EAN : 9782200620318
Armand Colin (20/03/2019)
3.5/5   2 notes
Le nom d’Alésia évoque pour beaucoup des souvenirs d’école, telle la gravure de Vercingétorix rendant ses armes à César. Cette bataille décisive appartient à la mémoire collective, même si elle s’est soldée par la défaite des Gaulois.
Elle constitue en effet l’événement fondateur de l’histoire de France, une histoire qui s’enrichit encore au cours des deux millénaires qui lui succédèrent.
Alésia est née de légendes grecques. Héraclès serait le fondateu... >Voir plus
Que lire après À la recherche d'AlésiaVoir plus
Voici un ouvrage très complet consacré à Alésia, de ses origines mythiques au siège que l'on sait, en passant par les recherches archéologiques, les sites rivaux du site aujourd'hui reconnu, l'organisation des peuples gaulois eux-même, les sources antiques.... Très complet, cet ouvrage a des chapitres plus réussis que d'autres, mais il s'agit surtout d'une question de goût et d'intérêts du lecteur plus que de certains chapitres qui seraient plus faibles. Tout ce qui touche par exemple aux peuples gaulois eux-mêmes par exemple est passionnant, quand les premières fouilles n'ont que peu éveillé ma curiosité. Coup de coeur tout particulier pour la ténacité franc-comtoise à trouver un autre site pour chiper cet honneur à la Bourgogne, envers et contre tout!
Un bon ouvrage pour les amateurs d'antiquité, peut-être trop spécialisé quand on est simplement curieux d'histoire gauloise, mais solide et fort intéressant.

Le nom d'Alésia témoigne d'une histoire plusieurs fois millénaire, cependant pleine de lacunes: les périodes d'oubli et d'inconnu ont submergé les événements réels ou légendaires. La trame en est légère, détendue. Et il s'en fallu de peu, à plusieurs reprises au cours des temps, que tout souvenir de ce passé glorieux s'évanouisse à jamais. Les récits de voyage des aventuriers grecs ont disparu, en même temps que les ouvrages plus savants de leurs contemporains, dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, dans le pillage de celles de Rome ou la coulée de lave qui engloutit celle de Pompéi. Les oeuvres de Pythéas le Massaliote, de Timée de Taormina, de Poseidonios d'Apamée, qui ont écrit sur la Gaule et sûrement sur Alésia pour les deux derniers, sont désormais réduits à l'état de fragments. Par bonheur, Strabon, Diodore de Sicile, César, entre autres, les avaient consultées; ils en ont retenu de rares informations qui elles-mêmes ont de peu échappé aux ravages du temps. Ces ouvrages ont par chance été laborieusement copiés par les moines mérovingiens, souvent imparfaitement et il fallut bien plus tard les corriger; les parchemins sommeillaient dans des abbayes qui, dans leur grande majorité, ne résistèrent pas aux invasions normandes [...]
L'essentiel des vestiges datant de l'indépendance gauloise se situe en effet dans la zone du forum, au centre du plateau, par conséquent en un secteur fortement remanié pendant tout l'Empire romain, secteur qui, de plus, a fait l'objet de fouilles les plus importantes au XIXème siècle. Or, à cette époque, les recherches étaient menées sans grande méthode et le mobilier gaulois était très mal connu, donc non reconnu pour ce qu'il était. Les vestiges qui ont résisté aux agressions des maçons antiques et aux maladroits fouilleurs se trouvent donc en petit nombre et dans un état ne permettant guère les fines analyses chronologiques.
C'est ainsi que les Gaulois rencontrèrent les Romains et commencèrent avec eux, aux environs de 390, une relation perpétuellement conflictuelle. La puissance de Rome était naissante; les Gaulois faillirent lui donner un coup d'arrêt définitif. Ils prirent la Ville - ce fut la seule fois au cours de son histoire antique - et ne l'abandonnèrent qu'au prix d'une considérable rançon. Les Romains ne le pardonnèrent jamais aux Gaulois. Trois siècles et demi plus tard, quand il pénétra en Gaule, César avait encore en tête, entre autres, l'idée de venger ses lointains aïeux.
Mais, au fond, ces détails comptaient peu aux yeux des défenseurs de la nouvelle Alésia. L'important était d'offrir à la Franche-Comté le grand site antique qui lui manquait. Si cette nouvelle attribution pouvait se faire au détriment de la Bourgogne, rivale ancestrale, un double but était atteint.
Alésia n'avait pas été détruite par César et l'oppidum gaulois s'était naturellement mué en une ville gallo-romaine à l'architecture orgueilleuse. (p.205)

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Storia Voce - 28 février 2019 La conquête romaine: l'exemple gaulois avec J. L. Brunaux
Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l'intervention du professeur Jean-Louis Brunaux. L'Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l'université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée. Rejoignez la prochaine session de l'Académie qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l'Histoire médiévale.