorale 🎶

Un petit livre bien fait, pour tout les amoureux des proverbes et dictons régionaux.
Le temps qu'il fait, les gens, les animaux, l'environnement, les astres et un chapitre consacré au fil des jours, des mois et des saisons, font de cet ouvrage un compagnon de chaque jour.

De la Sainte-Catherine (25 novembre) jusqu'à Noël, il y a un mois égal.
De Santa-Catarina dacqu'a Nadal, I a un mes egal.
------------------•-----------------
A Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fais ta farine.
A Santa-Catarina, per tot l'ivèrn fai ta farina.
------------------•-----------------
A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.
Per Santa-Catarina, tot boes pren racina.
C'est le meilleur moment pour planter les arbres et les arbustes.

p-240-
S'il pleut pour la Saint-Médard (8juin)
il pleut quarante jours plus tard
Mais Saint-Barnabé
Peut lui couper l'herbe sous le pied.

Se plèu per la Sant-Medard,
Plèu quaranta jorns pus tard
Mès Sant Barnabé
Pòt i copar l'èrba sot lo pé.

Ce dicton est connu de tous. Désormais Saint-médard est fêté le 8 juin mais au temps du calendrier Julien, la fête était célébrée la veille du solstice d'été soit le 20 juin. Il faut donc tenir compte de l'ancienne date pour pouvoir vérifier le dire.

p-224-
Ce que tu gardes pourrit, ce que tu sonnes fleurit :
le don a bien plus de valeur humaine que l’égoïsme
Une dent manquant au râteau
N’empêche pas de râteler :
Il ne faut pas se décourager
Ce n’est pas la veille du marché
Que l’agneau malingre doit être nourri :
Il ne faut pas attendre au dernier moment pour réaliser ses projets ou ses travaux

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.