HUGUES FACORAT EDITIONS (19/10/2023)
4.79/5   7 notes
Rosa, jeune tatoueuse de Pigalle, est une orpheline éprise des sensations et des gens. Depuis qu'Artus l'a quittée, elle ne fait rien d'autre que de travailler et d'espérer son retour. Comment survivre à l'absence ? De quelle façon le recours à l'art permet-il de faire oeuvre de soi ?
Plus que le récit de la vie d'une femme à la sensibilité hors norme, Fleurs de peaux est une invitation à voyager sur la peau pour toucher du doigt ce qui fait notre humanité : ... >Voir plus
Que lire après Fleurs de peauxVoir plus
Ce livre est une surprise. Il faut se laisser faire et rencontrer Rosa et Odile .
Rosa est une jeune tatoueuse professionnelle, c'est un personnage très touchant.
Odile est fantasque . C'est vers elle que Rosa va chercher du réconfort après une rupture très brutale d'avec son compagnon Artus .
Dans le désespoir elle va se raccrocher à Odile .
Ce roman est très théâtral. Beaucoup de sensibilité, de sensualité et d'amour dans ce court texte dont la chute est inattendue.
Tres bon moment de lecture que je vous recommande sans hésitation.

#Fleursdepeaux#NetgalleyFrance.
Un livre à fleur de peau au haut pouvoir évocateur amené avec justesse par son autrice, Anne-Claude Brumont, qui mélange fiction psychologique et poésie.
Cette dernière (la poésie), Rosa l'a dans la peau, je veux dire par là qu'elle l'a littéralement tatouée sur sa peau.
Elle est tatoueuse professionnelle et le livre démarre sur des notes incertaines, un drame semble se jouer : s'agit-il d'une rupture amicale, amoureuse ? Comment Rosa est-elle arrivée à de telles limites, "propulsée hors d'elle-même" comme elle le dit ? Son désespoir semble infini et le destin scellé.
Commencer par cette scène d'une grande théâtralité permet de mieux comprendre ce qui enflamme Rosa : un désespoir fou, inconsolable, une impossibilité à faire face à ses émotions, un esprit aux portes de la folie. La seule échappatoire semble alors la fuite…

Les chapitres suivants vont s'atteler à décortiquer les faits qui amènent à cette scène d'ouverture.
Rosa est une personnalité sur le fil qui a du mal à gérer ses relations aux autres : passion, amour, amitié… Elle passe d'un attachement trop profond à l'autre, comme si elle voulait compenser (sans que ça ne soit vraiment possible, on a l'impression de strates de meurtrissures qui n'en finissent plus de la blesser jusqu'à la pousser en dehors d'elle-même).
Comment se préserve-t-on d'une rupture - fut elle amicale, amoureuse et plus - lorsqu'on est hypersensible depuis toujours ?
C'est un très joli texte, à la plume sensuelle et élégante, s'il se lit vite, il laisse comme une trace (un filigrane de tatouage, d'autant qu'il est écrit à la première personne) et ne vous laissera certainement pas indifférent (avec notamment une chute inattendue…).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ce livre est un coup de coeur de cette année, j'ai été agréablement surpris par la gentillesse de cette auteure et je l'avoue, j'ai adoré ca rencontre en dédicace . ce livre est d'une beauté et d'une douceur et pourtant le sujet parle d'une séparation et de comment gérer cette période que tous le monde connais dans sa vie , ce livre raconte aussi une rencontre qui bouleverse l'héroïne de ce livre . ce livre est top, il est d'une écriture d'une grande beauté et d'une facilité de lecture que j'y ai plongé dedans juste après ma sortie de la dédicace . ce livre est idéale aux lecteurs tous les niveaux et vous serez transporter grâce a l'histoire et aux personnages qui sont super attachant . je conseille ce livre a 200 pour 100 . bonne lecture les amis
Je tiens à sigaler que ce livre est une embuscade, oui. Sans vous y attendre vous n'aurez d'autres choix que d'accepter un point de vue, une histoire, un personnage, et tout n'est pas ce qu'il semble être. Vous serez pris par surprise, et la poésie d'Anne-Claude vous aura bien berné, en vous menant doucement mais surement vers une fin d'où on ne ressort pas exactement le/la même.
Bravo
Une jolie plume, élégante, poétique, sensible qui sait émouvoir !
Des personnages très incarnés, Rosa touchante, Odile truculente...
Un texte résistant, surprenant et quelle chute !
Des thèmes dans l'air du temps, j'ai beaucoup appris sur le tatouage !
J'ai savouré avec un grand plaisir ce troisième roman de l'auteure.
Un très bon texte que je vous recommande !

Voilà pourquoi j'ai été propulsée hors de moi.
Brusquement éjectée, comme un pilote de chasse au moment de l'embrasement de son appareil. Proprement, et sans bruit.
Une scène spectaculaire.